Ctendance

Jardin

Où acheter de la terre ? Et, quel est le prix de la terre végétale ?

Vous souhaitez décorer votre jardin et y installer diverses plantes ? Vous aurez surement besoin de terre végétale !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1800

Où Acheter De La Terre Et, Quel Est Le Prix De La Terre Végétale

Si tout va bien, vous pouvez vous lancer de ce pas. Néanmoins, il est possible que votre sol soit trop endommagé pour qu’il vous soit possible de planter directement.

C’est notamment le cas si votre maison vient d’être construite ou si vous avez fait d’importants travaux. Votre sol est donc impropre à la cultivation, et appauvri en matières organiques.

Pour remédier à cela, il existe bien sûr une solution : utiliser de la terre végétale pour nourrir votre sol et vous permettre de planter ce que vous voulez.

Contrairement au terreau, dont la fabrication est partiellement artificielle car mélangée à différentes matières, la terre végétale, elle, est entièrement naturelle.

On peut la trouver en l’état dans la nature. Utiliser de la terre végétale dans votre jardin vous permettra de compenser l’absence partielle de matière organique.

Quel est le prix de la terre végétale ?

Quel Est Le Prix De La Terre Végétale

Commençons par parler du prix. Sachez tout d’abord que, comme pour beaucoup d’autres produits, le tarif est dégressif.

C’est pourquoi plus vos besoins en quantité seront conséquents, plus le prix au kilo baissera. De manière générale, sans compter les besoins en grandes quantités, le prix au kilo se situe entre 0,15 et 0,60 €. De ce fait, le prix pour 40 kg (ce qui est une quantité assez raisonnable) se situe aux alentours de 10-20 €.

Si vous avez besoin d’une quantité véritablement conséquente, il est préférable de se tourner vers des professionnels plutôt que d’acheter des dizaines de sacs de 40 kg.

En contactant une société, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la taille de votre véhicule, et celle-ci pourra également s’occuper de la répandre sur votre terrain.

N’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés en leur communiquant votre surface ainsi que l’épaisseur de terre dont vous avez besoin. Pour info, 20 cm d’épaisseur est suffisant pour planter une pelouse, mais si vous avez besoin d’installer un potager, il est préférable d’opter pour 40 cm.

Vous aurez ensuite la possibilité de choisir l’entreprise qui vous intéresse le plus parmi tous les devis que vous aurez effectués.

A lire aussi  Le marcottage : multipliez vos plantes

Où trouver de la terre ?

Où Trouver De La Terre

Si toutefois votre besoin en terre végétale n’est pas si conséquent, vous pouvez vous en procurer vous-même. Il est possible de s’en procurer à divers endroits ; la terre végétale est relativement simple à trouver si vous savez où vous rendre.

Acheter de la terre végétale en magasin spécialisé

Vous pouvez bien sûr vous rendre dans des magasins spécialisés pour vous procurer de la terre végétale. Vous pouvez notamment vous rendre dans une jardinerie, ou encore chez un pépiniériste. Cela vous permet d’être sûr de trouver des produits de qualité, et surtout d’avoir du choix.

Vous pourrez également être conseillé directement sur place par les vendeurs présents. Acheter en physique peut davantage être rassurant si vous ne savez pas vers quel type de terre végétale vous tourner.

De plus, acheter en direct vous permet de ne pas avoir à vous soucier d’une livraison qui peut s’avérer payante en raison de la taille des sacs de terre végétale.

Acheter de la terre végétale en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer et que la livraison n’est pas un souci pour vous, acheter en ligne est tout à fait possible également.

De grandes enseignes de vente en ligne proposent de la terre végétale. C’est notamment le cas d’Amazon, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez bénéficier de la livraison gratuite. En effet, avec Amazon Prime, la livraison est gratuite sur de nombreux articles.

Vous pouvez également vous procurer de la terre végétale sur les boutiques en ligne de grandes enseignes de bricolage et de jardinage.

C’est notamment le cas sur le site de Leroy Merlin. Cela vous permet de choisir entre une livraison ou un retrait en magasin pour vous déplacer uniquement pour récupérer vos sacs.

Ce qu’il faut savoir sur la terre végétale

Vous vous posez encore quelques questions au sujet de la terre végétale ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Faq

Quel type de terre végétale acheter ?

Comme dit précédemment, la terre végétale est entièrement naturelle. On la trouve un peu partout dans la nature et dans les jardins. Sachez toutefois qu’il en existe plusieurs sortes. Comment choisir la sienne ?
Il en existe 5 types, qui ont chacune des spécificités différentes :

La terre sableuse : idéale pour les légumes à racines, mais également les plantes vivaces, cette terre est facile à drainer et est particulièrement perméable.
La terre franche : Composée d’¼ de compost et des ¾ restants de terre sablonneuse, elle est adaptée à tous les usages. En effet, elle est constituée des quatre autres catégories, ce qui fait d’elle une terre très polyvalente.
La terre calcaire : très sèche, elle est idéale pour les plantes de rocaille, mais aussi pour la plantation de gazon rustique.
La terre humifère : riche en éléments fertilisants, cette terre possède de grandes capacités de stockage d’eau, ce qui en fait une terre idéale pour les tomates, par exemple. Elle est également adaptée aux plantes d’intérieur.
La terre argileuse : la spécificité principale de cette terre est qu’elle possède un taux élevé de fertilisant. Elle retient particulièrement bien l’eau de pluie, et n’est donc pas adaptée aux plantes qui ne supportent pas l’eau stagnante.

Quelles sont les normes pour la terre végétale ?

En ce qui concerne les normes, la vente de terre végétale doit correspondre à une norme spécifique. Celle-ci est connue sous le nom de NF U 44-551 et impose trois critères :

Elle ne doit pas contenir de parasites
Elle doit contenir un seuil inférieur défini d’éléments-traces métalliques
Elle est obligée de contenir entre 3 et 15 % de matières organiques
Dès à présent, vous connaissez l’essentiel sur la terre végétale; il ne vous reste plus qu’à vous en procurer pour raviver votre jardin.

Partagez votre avis