Nombreux sont les arbustes et les plantes vivaces qui demandent peu, voire pas d’entretien et que vous pouvez placer tranquillement dans votre extérieur pour égayer vos soirées. Que vous n’ayez pas beaucoup de temps ou que vous n’ayez pas de prédispositions pour un entretien régulier, voici quelques plantes qui sauront transformer votre jardin en un paradis végétal.
Agave américain
Venant tout droit du Mexique, cette plante sait agrémenter les jardins et apporter un certain aspect exotique tout en résistant aux intempéries.
Sa mise en terre requiert tout d’abord un sol bien drainé avec un climat chaud et aride. Pour les régions froides, il est tout à fait possible d’opter pour une culture en pot.
Creusez donc un trou d’une profondeur de 80 cm dans lequel vous déposerez un petit lit de graviers. Les grandes variétés nécessiteront un trou d’une plus grande profondeur.
Essayez d’espacer les arrosages durant les premières semaines qui suivent la plantation afin d’éviter les risques de pourriture. Concentrez-vous sur l’état du terreau ; s’il est sec ou qu’il fait vraiment chaud, vous pouvez arroser.
- Nom scientifique : Agave americana
- Famille : Agavacées
- Période de floraison : été
- Couleur des fleurs : crème
- Hauteur : 2 m
- Exposition : soleil
- Sol : sableux, bien drainé
- Multiplication : semis, séparation des rejets
- Taille : pas nécessaire
- Sensibilité : la pourriture par excès d’eau
Achillée millefeuille
Avec ses fleurs blanches abondantes et son feuillage riche, l’achillée millefeuille est l’une des plantes que tout jardinier doit avoir dans son jardin.
La culture commence au printemps. Semez vos graines en les plaçant à la surface du terreau et tassez pour conserver la graine en position. Essayez de garder la terre humide jusqu’à la germination.
Une fois qu’elle est à un stade de croissance avancé, vous pouvez la transplanter dans un pot ou simplement la planter en pleine terre.
Privilégiez les zones vides, car cette plante a tendance à s’étendre. Assurez-lui un arrosage modéré.
- Nom scientifique : Achillea millefolium
- Famille : Astéracées, Composées
- Période de floraison : août à septembre
- Couleur des fleurs : blanc rosé
- Hauteur : 30 à 75 cm
- Exposition : soleil à mi-ombre
- Sol : drainant
- Multiplication : divisions
- Taille : éliminez les fleurs fanées et les feuillages morts durant la fin d’hiver ou au début du printemps
- Sensibilité : flétrissement
Origan commun
Connu pour agrémenter de nombreux plats, l’origan commun forme un joli buisson en plus d’une floraison panachée.
Sa mise en terre s’effectue dans un sol bien riche et drainé, en lui assurant le maximum d’exposition au soleil. Privilégiez le mois de mai pour éviter les éventuelles gelées tardives.
Pour le repiquage, il est conseillé d’agir durant l’automne ou le printemps. Nettoyez votre sol et semez vos graines, que vous allez recouvrir d’une couche de terreau peu épaisse.
Une fois qu’elles auront montré quelques feuilles, vous pourrez les planter en pleine terre en laissant au moins 10 cm entre vos plants.
Dans une culture en potager, l’origan se plaira à proximité d’autres plantes comme le thym. N’hésitez pas à varier les plaisirs !
- Nom scientifique : Origanum vulgare
- Famille : Labiacées, Lamiacées, Labiées
- Période de floraison : juillet à septembre
- Couleur des fleurs : rose pâle ou blanc
- Hauteur : 40 à 80 cm
- Exposition : ensoleillée à mi-ombre
- Sol : très tolérant : argileux, limoneux, sablonneux, calcaire…
- Multiplication : semis, division
- Taille : gardez vos pieds en forme
- Sensibilité : pas de maladies et parasites connus
Orpin des jardins
Souvent caractérisé par des feuilles souples et charnues, et appréciant bien les expositions ensoleillées, l’orpin des jardins ravira les jardiniers par sa simplicité de culture.
Plantez-le en automne ou au printemps lorsqu’il n’y a pas de risque de gel en vous assurant que votre sol est bien drainé.
Vous pouvez ameublir ce dernier avec un peu de sable ou de gravier. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de le cultiver même dans une terre normale.
N’hésitez pas à incorporer un peu d’engrais à libération prolongée durant le printemps afin de lui fournir toutes les conditions nécessaires à une bonne croissance.
Pour un rendu plus explosif, essayez de planter vos sedums en groupe en mélangeant les variétés. Cela vous offrira un jardin aussi coloré que diversifié.
- Nom scientifique : Sedum spectabile
- Famille : Crassulacées
- Période de floraison : fin août, septembre, octobre
- Couleur des fleurs : de rose clair à rose fonçé, blanc
- Hauteur : de 40 cm à 60 cm selon les variétés
- Exposition : soleil
- Sol : ordinaire, drainé
- Multiplication : bouturage, séparation des rejets, division de la touffe au printemps
- Taille : coupez à ras du sol au printemps
- Sensibilité : la pourriture
Le romarin
Connu pour son arôme, le romarin enchante les jardins grâce à ses feuilles bleues qui ne sont pas sans rappeler la Méditerranée.
Semez vos graines sous abri à partir du printemps et repiquez-les en plein soleil lorsqu’elles atteignent 5 cm.
Cette plante peut facilement rester dans un pot ou une jardinière pour embellir les rebords d’une fenêtre ou les balcons.
Les jardiniers souhaitant repiquer directement au jardin doivent attendre le mois de mai et espacer leurs plants de 45 cm environ.
Il convient de noter que la transplantation est relativement difficile lorsque les racines ne sont pas très matures. Soyez donc minutieux lors de votre manipulation.
- Nom scientifique : Rosmarinus officinalis
- Famille : Labiacées, Lamiacées, Labiées
- Période de floraison : février, mars, avril
- Couleur des fleurs : bleu
- Hauteur : jusqu’à 1,5 m
- Exposition : soleil
- Sol : ordinaire, pauvre
- Multiplication : bouturage en été
- Taille : –
- Sensibilité : –
Maintenant que vous avez quelques idées sur des plantes faciles à planter, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte.