Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

5 conseils pour maximiser la récolte de vos arbres fruitiers

Un arbre en bonne santé se traduit par une floraison abondante et des fruits de qualité. C’est pour cela qu’il faut lui fournir les conditions nécessaires à son bien-être.

Dorine Alanoix

Publié le

Cueillir des fruits

Une carence en nutriments et un manque d’eau peuvent s’avérer dévastateurs pour une culture, notamment pour les arbres fruitiers où le moindre geste préventif compte. Afin d’assurer une bonne récolte ou d’augmenter votre production, voici quelques éléments à prendre en compte lors de vos routines de jardinage pour améliorer votre rendement.

Comment augmenter la productivité en jouant sur le nombre ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de protéger vos cultures ou d’améliorer votre rendement.

Le climat joue un rôle important, car la floraison de vos cultures en dépend fortement. Les poiriers ou les pommiers sont des exemples d’arbres prospérant dans un climat tempéré ; ils sont incapables de faire face à des températures froides.

À lire Ces arbres fruitiers à tailler absolument en ce mois d’avril

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à associer certaines variétés afin de favoriser la pollinisation de vos plantes. Les insectes ainsi que les vents forts peuvent aussi être de bons vecteurs.

Étant donné qu’il existe des variétés dites autofertiles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste pour mettre en place les bonnes combinaisons dans votre jardin.

Un oranger
  • Save
Getty Images Signature

La biodiversité est à votre service  

Les fleurs sont l’élément clé pour attirer les pollinisateurs et optimiser la production de fruits. N’hésitez pas à planter des vivaces ou des annuelles autour de votre arbre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous pouvez aussi étendre vos possibilités en choisissant quelques plantes mellifères comme le noisetier, le perce-neige, ou encore l’amandier, qui sont très appréciées par les abeilles.

À lire Protégez vos arbres fruitiers des fourmis : astuces et solutions naturelles et efficaces

En outre, opter pour des haies comme le forsythia ou le kerria peut non seulement apporter davantage de couleurs à votre jardin, mais aussi favoriser la biodiversité.

Mon fruitier n’a pas donné de fruits, que faire ?

Il arrive qu’un arbre fruitier ne soit pas généreux en termes de récoltes, même avec un bon entretien ; cela fait partie des aléas de la vie.

Pour prévenir cela, vous pouvez effectuer quelques tailles d’entretien et éliminer les rameaux qui pourraient entraver la croissance de vos branches. Cela permettra à la sève de circuler plus rapidement, améliorant ainsi la pousse de vos branches.

Il est également conseillé de retirer une partie de vos fruits pour favoriser la production de fruits de plus gros calibre et une meilleure qualité gustative.

À lire Comment cultiver vos propres agrumes à partir de pépins ? Techniques et conseils

Cette opération, appelée éclaircissage, est nécessaire, car votre arbre fruitier risque de s’épuiser, ce qui pourrait compromettre la récolte de l’année prochaine.

Cueillir les fruits d'un arbre
  • Save
Getty Images

L’importance des mesures préventives

Dès l’arrivée du printemps, vous pouvez poser des pièges à phéromones pour tenir les fourmis à l’écart de vos récoltes et améliorer davantage votre rendement.

La glu arboricole peut aussi s’avérer utile dans votre lutte contre les parasites. Il suffit de former un anneau d’environ 10 cm autour de vos troncs. Son effet peut durer jusqu’à cinq semaines !

Vous pouvez opter pour un filet anti-insectes pour empêcher les femelles de se multiplier sur vos fruits et vos feuillages. Cela a aussi pour effet de tenir les oiseaux à l’écart.

À lire Quels sont les arbres fruitiers à absolument tailler en mars ?

Utiliser des produits naturels comme le lait de chaux, la bouillie bordelaise ou du purin de plantes comme répulsifs contre certaines maladies ou ravageurs est également une option.

Pour optimiser votre rendement, combinez diverses techniques de jardinage, favorisez la biodiversité et soyez attentif aux signes précurseurs de problèmes pour une récolte fructueuse et durable.

4.3/5 - (33 votes)
  • Save

Partagez votre avis