Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

4 astuces pour faire du ménage une tache agréable et moins fastidieuse sans perdre en efficacité

Le ménage est une tâche ennuyante et fastidieuse ? Si vous suivez ces astuces, le ménage ne sera plus jamais fastidieux. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

4 astuces pour faire du ménage une tache agréable et moins fastidieuse sans perdre en efficacité

Le ménage est une tâche qui évoque souvent des soupirs et des grimaces. Il faut bien reconnaître que l’idée de nettoyer et de ranger peut sembler assez ennuyeuse. Cependant, que diriez-vous de découvrir des astuces qui pourraient la rendre moins ennuyeuse et plus satisfaisante ? 

Un planning pour s’y confronter

L’une des premières techniques pour éviter de devoir faire le gros ménage de la semaine en une seule fois, c’est de réaliser un planning qui vous permettra de faire votre ménage petit à petit. 

Répartir les tâches intelligemment

Avant de s’occuper de la musique et des produits, voyons le planning. Plutôt que de tout accumuler en une seule journée, il faut répartir intelligemment les tâches sur plusieurs jours. Cette approche empêche l’épuisement et vous permet de consacrer un effort ciblé à chaque tâche. 

À lire Amazon : ne ratez pas la réduction de 20 % sur l’aspirateur sans fil Tineco Pure One Air !

Par exemple, dites-vous que le samedi est consacré au grand nettoyage de salle de bain, le mardi à la cuisine… et pour vous faciliter la tâche, rangez au fur et à mesure. 

Priorité aux zones beaucoup fréquentées

Mettez la priorité sur les zones à forte fréquentation dans un premier temps. La cuisine, le salon et la salle de bains sont des endroits qui sont très fréquentés. Alors, en leur accordant une attention particulière, vous obtiendrez des résultats satisfaisants rapidement et cela vous procurera du plaisir.

Dans le même cas, faites attention aux araignées et autres insectes qui pourraient rentrer dans votre maison.

Le pouvoir des petites étapes

Le secret de l’entretien et de nettoyage est d’intégrer de courtes sessions de nettoyage dans votre planning quotidien. Consacrez, par exemple, quelques minutes à une tâche précise, comme ranger les vêtements. Cette technique évite le surdosage et permet d’avoir une maison propre au quotidien.

À lire Lidl : ne ratez pas l’aspirateur 2 en 1 SILVERCREST à un prix imbattable !

Avoir des accessoires au top  

Un équipement approprié vous offrira la possibilité d’augmenter votre efficacité tout en minimisant votre fatigue. En effet, si vous avez un matériel adapté, cela vous permettra d’être plus content lors du ménage, mais également de gagner du temps. Voici la liste d’équipements qui pourraient vous faciliter la tâche :

  • Un aspirateur robot 
  • Un balai à vapeur
  • Des chiffons microfibre
  • Des produits efficaces

En effet, chacun de ces équipements facilitera le rangement 

L’aspirateur robot 

L’aspirateur robot est un petit appareil qui nettoie automatiquement le sol. Il se déplace dans la maison et aspire la saleté sans que vous ayez à le guider. 

C’est comme avoir un petit assistant pour garder son sol propre. Il suffit simplement de le programmer au départ et ensuite le tour est joué. 

À lire Lidl : profitez d’un intérieur sain et propre avec l’aspirateur sans sac SILVERCREST pour moins de 60 € !

Le balai vapeur

Le balai vapeur est un équipement qui nettoie les sols en utilisant de la vapeur d’eau. Il élimine la saleté et les bactéries en passant uniquement sur le sol, sans avoir besoin de mettre des produits chimiques. 

Ainsi, il suffit de remplir son réservoir d’eau et de le passer partout sur le sol. 

Les chiffons microfibre

​​Les chiffons en microfibre sont fabriqués avec un matériau spécial qui attrape très bien la saleté et la poussière. 

On peut les utiliser secs ou un peu humides pour nettoyer différentes surfaces. Ces chiffons rendent le nettoyage plus facile et efficace, et ils sont réutilisables et lavables en machine.

À lire Amazon vous propose l’aspirateur balai sans fil Laresar à un prix exceptionnel !

“La maison n’est pas un refuge à cafards, alors astiquez-la”

  • Save

Une approche en musique et rythmée par Pomodoro

La musique peut transformer l’ambiance pendant une séance de nettoyage. Créez alors une playlist de chansons entraînantes qui vous donneront de l’énergie et vous motiveront à avancer. 

Choisissez surtout des musiques que vous aimez. De plus, divisez votre ménage en intervalles de temps définis par vous-même, par exemple 25 minutes de nettoyage suivis de cinq minutes de pause (veillez à mettre un minuteur pour vous motiver davantage). 

Utilisez la technique Pomodoro pour maintenir votre concentration et éviter la fatigue mentale.

À lire Leroy Merlin vous propose cet aspirateur à cendres à moins de 40 euros !

La technique Pomodoro est une manière intelligente de travailler ou d’étudier. Vous vous concentrez sur une tâche pendant environ 25 minutes, puis vous prenez une pause de cinq minutes. 

C’est comme si on découpait le temps en petites tranches pour rester concentré et éviter la fatigue mentale. Après quelques « Pomodoros », vous pouvez prendre une pause plus longue pour vous reposer. Cela permet en général d’être plus productif dans ses tâches. 

Apprendre à passer le relais 

Cela peut paraître évident, mais il est important de lâcher prise et de déléguer les tâches, que ce soit pour le ménage, mais également pour beaucoup d’autres choses. 

Alors pour rendre le ménage plus agréable, transformez le ménage en activité familiale en donnant des tâches à chacun. Cela réduit non seulement la charge de travail pour vous, mais cela favorise aussi le travail d’équipe et renforce les liens familiaux. 

Si vous avez des enfants en bas âge, présentez cela sous forme de jeux. C’est plus ludique et cela les poussera à mieux s’adapter aux tâches que vous leur confierez. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis