Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous avez des pivoines ? Si vous voulez des fleurs luxuriantes, voici quand et comment les tailler !

Vous avez des pivoines dans votre jardin, mais vous ignorez comment vous en occuper ? Alors cet article est fait pour vous.

Dorine Alanoix

Publié le

gardener pruning flowers peonies pruners. selective focus.

Lorsque l’on souhaite prendre soin de son jardin, on veut ce qu’il y a de mieux pour nos plantes. C’est pourquoi, pour éviter toute erreur, il faut se renseigner et s’intéresser aux besoins de chacune de nos plantes, ici, voyons comment prendre soin de la taille des pivoines dans son jardin. 

Quels sont les différents types de pivoines ?

Le saviez-vous ? Il existe deux types de cette variété, qui se ressemblent fortement et qui ont pourtant des caractéristiques totalement différentes. On a souvent du mal à différencier ces fleurs, voici donc un explicatif. 

À lire Voici les variétés d’arbres à ne pas tailler au printemps

Les pivoines herbacées

Ce sont des plantes solides qui disparaissent pendant la période de l’hiver pour repousser par la suite dans le jardin au printemps. Elles sont généralement petites que les fleurs de l’autre variété. Elles atteignent maximum une hauteur de 60 cm. Elles sont parfaites pour créer de jolis bouquets.

La période où les pivoines herbacées fleurissent est souvent plus rapide, mais elles compensent cela en produisant beaucoup de fleurs. Ce sont des plantes assez résistantes et pouvant être cultivées à n’importe quel endroit. Elles sont résistantes et n’attrapent pas souvent des maladies. 

Les pivoines arbustives

Elles sont également appelées pivoines arborées et se distinguent par leurs fleurs buissonnantes et leur allure plus luxueuse et majestueuse. Contrairement aux pivoines herbacées qui meurent en hiver, elles possèdent des tiges résistantes qui s’élèvent au-dessus du sol tout au long de l’année.

Avec une croissance plus lente que les herbacées, elles peuvent atteindre une hauteur d’environ 1,5 à 2,5 mètres. Les feuilles de ces pivoines sont habituellement plus grandes et plus larges que celles des variétés herbacées.

À lire 5 plantes à fleurs pour embellir votre balcon ce printemps !

Comment entretenir les pivoines avant même la taille

Avant de parler des techniques de taille spécifiques aux pivoines, il est important de rappeler comment les cultiver de manière à leur donner tout l’amour nécessaire. Qui plus est, il existe également des conseils pour les pivoines en pot.

Choix de l’emplacement et préparation du sol

La première étape cruciale pour réussir la culture des pivoines est de sélectionner l’emplacement le plus approprié dans son jardin et de préparer le sol de manière à ce que les fleurs se sentent bien. 

Les pivoines herbacées préfèrent vivre dans un sol riche en minéraux et légèrement acide, tandis que les pivoines arbustives préfèrent un sol légèrement alcalin, c’est-à-dire équivalent à un pH de huit. Celui-ci est donc plus calcaire et ferreux.

À lire Voici 5 des plus belles fleurs du monde à planter dans votre jardin !

Une exposition au plein soleil ou à la mi-ombre est essentielle pour garantir une floraison abondante.

Irrigation et fertilisation des plantes

Les pivoines nécessitent un arrosage régulier, mais modéré, c’est-à-dire qu’il faut les arroser souvent, mais en petite quantité pour ne pas les noyer et entraîner la pourriture des racines. 

En automne, une fois la floraison de vos pivoines terminée, vous pouvez mettre un engrais riche en minéraux pour nourrir les plantes.

Prévention des maladies et des parasites

Une surveillance attentive des pivoines est nécessaire pour identifier rapidement tout signe de parasites tels que les pucerons ou de maladies comme le botrytis. 

À lire Ces arbres fruitiers à tailler absolument en ce mois d’avril

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’en abuser, il peut être utile d’utiliser de temps en temps un insecticide pour prévenir des maladies données par les insectes.

  • Save

Comment et quand tailler les pivoines ?

De même pour toutes les pivoines, les pivoines arbustives et herbacées nécessitent des étapes spécifiques lors de la taille

Pour commencer, prenez le temps d’observer attentivement votre pivoine arbustive et repérez les branches qui sont soit mortes, faibles ou qui s’entrecroisent. Si vous en identifiez, la première étape est de les éliminer.

L’objectif principal de cette démarche est de favoriser une circulation d’air optimale au sein de la plante. Ensuite, il faut procéder à la taille des branches restantes de manière à créer une structure en forme de pyramide. 

À lire Tailler les oliviers en avril ? Le moment parfait et les techniques pour booster la production de vos arbres

Pour prévenir d’éventuelles infections, il est recommandé d’appliquer un mastic cicatrisant sur les zones coupées, agissant un peu comme un pansement sur une plaie.

N’oubliez pas de récompenser votre pivoine. Enrichissez le sol avec un engrais à libération lente, spécifiquement formulé avec une teneur forte en phosphore.

La seule différence entre les deux pivoines pour la taille, c’est que l’une doit être taillée en fin d’hiver (pour les arbustives). 

Concernant les herbacées, il faut les tailler à la mi-printemps voir début d’été. Si vous ne respectez pas cela, vos plantes risquent de mourir ou d’avoir des maladies. Il est donc nécessaire de bien respecter la période. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis