Ctendance

Salle de bain

Votre abattant de WC jaunit ? Voici comment faire pour y remédier et pour l’éviter à l’avenir !

Amandin QG

Publié le

Votre abattant de WC jaunit ? Voici comment faire pour y remédier et pour l'éviter à l'avenir !

Comme n’importe quel autre produit en plastique, il arrive qu’avec le temps l’abattant de WC finisse par jaunir. Esthétiquement ce n’est pas très joli, on vous l’accorde. Si vous aussi, vous en avez assez de frotter pendant des heures pour faire retrouver l’éclat d’antan à votre abattant mais que rien ne fonctionne, cet article est fait pour vous !

Découvrons sans plus attendre les causes du jaunissement et surtout les astuces secrètes pour en finir avec ce problème !

Les causes du jaunissement de votre abattant de WC

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi votre abattant de WC à fini par jaunir. En effet, si les causes ne sont pas clairement comprises, vous vous exposez à un retour du problème d’ici quelques temps. Prenons le temps ensemble, d’en comprendre toutes les causes.

Premièrement, il est important de savoir que les causes du jaunissement peuvent être dues à plusieurs éléments :

  • La mauvaise qualité du produit
  • Le temps
  • L’urine

En effet, le premier élément qui entre en jeu, n’est autre que la qualité de fabrication de l’abattant. Si celui-ci est de mauvaise qualité, il ne résistera pas aux aléas du temps et “absorbera” la moindre saleté, la moindre goutte d’urine. Ce qui favorise l’apparition du jaunissement. Il vaut donc mieux opter pour un abattant légèrement plus cher, mais plus résistant. Car, une fois les calculs faits, cela vous reviendra moins cher d’acheter un article de qualité une fois, que plusieurs articles de basse qualité plusieurs fois.

Le second élément responsable est le temps. Impossible à contrôler et imprévisible, ce dernier ne manquera pas d’agir parfois négativement sur vos produits. Après quelques mois, voire quelques années pour les abattants les plus résistants, le temps commencera à détériorer votre produit. Les nombreuses utilisations et autres déjections vont favoriser l’apparition du jaunissement

Pour cela, malheureusement vous n’y pouvez pas grand-chose. Cependant, vous pouvez effectuer quelques actions simples permettant de ralentir le processus comme par exemple entretenir régulièrement votre WC avec des produits adéquats. De plus, si votre WC est régulièrement exposé au soleil, pensez à occulter cette source lumineuse avec des rideaux ou des stores pour fenêtres par exemple. Car, on le sait, le soleil favorise d’autant plus le jaunissement des produits.

Enfin, comme cité plus haut, les déjections et notamment l’urine vont accélérer le processus de détérioration de votre abattant de WC. On le sait, l’urine est un liquide très agressif et très corrosif. Cette agressivité va donc jouer un rôle très important dans le jaunissement de votre abattant de WC. 

Pour palier à ce problème, découvrez sans plus tarder nos astuces ci-dessous !

Remédier au problème

Pour remédier à ce problème, il existe de nombreuses astuces. Toutes plus simples les unes que les autres, vous serez surpris de ne pas y avoir pensé avant. De plus, la plupart de ces astuces se réalisent avec des produits du quotidien, que vous avez même sûrement chez vous.

Nos astuces 

Entrons dans le vif du sujet, voici nos meilleures astuces pour en finir avec votre abattant de WC jauni :

  • Optez pour le vinaigre blanc : célèbre star des produits ménagers, le vinaigre blanc n’a plus à prouver son efficacité. Il ajoute une corde à son arc en vous permettant aussi de blanchir votre abattant. Il a vraiment tout pour plaire !
  • La pierre d’argile : souvent vendue sous forme de poudre, elle se présente comme une solution naturelle à votre problème. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre un peu de poudre sur une éponge puis de frotter sur les zones souhaitées. Simple et rapide.
  • Le bicarbonate de soude : avec le vinaigre blanc, ils font la paire. Efficace et peu cher, le bicarbonate de soude vous permettra de résoudre votre problème en un rien de temps. Mélangez le produit avec de l’eau afin d’obtenir une pâte puis appliquez le tout sur votre abattant jauni. 
  • Les cristaux de soude : utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, les cristaux de soude ont tout pour plaire. Enfilez une paire de gants pour vous protéger les mains, puis verser deux cuillères à soupe dans de l’eau qui bout, et  appliquez le tout sur l’abattant.

Le vinaigre blanc : un produit à tout faire

Comment vous prémunir du jaunissement de votre abattant WC

Une fois le problème résolu, il est nécessaire de penser au futur et des actions à mettre en place afin d’éviter tout retour du problème. Pour cela pensez à :

  • Nettoyez régulièrement votre WC avec des produits ou des lingettes adaptées. Ce qui permettra de retirer les traces d’urine et de selles. En plus d’offrir un coup de propre à votre WC, vous le protégez pour les jours à venir.
  • Changez votre lunette de WC au bout d’une certaine période. En effet, avec le temps, la lunette des toilettes aura fait son temps. Malgré tous les efforts du monde, il sera nécessaire de la changer afin d’obtenir de nouveau une lunette éclatante. Le temps fait son œuvre, et malheureusement parfois c’est impossible à rattraper.

Partagez votre avis