Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Alerte gel ! Le voile d’hivernage, la solution pour un jardin protégé des frimas de l’hiver !

Si vous craignez que le froid glacial de l'hiver mette en danger vos plantes, il existe plusieurs façons de les protéger. Le voile d'hivernage est parmi les moyens les plus efficaces pour garder votre jardin en excellent état.

Dorine Alanoix

Publié le

Alerte gel ! Le voile d'hivernage, la solution pour un jardin protégé des frimas de l'hiver !

Le voile d’hivernage est une méthode très prisée par les jardiniers pour protéger leurs plantations des basses températures hivernales. Il est bien connu que le froid, la pluie et le vent peuvent sévèrement endommager les plantes et c’est là que l’installation de cette protection prend tout son sens. Poursuivez la lecture de cet article pour tout savoir sur son utilité et son placement.

Quel est l’intérêt d’installer une voile d’hivernage ?

Il est clair que l’installation d’un voile d’hivernage vise à protéger vos plantes et semis contre le froid de l’hiver. Mais pas que ! Voici quelques-unes de ses autres utilisations les plus courantes.

À lire Hiver : Voici 4 méthodes faciles et économiques pour protéger votre jardin et vos plantes du gel !

Une protection contre le gel

L’un des ennemis les plus redoutables des plantes durant l’hiver n’est autre que le gel.

Le voile d’hivernage agit comme un bouclier et permet de mettre à l’abri les plantations et empêcher la formation de gel autour de ces dernières.

Une isolation optimale

En plus de protéger les plantes contre le gel, le voile d’hivernage permet de maintenir les plantes au chaud en offrant une bonne isolation et un climat doux. Cela leur permet d’évoluer de manière saine à l’abri du froid.

Protection contre les vents secs 

L’hiver est bien connu pour ces vents froids et secs qui peuvent assécher les feuilles de vos plantes.

À lire Lidl vous propose la mini serre de jardin PARKSIDE à moins de 35 € !

Le voile d’hivernage viendra s’interposer entre le vent et les plantes en créant une barrière physique qui les protègera du dessèchement.  

Protéger un arbuste en pot du gel avec un voile d'hivernage
  • Save
Protéger un arbuste en pot du gel avec un voile d’hivernage

 

Quand faut-il installer un voile d’hivernage ?

Il est nécessaire de savoir quand installer cette protection afin de pouvoir profiter au maximum de ses avantages.

Tout d’abord, il faut la placer uniquement autour des plantes et arbres fragiles et sensibles aux basses températures.

Quant à la période idéale pour le faire, il est conseillé d’y procéder avant l’arrivée des premières gelées. Cela permet de faire bénéficier les plantes d’une protection préventive. 

À lire Quels arbres fruitiers planter au mois de mars ?

Nos conseils pour une installation correcte du voile d’hivernage

Pour pouvoir utiliser votre voile d’hivernage à bon escient, il est nécessaire de bien l’installer. Suivez les étapes suivantes pour assurer une bonne installation de ce voile protecteur :

  • Privilégiez les journées sèches et calmes et évitez les journées pluvieuses et les temps venteux.  
  • Assurez-vous de bien dérouler le voile, de manière que ce dernier soit suspendu et n’entre pas en contact direct avec les plantes. 
  • Utilisez des supports solides pour bien le maintenir au-dessus des plantations, et que celui-ci résiste aux vents froids et glacials.
  • Veillez à ce que voile soit placé correctement afin qu’il protège efficacement vos plantes.
  • Vérifiez son état de manière régulière pour vous assurer qu’il reste toujours en place, surtout après des épisodes pluvieux intenses. 

L’utilisation d’un voile d’hivernage peut être très utile pour vos plantes en hiver, car cette installation permet de les protéger contre tout type d’intempéries, incluant pluie, gelés, vents et neiges.

En suivant les bonnes étapes d’installation, vous pourriez offrir à vos plantations une barrière solide et un abri adéquat durant tout l’hiver. 

  • Save

Partagez votre avis