Ctendance

Jardin

Voici la solution pour avoir de beaux légumes tout l’été (et faire des économies)

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 5

Voici la solution pour avoir de beaux légumes tout l'été (et faire des économies)

Il est souvent difficile de s’occuper de son jardin pendant l’été. Cela est dû en grande partie à cause de la forte chaleur qui se fait ressentir à cette période. La solution la plus fréquente pour résoudre ce problème est d’installer un système d’arrosage. Toutefois, cette solution se retrouve bien souvent assez coûteuse. Elle n’est pas donnée à tout le monde.

Cependant, il existe de nombreuses solutions pour s’occuper des légumes de son potager tout en faisant des économies. Il faut pour cela avoir en tête quelques bonnes astuces et les appliquer au quotidien pour voir les résultats assez rapidement. 

La solution miracle pour avoir de beaux légumes tout l’été 

Vous devez déjà avoir cette idée en tête. Pour avoir de bons légumes, il faut qu’ils se développent bien sans problème. Pour vos plans grandissent convenablement, ils auront besoin : 

  • de sels minéraux
  • de soleil
  • d’eau

Concernant les sels minéraux, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Il faut compter sur la richesse de votre sol. En ce qui concerne l’eau, il faut penser à toujours bien arroser lorsque vous sentez un besoin. Privilégiez l’arrosage goutte-à-goutte, il permet de faire moins de gaspillage. Il est aussi préférable d’arroser en fin de matinée voire dans la soirée. Si vous songiez à arroser dès votre réveil, cette habitude peut être mauvaise pour vos légumes. Lorsque vous arrosez de l’eau sur vos plants en plein soleil, elle a tendance à être vite absorbée. Vous aurez donc souvent l’impression que votre sol manque d’eau.

Pour le soleil, faites en sorte de ne pas trop être exposé tout en ne privant pas vos plantes. Pour cela, il est préférable de planter dans une zone qui n’est pas constatée exposée au soleil. Si vous n’avez pas le luxe d’avoir ce genre de zone, vous pouvez très bien couvrir vos plans à l’aide d’un tissu assez fin comme un tissu en lin. Il pourra, non seulement les protéger, mais également laisser quelques rayons transpercer pour l’apport en vitamine du soleil.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Un retour à l’essentiel. (@vivre_rural)

Toutes les astuces économes pour un potage en pleine forme

Vous avez plus ou moins une idée de ce que vous devez faire pour aboutir à un résultat parfait. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas dépenser des montages pour ça, c’est tout à fait légitime. Sachez qu’il existe de nombreuses techniques économes pour cela en plus du goutte-à-goutte

A lire aussi  Rats dans votre jardin ? Les 6 astuces les plus efficaces pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes !

L’eau de pluie

Alors, c’est vrai lorsqu’il pleut, cela vous évite de venir arroser votre potager. Mais vous pouvez très bien recueillir cette eau pour l’utiliser après. Vous n’aurez besoin que d’une seule chose : un contenant assez grand. Dès qu’il pleut, n’oubliez pas de le sortir. Ce serait triste de l’acheter et de le laisser ranger quand il pleut. Une fois que vous avez récupéré l’eau, plus besoin de celle de votre robinet, utilisez celle que vous avez recueillie jusqu’à ce qu’elle finisse. Une fois que votre récipient est vide, répétez l’opération.  

L’engrais 

Il faut les sels minéraux, de l’eau et le soleil mais l’engrais peut permettre de booster la croissance de vos légumes et d’avoir de très beaux légumes. Il existe dans l’industrie du jardinage et autres des engrais chimiques très efficaces pour la pousse des plantes. Mais ils sont parfois très coûteux. Sachez que vous pouvez très bien utiliser de l’engrais naturel. 

Parmi les engrais naturels, vous pouvez compter vos feuilles et fleurs mortes ainsi que tous les insectes qui meurent. L’engrais naturel à tendance à avoir une forte odeur lorsqu’il dure longtemps. N’hésitez pas à faire un petit ménage pour ne pas empoisonner vos plans et vous-même par la même occasion. 

Moins tondre

Évitez de tondre tout le temps et tondre trop court. Lorsque vous aurez modéré cette pratique, vous allez consommer moins d’électricité, donc avoir une facture beaucoup plus raisonnable et faire des économies. En plus du volet économie, cela pourra protéger vos légumes. Les hautes herbes attirent les insectes, certains insectes comme les coccinelles ont la faculté de protéger les plantes en éloignant les pucerons. En plus de cela, votre sol ne sera pas trop exposé au soleil, et donc sera moins sec. 

A lire aussi  Forte chaleur : Comment protéger les plantes du coup de chaud fatal ?

Vous l’aurez donc compris, il est tout à fait possible de faire pousser convenablement ses légumes tout en faisant des économies.

C’est à vous de faire le bon choix en fonction de votre situation.

Partagez votre avis