Utiliser de la moquette comme revêtement de sol : avantages et inconvénients

Afficher Masquer le sommaire

La moquette est un revêtement de sol qui pendant longtemps a été très apprécié pour ses nombreuses qualités. Il en existe de différents styles possibles de s’adapter à toutes les surfaces. En fonction du type d’appartement ainsi qu’aux différents membres qui composent le foyer, il est important avant d’opter pour ce type de revêtement de bien avoir à l’esprit les points positifs, mais aussi les points négatifs. 

Cela permettra de savoir si oui ou non, c’est un bon choix et aussi d’avoir une idée de l’entretien qu’il faut adopter et des choses qu’il faut absolument éviter de faire sur ce type de revêtement. 

Les avantages et inconvénients d’une moquette 

Poser de la moquette présente des avantages et des inconvénients, il faut donc être au fait avant de se décider à en poser une. Pour cela, nous vous présentons les bons et moins bons côtés de la chose avant que vous preniez toutes décisions. 

Pourquoi choisir une moquette 

La première chose qui doit vous venir à l’esprit est la source de confort de celle-ci. Peu importe la texture de votre revêtement, elle sera beaucoup plus confortable qu’un carreau ou encore du parquet. Vous pouvez ajouter au confort une bonne isolation thermique. Elle vous permet de conserver la chaleur pendant les périodes froides, en hiver, elle peut rendre votre quotidien beaucoup plus agréable. 

Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez être sans crainte, ils ne pourront rien casser qui risquerait de les blesser. Rares sont les fois où des objets se cassent en contact de la moquette. Il faut aussi savoir que de la même manière que c’est un parfait isolant thermique, il est très bon pour l’insonorisation. Parfait pour le mettre dans un studio de musique ou alors dans l’une de vos pièces dans lesquelles vous avez l’habitude de faire souvent la fête. 

Enfin, vous pouvez retenir que vous avez un large choix de possibilités tout comme un papier peint. Il est même possible de désigner vous-même votre revêtement selon l’enseigne que vous choisissez. 

Les aspects moins avantageux de la moquette

Le principal inconvénient est son imperméabilité. Sa texture et son poids le rendent très vulnérable en contact de l’eau ou alors lorsqu’il se retrouve dans des zones humides. Il n’est pas donné aussi à tout le monde de le poser convenablement, généralement il est conseillé de faire appel à des professionnels pour avoir un résultat qui pourra durer dans le temps. En fonction de la qualité de votre moquette, vous serez amené à la changer régulièrement, ce qui n’est pas une solution très économe. L’entretien peut aussi s’avérer très difficile. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Décor Discount (@decor_discount)

Les choses à ne surtout pas faire sur une moquette et comment l’entretenir ? 

Il faut éviter à tout prix de poser des sources chaudes sur votre moquette. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Une surface chaude aura tendance à brûler votre moquette ou la rendre beaucoup plus sombre. Dans ce genre de situation, vous serez contraint à changer l’ensemble du revêtement et pas la seule partie concernée comme c’est le cas avec les carreaux. 

A lire aussi  Comment choisir et placer un grand miroir pour l'intérieur de la maison ?

Pour l’entretien, il faut éviter de la mouiller pendant longtemps. Vous pouvez choisir de saupoudrer du bicarbonate de soude et le frotter avec une brosse, ensuite il faudra l’aspirer. Le meilleur moyen d’avoir une moquette propre est de passer l’aspirateur régulièrement. Si vous êtes contraint de la laver complètement avec des substances liquides, vous pouvez utiliser :

  • le vinaigre blanc
  • le jus de citron
  • le savon noir

Il faut penser à les diluer avec de l’eau pour qu’il ne soit pas trop agressif. Une fois que votre solution lavante est prête, ne la renversez pas complètement parce que vous aurez du mal à sécher. Vous pouvez choisir de vaporiser ou alors de verser quelques gouttes. Munissez-vous d’une brosse pour bien frotter le tout et ne manquez aucune zone. Une fois que cela est fini, il faudra passer l’aspirateur et laisser vos fenêtres pour aérer la pièce afin qu’elle ne garde aucune odeur et que la moquette sèche beaucoup plus vite. 

En fonction de la pièce et des pratiques que vous y faites, vous serez amenés à choisir ce type de revêtement de sol.

Prenez le temps de prendre connaissance de tous les avantages et inconvénients pour faire votre choix.

Partagez votre avis