Quels sont les types de robots de piscine ? et comment les choisir ?

Beaucoup de propriétaires de maison ont décidé d’installer une piscine dans leur jardin afin de profiter de la chaleur et du soleil, tout en se rafraîchissant.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’osent pas passer le cap à cause de l’entretien du bassin. En effet, laver une cuve d’eau demande beaucoup de temps et d’efforts. Cependant, un appareil révolutionnaire a fait son apparition : le robot de piscine.

Robot de piscine : quelle est son utilisation ?

Cet appareil à quatre roues est à placer dans votre énorme baignoire, sous l’eau. Il va rouler sur le fond du bassin et même sur les parois pour les nettoyer lui-même.

Vous n’avez plus besoin de perdre du temps et de l’énergie dans l’entretien de votre cuve d’eau, ce robot s’en occupe de lui-même et dans un temps record. Cliquez-ici pour découvrir des modèles disponibles.

3 types de robots de piscine

3 Types De Robots De Piscine

La famille des robots de piscine est divisée en trois gammes. Chacune d’entre elles à des avantages et des inconvénients. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces trois modèles de nettoyeurs motorisés pour bassins en extérieur.

Le robot piscine électrique et autonome

Celui-ci est un appareil autonome, ce qui signifie qu’il est alimenté par une prise électrique ou par une batterie. Il offre un nettoyage en profondeur efficace et sans contrainte.

De plus, vous pouvez le programmer pour qu’il lave le bassin quand vous souhaitez et de la manière que vous désirez. En effet, il existe deux cycles de nettoyage. Le choix se fait en fonction de l’état des parois.

Le gros avantage de ce modèle est qu’il peut aspirer et brosser le fond de la piscine en même temps car il dispose de nombreux accessoires. Les robots électriques sont les plus appréciés des propriétaires de bassins mais ce sont également les plus chers. À la fin du nettoyage, vous allez pouvoir vous baigner dans une eau d’une clarté inégalée.

Le robot de piscine hydraulique à aspiration

Le nettoyeur motorisé à aspiration est le plus simple et intuitif à utiliser. Pour le mettre en marche, il suffit de le brancher au tuyau de raccordement, au skimmer ou à la prise balai de la piscine. Comme son nom l’indique, il aspire les saletés présentes au fond du bassin et sur les parois.

Ces dernières sont stockées dans un filtre. Pour se déplacer dans l’eau, il utilise la force hydraulique. Cette catégorie de robot de piscine est la moins chère du marché.

Cependant, ils sont les moins efficaces. Ils se déplacent de manière aléatoire sous la surface de l’eau : il peut arriver qu’ils évitent certaines zones. De plus, très peu d’entre eux sont capables de nettoyer efficacement les parois d’un bassin.

Le robot de piscine hydraulique pulseur ou à pression

Ce robot de piscine est très performant : il lui suffit de trois heures pour faire un nettoyage complet de votre bassin. Par ailleurs, il est très polyvalent, il peut être utilisé pour n’importe quel type de revêtement et de forme de bassin.

Tout comme le robot à aspiration, le robot à pression est relié à la prise balai. Il propulse de l’eau à grande vitesse pour décoller toutes les impuretés. Lesquelles sont recueillies dans son filtre récupérateur qui possède un sac intégré. Ce dernier doit être vidé et lavé une fois plein.

Par ailleurs, il peut nettoyer toutes les surfaces de votre bassin dans les moindres recoins. Cependant, ces déplacements sont aléatoires. Si votre bassin est extrêmement sale, ce robot ne suffira pas à le nettoyer car il est dépourvu de brosse.

Les critères à considérer pour choisir son robot de piscine

Maintenant que vous avez pris connaissances des différents types de robots de piscine, voici quelques conseils pour choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins.

Les Critères à Considérer Pour Choisir Son Robot De Piscine

La surface du bassin

Plus la surface du bassin est grande, plus vous aurez besoin d’un nettoyeur robotique puissant pour le nettoyer efficacement.

De plus, si votre cuve d’eau a une forme atypique avec de nombreux recoins, il est fortement recommandé de choisir un modèle électrique. Comme vous avez pu le constater, ces derniers sont les modèles les plus performants sur le marché.

Le débit de la pompe

Ce facteur n’est important uniquement pour les modèles hydrauliques. Que vous souhaitez acquérir un robot à pression ou à aspiration, il est primordial de choisir un débit élevé. Plus le débit est élevé, plus le robot de piscine lavera de manière efficace.

Partagez votre avis