Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Pourquoi porter des chaussures de sécurité

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Chaussures De Sécurité

Environ 7 % des accidents du travail concernent des blessures aux pieds. Il est donc essentiel de les protéger par le port de chaussures de sécurité adaptées. Si elles s’avèrent indispensables à la sécurité des salariés, sur leur lieu de travail, l’employeur doit leur en fournir. La nécessité d’une bonne hygiène des pieds et d’un confort permettant de travailler dans de bonnes conditions constituent d’autres raisons de porter de telles chaussures.

Une indispensable protection

Dans un environnement de travail, les pieds sont vulnérables. La chute d’objets lourds peut provoquer des écrasements. Vous pouvez également marcher sur un clou ou sur un objet coupant. De même, les risques de fracture sont nombreux.

C’est pourquoi il faut protéger vos pieds par le port de chaussures de travail. Répondant à des normes de sécurité très strictes, elles varient selon le métier exercé.

À lire Pourquoi choisir le liège comme revêtement de sol ? Points forts et limites

Pour plus de commodité, ces chaussures font l’objet d’un classement spécifique. Vous trouverez toutes les catégories sur le site www.s24.fr, spécialiste de la chaussure de sécurité.

Ainsi, les chaussures S1 et S1P sont réservées au travail dans un milieu sec. Les premières sont équipées de semelles antistatiques, qui évitent l’accumulation d’électricité statique. Ce type de chaussures est d’ailleurs obligatoire dans le cadre de certaines activités professionnelles.

Ces chaussures de sécurité sont également munies d’un embout renforcé, qui protège les orteils contre un choc ou une chute d’objet. À cet égard, le degré de protection dépend du classement de la chaussure.

Avec ces chaussures S1, les chocs sont également absorbés au niveau du talon. De même, ces chaussures sont résistantes aux huiles minérales et hydrocarbures; ce qui veut dire qu’au contact de ces substances, elles ne se craquèlent pas ni ne deviennent rigides.

À lire Réaliser des travaux en copropriété ? Ce que vous pouvez faire et quand, selon la loi

Les chaussures S1P possèdent toutes ces caractéristiques, à quoi s’ajoute la présence de semelles résistantes à la perforation. De leur côté, les chaussures S2 et S3 conviennent davantage à un environnement de travail humide.

Les chaussures S2 sont semblables aux modèles S1, à la différence près qu’elles sont hydrofuges. L’eau ne peut donc pénétrer dans la chaussure. Enfin, les chaussures S3 ont tous les caractères des chaussures S2, avec, en plus, des semelles résistantes à la perforation.

Ces chaussures, qui sont considérées comme un équipement de protection individuelle (EPI), sont souvent dotées de semelles antidérapantes, afin d’éviter les glissades et les chutes. Enfin, certains modèles sont conçus pour résister à de très fortes chaleurs ou au contact avec des produits toxiques.

Chaussure De Sécurité
  • Save
© istock

Une bonne hygiène des pieds

Dans certains métiers, le corps, et notamment les pieds, sont soumis à des conditions difficiles. Les pieds sont sensibles à la chaleur et aux frottements, ce qui peut se traduire par une transpiration abondante.

À lire Dans quel sens poser du parquet flottant ?

Dans ces conditions, des cors ou des callosités peuvent se former et certaines infections se développer. C’est pourquoi il est essentiel de préserver la santé de ses pieds par une bonne hygiène.

Et, pour cela, la meilleure solution est de porter des chaussures de sécurité. En effet, de nombreux modèles sont conçus dans des matières, comme le mesh, qui laissent respirer le pied. Ce type de tissu, aux larges mailles, favorise l’évacuation de la transpiration.

Des chaussures confortables et élégantes

S’il faut porter des chaussures de sécurité, c’est aussi parce qu’elles sont confortables. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont plus des chaussures lourdes et incommodes.

Par ailleurs, les fabricants conçoivent des chaussures ergonomiques, qui réduisent la fatigue. Au cours de la marche, le poids du corps est moins ressenti sur le talon et l’avant du pied. De ce fait, la personne ressent moins de douleurs au niveau du dos ou des genoux.

À lire Brico Dépôt : révolutionnez vos travaux avec ce marteau-piqueur démolisseur !

Le confort de ces chaussures passe aussi par leur légèreté. Des progrès notables ont été faits dans ce domaine, certains modèles pesant aujourd’hui moins de 500 grammes.

L’employeur a lui aussi tout intérêt à miser sur le confort de ces chaussures de sécurité. À l’aise dans ces chaussures, le salarié sera en effet moins fatigué et plus productif.

De nos jours, ces chaussures s’adaptent non seulement à tous les métiers mais aussi à tous les goûts. C’est ainsi que certains modèles sont élaborés à l’intention des femmes. Élégantes et stylées, plus fines qu’auparavant, les chaussures de sécurité sont même adoptées en dehors du milieu professionnel.

À lire aussi : Travaux : comment travailler en hauteur en toute sécurité ?

À lire Plaque de plâtre : un matériau de construction polyvalent qui révolutionne l’aménagement intérieur ?

4.3/5 - (23 votes)
  • Save

Partagez votre avis