Combien coûte une extension de maison en bois ?

Extension Bois
La famille s’agrandissant, vous finissez par vous sentir à l’étroit dans votre maison. Plutôt que de déménager, vous pouvez bâtir ou faire construire une extension pour votre maison en bois. De quoi créer des chambres supplémentaires, un bureau pour travailler ou un studio. En dehors de ses autres avantages, cette extension en bois vous coûtera moins cher que d’autres travaux d’agrandissement. Son prix dépendra cependant de nombreux facteurs.

Une extension à construire vous-même

Maison Bois Extension
© Charpentes Moduland

Si vous êtes bricoleur, ou même armé de bonne volonté, vous pouvez vous lancer dans l'auto-construction. C'est ce qui vous coûtera le moins cher.

Il existe en effet des extensions bois en kits. Dans ce cas, les divers éléments de la construction sont fabriqués en usine puis envoyés à la personne souhaitant monter son extension.

Les différentes pièces de l'extension sont conçues pour s'assembler entre elles, comme celles d'un puzzle. En suivant la notice, très détaillée, vous devriez monter votre extension sans encombre. Vous trouvez également en ligne des tutoriels qui peuvent vous apporter une aide précieuse.

Une extension bois en kit vous reviendra entre 600 et 900 euros au m2. Pour une extension de maison de 15 m2, il faudra donc compter entre 9000 et 13 500 euros environ.

À lire aussi : L’extension en ossature bois : principe, avantages et tarif

Des prix dépendant de nombreux facteurs

Extension Etage Maison Bois
© Abt Construction Bois

En dehors de la solution de l'extension en kit, qui passe par l'autoconstruction, vous pouvez décider de faire construire votre extension en ossature bois par un professionnel qualifié.

Les prix pratiqués prennent alors en compte de nombreux critères. Ils dépendent bien sûr de la superficie de l'extension. Ils sont également fonction de l'ampleur du chantier entrepris.

Dans le cas de ce que l'on appelle une extension brute, le chantier ne comprendra que la pose des éléments de l'extension, ainsi que la mise hors eau et hors air. À ces réalisations peuvent s'ajouter des travaux de second œuvre, comme l'isolation du bâtiment, la pose de l'installation électrique, la mise en place du chauffage et les divers raccordements.

Les tarifs peuvent aussi varier en fonction du bois choisi pour votre extension. Le pin et le sapin, souvent employés, sont des essences très abordables, même si vous les faites traiter contre l'humidité, ce qui est une précaution indispensable. En revanche, certains bois exotiques, comme le teck, vous reviendront plus cher.

Il ne faut pas non plus oublier, dans le calcul du prix de votre extension en ossature bois, le coût des matériaux d'isolation ainsi, bien sûr, que celui de la main d'œuvre. Les tarifs sont également sujets à des variations régionales, qu'il faut aussi prendre en compte.

À quels prix devez-vous vous attendre ?

Extension Maison Bois
© Devistravaux.org

Pour avoir une idée des prix demandés pour une extension bois, en dehors de l'auto-construction, il faut tenir compte de tous les paramètres qui viennent d'être indiqués.

Si le chantier prévu comprend le gros œuvre et l'isolation du bâtiment, il faut compter entre 1100 et 1500 euros au m2 environ. Si des travaux d'aménagement sont également prévus, l'extension vous reviendra à peu près entre 1500 et 2000 euros par m2.

Il ne s'agit que de tarifs moyens et indicatifs. Ils ne tiennent pas compte des demandes propres des clients, qui conduisent toujours à une certaine personnalisation de chaque projet. Ce facteur personnel peut amener à un calcul légèrement différent par rapport à ces tarifs moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.