Comment choisir une tenue pour vos travaux ?

Visu Travaux Comment Choisir Tenue Pour
Vous envisagez de vous lancer dans la rénovation de votre habitation, ou vous réalisez vous-même les travaux de construction d’un logement ? Avant on ne faisait pas très attention à la protection ou à la sécurité. Mais la tendance s’inverse ! Il s’agit maintenant de lutter contre les projections de ciment et substances irritantes, de protéger ses yeux et ses voies respiratoires, d’éviter les coupures ou l’intrusion d’échardes avec des gants, mais aussi de réduire les chocs avec un casque. La tenue pour vos travaux n’est pas une question esthétique ! On prête attention à la protection avant de choisir son nombre de poches !

Mettre en avant la sécurité

Bien souvent, on utilise de vieux vêtements pour réaliser des travaux. Mais au-delà de ne pas abîmer ses vêtements classiques, il est important de disposer de tenues pratiques et résistantes pour du gros oeuvre ou même des finitions. Il est possible d'utiliser des vêtements pour professionnels pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. Si l'on prend l'exemple d'un pantalon de travail professionnel, vous allez pouvoir bénéficier de tissus résistants à l'usure et aux frottement, adaptés aux mouvements effectués lors de travaux (panneau d'aisance à l'entrejambe par exemple) et disposant pour certains de poches genoux (pour insérer des plaques de protection).

La gamme de vêtements professionnels est particulièrement attentive à la sécurité personnelle, vous y trouverez également tous les accessoires d'Équipement de Protection Individuelle (EPI) pour protéger votre crâne, vos yeux, mais également les pieds et les mains. Vous êtes protégé de la tête aux pieds pour évoluer sur votre chantier en toute sécurité. Oubliez le look et pensez avant tout à votre sécurité et à la protection de votre corps, car les accidents sur un chantier peuvent être dramatiques pour votre santé. Il est primordial de ne pas négliger les questions de sécurité et que la tenue de travail soit réalisée dans un tissu épais, adapté pour faire face à toute éventualité.

Travaux Comment

Choisir une tenue pour réaliser des travaux légers

On ne portera pas la même tenue pour peindre que pour réaliser une charpente ! Il faut bien entendu adapter votre tenue aux travaux que vous allez réaliser. Pour un travail en intérieur, il suffit de choisir une veste légère ou une blouse, principalement pour éviter que vos vêtements ou votre peau ne soient tachés par la peinture. Le but principal est d'éviter les salissures et de pouvoir nettoyer facilement la tenue de travail, ou d'accepter qu'elle soit tachée durablement. Une tenue légère est tout de même importante pour éviter que votre peau ne soit en contact avec des peintures ou des solvants qui peuvent être nocifs pour l'organisme. Munissez-vous également de gants fins qui assurent un film de protection tout en vous laissant une liberté de mouvement.

Se protéger pour des travaux lourds

Qu'il s'agisse de petits travaux ou d'un chantier important, il faut surtout mesurer les risques potentiels de ces travaux. On pense principalement aux charges lourdes, au travail électrique ou à la présence d'objets qui peuvent tomber. Pour vous assurer une protection optimale, voici la tenue qu'il vous faut.

Des chaussures de sécurité

Une paire de baskets n'est pas suffisante pour protéger votre pied de la chute d'un outil ou de marcher sur un clou qui dépasse. Il existe une grande variété de chaussures de sécurité que vous pourrez choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire. Elles sont adaptées pour éviter un orteil écrasé, une cheville tordue, mais aussi des douleurs durables qui pourraient vous handicaper pendant des semaines.

Un casque de chantier

Même les particuliers sont tenus de porter un casque sur le chantier, et même si c'est votre future maison ! Vous vous exposez aux mêmes risques qu'un professionnel du bâtiment. Votre crâne est fragile et un impact serait dramatique. Les lésions cérébrales peuvent être irréversibles. Il faut absolument porter un casque aux normes en vigueur même si vous ne venez sur le chantier que pour 5 minutes.

Un masque

Vous êtes en train d'isoler vos combles avec de la laine de verre ou vous réalisez le ponçage d'une pièce ? Il est recommandé de porter un masque afin de ne pas inhaler les particules qui se déplacent dans l'air. Il empêchera les micro-éléments de venir se déposer dans vos poumons. Utilisez aussi un masque à cartouches si vous employez des peintures toxiques ou des produits chimiques.

Des lunettes spéciales

Elles évitent les projections de liquides mais sont également indispensables si vous travaillez du bois ou du métal. De petits éclats peuvent pénétrer dans votre œil. Les lunettes de protection couvrent tout l'œil et permettent aussi d'éviter que des poussières ne viennent se loger sous la paupière.

Un casque anti-bruit

On n'y pense pas toujours, mais les oreilles sont particulièrement exposées lors de travaux. Les machines sont souvent très bruyantes et peuvent provoquer aussi des lésions sur le tympan. Vous pouvez vous retrouver avec des acouphènes pour le reste de votre vie si votre oreille a souffert d'un bruit trop violent ou prolongé. Utilisez un casque anti-bruit pour protéger votre audition.

Des gants

Les gants viennent protéger vos mains d'échardes, de coupures ou de contacts avec des matériaux dangereux. Si vous devez travailler avec de l'électricité, des produits chimiques, ou porter du matériel abrasif, choisissez des gants de travail spécifiques.

Une tenue avec des poches et un tissu adéquat

Lorsque l'on bricole, on a toujours besoin de petits outils qui nous encombrent les mains. Il est conseillé de choisir une tenue avec des rangements pratiques : optez pour une combinaison de travail, une cotte de travail ou un pantalon avec des poches zippées ou ouvertes vers le haut. Ainsi, vous pouvez y placer vos outils, vous éviterez les allées et venues. Sélectionnez des tenues de travail confectionnées dans un tissu suffisamment épais pour qu'il ne se déchire pas rapidement. Privilégiez aussi des vêtements avec des coutures solides pour une durée de vie supérieure.

Travaux casque

Changez votre tenue lorsque cela est nécessaire

Un trou, une déchirure ou une bretelle qui ne tient plus ? Achetez une nouvelle tenue pour penser à protéger au mieux votre corps. On ne fait pas d'économies avec la sécurité ou le confort. Lorsque la tenue est trop usée, elle n'assure plus sa fonction principale de protéger. Il est plus judicieux d'investir dans une nouvelle tenue avant que la catastrophe n'arrive. Les tissus utilisés dans la confection des vêtements professionnels sont de qualité. Il est conseillé de choisir des vêtements qui vont durer longtemps plutôt que de faire des économies en achetant du matériel bas de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.