Ctendance

Décoration

Toutes les astuces pour avoir une maison zen

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 10

Toutes les astuces pour avoir une maison zen

Le bien-être chez soi est crucial. Si vous avez besoin de paix chez vous, transformer son intérieur en un cocon zen dans lequel vous pourrez vous réfugier en toute sérénité est recommandé. Découvrez, dans cet article, toutes les astuces à suivre pour une maison calme et apaisante ! 

Règle n° 1 : le rangement 

Quoi de mieux qu’un havre de paix en rentrant d’une longue journée de travail ! Vous pourrez vous ressourcer en toute sérénité. Toutefois, cela passe évidemment par l’ordre. Une maison mal rangée ne vous permettra pas de vous sentir bien mentalement. Souvent, nous pouvons constater que l’image de notre intérieur est le reflet de notre santé mentale. En revanche, il est important de ne pas se laisser aller et tenter de garder une maison constamment rangée, pour ne pas se noyer dans nos émotions ou autres énergies négatives. 

Cela peut vite devenir oppressant pour vous si votre intérieur est désordonné. Pour éviter cela, ainsi que pour éviter un rangement constant qui n’en finit plus, les experts recommandent la décoration minimaliste. Cette dernière est indispensable et efficace pour avoir un intérieur épuré et relaxant. De plus, le fait de se débarrasser de tout type d’objets futiles vous fera du bien au moral et vous permettra d’acquérir de l’espace. 

En effet, l’encombrement et le superflu ne sont pas favorables à votre bien-être. Il ne faut garder que les éléments essentiels pour une relaxation optimale. Évidemment, vous pouvez ajouter certains éléments qui participeront à votre confort quotidien. Par ailleurs, nous vous recommandons d’opter pour un mobilier simple et naturel, afin de rester dans la simplicité, pour un intérieur des plus épurés. 

Une maison zen, c’est une décoration simple aux lignes claires, sans ornements excessifs. Un mobilier de bonne qualité à base de matériaux naturels est le must pour se sentir bien, puisque celui-ci vous apportera de la chaleur et vous basculera vers la douceur de la nature. Veillez à avoir constamment en tête le mot d’ordre qui est : simplicité. Pour la décoration, de manière générale, optez pour l’espace maximal. Par exemple, pour vos murs, ne les chargez pas trop en photos ni en peintures.

A lire aussi  Comment aménager un dressing de la meilleure des façons ?

Les huiles essentielles et autres parfums naturels

Une bonne odeur qui circule dans votre logement peut tout de suite vous mettre à l’aise et de bonne humeur dès que vous rentrez chez vous. Cela vous rappelle que vous êtes dans un espace propre, qui vous correspond. 

Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, à disposer dans la chambre ou dans le salon pour profiter de bonnes odeurs dans toute la maison. Les bougies ou les sprays naturels sont tout autant des éléments qui vont vous permettre de garder un intérieur relaxant avec des senteurs fraîches. Vous pouvez utiliser un spray naturel qui contient de l’huile essentielle de lavande et parfumer votre intérieur. Par ailleurs, nous vous recommandons d’en pulvériser légèrement sur votre lit : vous vous endormirez apaisé, dans des draps rafraichissants et relaxants. 

Cette dernière astuce s’avère efficace pour la nuit, mais également pour le réveil ! Vous verrez que vous vous réveillerez en pleine forme, grâce aux propriétés vivifiantes d’un tel spray. Les plantes vertes sont à utiliser pour une décoration entièrement zen. Le bonsaï, par exemple, est le plus reconnu pour cela. N’optez pas pour des fleurs susceptibles de véhiculer un parfum troublant.

Une décoration Feng Shui

La clé du Feng Shui est le bien-être à la maison. Ce concept regroupe de nombreuses astuces simples à mettre en place chez vous. C’est une énergie qui rentre par la porte principale et par les fenêtres. Le Feng Shui crée un équilibre dans le but de trouver la bonne énergie. Par exemple, votre chambre représente un lieu qui ne nécessite pas énormément d’énergie, donc une décoration sobre et apaisante est recommandée. Toutefois, dans un bureau, vous fournissez beaucoup d’énergie, ainsi, le cadre doit y participer pour fournir un certain dynamisme. 

A lire aussi  13 idées pour relooker son canapé

Le Feng Shui est finalement du bon sens, puisqu’il équilibre les couleurs, les matériaux… À vrai dire, cela correspond à l’équilibre du yin et du yang : le passage à l’action mêlé au repos. Pour respecter cet équilibre, commencez par adopter les bonnes habitudes dès l’entrée de votre logement. Celui-ci ne doit pas être encombré, puisque la bonne énergie ne rentrera pas. Dans cette même logique, il est recommandé de ne pas disposer un miroir en face de la porte d’entrée principale. Comme il est réfléchissant, il est susceptible de renvoyer l’énergie à l’extérieur. 

Il convient de se débarrasser des appareils électroniques dans votre chambre à coucher, pour un sommeil de qualité. Cette source de distraction, en plus d’être mauvaise pour votre cycle de sommeil, ne convient pas à un intérieur à l’esprit zen. Si jamais vous ne pouvez pas vous en passer, et que vous avez besoin d’avoir une télévision, par exemple, assurez-vous de la placer dans un endroit relativement discret et loin de votre lit. 

Partagez votre avis