Ctendance

Travaux

Si vous optiez pour des portes blindées ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Que vous viviez à la campagne ou en ville, vous n’êtes pas à l’abri des risques de cambriolage. Dans certains pays d’Europe comme la France ou la Belgique, le nombre de cambriolages annuels ne cesse d’augmenter. C’est une situation inquiétante qui appelle à la vigilance de chaque citoyen, notamment des propriétaires, qui se doivent d’améliorer le niveau de sécurité de leur logement.

Le crochetage de porte étant l’une des techniques les plus employées par les cambrioleurs pour entrer dans les logements, il convient d’améliorer la sécurité à ce niveau. À cet effet, la porte blindée se révèle être la solution par excellence pour garantir une meilleure sécurisation du domicile. Cela dit, l’équipement présente aussi d’autres atouts intéressants. Quels sont les caractéristiques et l’intérêt d’opter pour des portes blindées ?

Quelles sont les particularités d’une porte blindée ?

Les portes blindées sont des installations très différentes des portes standards. Elles présentent des caractéristiques particulières qui leur permettent d’offrir une sécurité plus élevée. Chaque porte blindée sur le marché répond à la norme européenne ENV 1627 comportant différentes classifications. La valeur de la classification attribuée à une porte détermine la résistance de celle-ci. Ainsi, selon le degré de protection dont vous souhaitez bénéficier chez vous, vous pouvez opter pour des classes allant de 2 à 4. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un serrurier qualifié pour choisir la porte blindée la plus adaptée à votre résidence.

Composants des portes blindées

Le principal élément d’une porte blindée est son panneau en acier. C’est ce qui lui confère une excellente résistance. Des renforts latéraux (généralement en alu ou en acier) et une couche d’isolant sont ensuite ajoutés tout autour du panneau principal. Enfin, la porte est habillée par deux panneaux de chaque côté. Ceux-ci peuvent être en bois, en alu ou encore en acier. Les deux panneaux recouvrant la porte apparaissent à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ils déterminent par conséquent l’allure et l’aspect esthétique de l’équipement.

Il est important de faire la différence entre le blindage de porte et la porte blindée. Cette dernière fait référence à l’ensemble du bloc-porte (dont l’installation s’effectue uniquement par un professionnel) et du vantail. Le blindage, quant à lui, comprend une serrure de haute sécurité que l’on installe sur une porte existante. Le but étant d’en renforcer la résistance. Là encore, l’intervention d’un serrurier professionnel est requise.

Serrurier porte blindée

Les options pour une porte blindée

Disponibles en différents modèles, les portes blindées répondent à différentes attentes. Les utilisateurs ont d’ailleurs la possibilité de la personnaliser selon leurs préférences. Une porte blindée peut comporter un ou deux vantaux, le tout dépend de la taille de votre équipement. Elle se caractérise par différents types de serrures, ce qui élargit les possibilités de choix des utilisateurs.

Vous pouvez opter pour la serrure à cylindre, dont l’ouverture nécessite l’usage d’une clé, et pour la serrure électronique qui s’ouvre avec un code. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une porte blindée encore plus sophistiquée, nous vous recommandons d’opter pour un équipement proposant la reconnaissance biométrique. Vous pourrez utiliser vos empreintes digitales pour ouvrir l’accès.

Par ailleurs, pour répondre à tous les besoins, les fabricants de portes blindées proposent de plus en plus des modèles encore plus performants. Ainsi, avec certaines portes blindées, vous pouvez profiter d’un système de protection anti-feu, une fonctionnalité qui peut se révéler utile en cas d’incendie pour vous protéger. De même, certains modèles sont à l’épreuve des balles. Particulièrement onéreuses, ces portes sont les plus recommandées pour les utilisateurs recherchant un équipement offrant une sécurité maximale.

En termes d’esthétique, il est possible de commander une porte blindée sur mesure qui répondra à l’ensemble de vos exigences. En effet, tout est permis sur le plan esthétique avec ce type de porte. Comme nous l’avions expliqué, les panneaux intérieurs et extérieurs sont ceux qui déterminent l’allure de la porte. Ils peuvent prendre la forme et la couleur que vous souhaitez.

Pourquoi remplacer vos portes par une porte blindée ?

Les portes, en l’occurrence celles d’entrée, ont différentes fonctions et il convient d’en tenir compte pour choisir le bon équipement. En plus de la protection, elles garantissent une meilleure isolation thermique et acoustique dans l’habitation. Autrement dit, ce sont des accessoires qui contribuent largement au confort des occupants.

De plus, la porte confère du style au logement. C’est ce qui explique le fait que la plupart des utilisateurs font de l’aspect esthétique des portes, un critère de choix essentiel lors de l’acquisition de l’équipement. Remplacer une porte vous permet d’en améliorer les fonctions.

Amélioration de l’isolation thermique

L’amélioration de l’isolation thermique au sein d’un logement est l’une des principales raisons de remplacer les portes. Les déperditions énergétiques peuvent parfois être très importantes, ce qui, à l’évidence, fait augmenter les factures et affecte le confort à l’intérieur. Remplacer les portes de votre logement en optant pour des portes blindées est l’assurance de réduire les pertes d’énergie chez vous. Le coefficient Ud d’isolation thermique étant le facteur qui détermine la performance d’une porte, il convient d’y faire attention. Une porte d’entrée performante vous donne droit à certaines aides de l’État comme l’aide financière MaPrimeRenov’. Avec les portes d’entrée blindées, soyez certain de recevoir une telle aide tout en profitant d’un excellent confort dans votre logement.

Bénéficiez d’un bon confort acoustique

Si votre porte d’entrée donne sur une rue bruyante, vous avez besoin d’une porte offrant un bon niveau d’isolation acoustique. Les portes blindées, compte tenu de leur mode de conception, coupent mieux les bruits provenant de l’extérieur. Elles présentent pour la plupart un indice d’isolation phonique Rw assez élevé, ce qui en fait la meilleure solution pour profiter du calme à la maison. Toutefois, selon votre emplacement (si vous vivez à la campagne par exemple), vous pouvez opter pour une porte blindée caractérisée par un indice moyen. Cela répond en effet à la plupart des besoins.

Profitez d’une étanchéité face aux intempéries

Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent de remplacer les portes de leur logement, principalement celles d’entrée, afin de profiter d’une protection contre les intempéries. Si vous disposez d’une porte blindée, il vous sera possible d’installer un kit qui améliore l’étanchéité au vent, à l’eau et à l’air. Ces kits disponibles en divers modèles subissent également des tests spécifiques en laboratoire au même titre que les portes blindées.

Une meilleure résistance face aux tentatives d’intrusion

Les statistiques révèlent un nombre élevé d’effractions dans certains quartiers en particulier. Si vous vivez dans une localité où des cas de vols ont déjà été signalés, vous serez certainement plus rassuré en installant une porte blindée. Quasiment inviolable, l’équipement est la solution pour se savoir en sécurité à la maison. De même, si vous gardez chez vous des biens de valeur comme des tableaux rares ou des bijoux, il y a de fortes chances que vous soyez un jour ou l’autre la cible de personnes mal intentionnées.

L’installation d’une porte blindée vous protège et réduit considérablement les chances pour un cambrioleur, même expérimenté, de réussir à crocheter votre serrure. Contrairement à une porte classique, la porte blindée est conçue pour offrir un maximum de protection.

Porte entrée blindée

Une porte d’entrée esthétique

La plupart des propriétaires l’ont compris, la porte d’entrée a un impact non négligeable sur l’aspect esthétique de leur maison. Vous pouvez ainsi choisir de remplacer vos portes pour des raisons purement esthétiques. Bien que l’accent ait été mis sur la résistance et le facteur sécurité des portes blindées, les fabricants n’ont pas pour autant négligé l’esthétisme de l’équipement. En effet, il est possible d’acquérir des portes blindées à la fois résistantes et belles, qui rendront votre logement encore plus attrayant.

Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains facteurs tels que la forme de la porte, son allure, les couleurs utilisées et le rendu final. Veillez à créer une harmonie avec votre façade. Pour que chaque détail sur le plan esthétique réponde à vos attentes, une porte blindée sur mesure est la plus recommandée.

Renforcez les accès de votre logement grâce au blindage

Comme expliqué, la porte blindée est la solution pour renforcer les accès de votre habitation. Dans la plupart des cas, le temps nécessaire pour crocheter la serrure d’une porte ordinaire est de 90 secondes en moyenne. Autrement dit, il ne faut pas plus de 2 minutes à un cambrioleur pour entrer chez vous. En revanche, avec une porte blindée, il faut compter jusqu’à 50 minutes, voire plus pour ouvrir la porte. Dans la majorité des cas, les cambrioleurs abandonnent leur projet lorsqu’ils se retrouvent face à une porte blindée, de peur de se faire repérer.

La porte blindée représente alors un élément dissuasif qui repousse les cambrioleurs. Enfin, malgré la forte résistance des portes blindées, vous avez la possibilité d’y installer des charnières, afin de renforcer davantage la sécurité. Pour éviter une ouverture par les côtés des charnières, songez également à mettre en place un mécanisme anti-louvoiement.

Très simple, l’installation d’une porte blindée ne requiert pas d’accessoires spéciaux. Néanmoins, l’opération nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, une porte blindée peut être montée de différentes façons grâce à des techniques simples et efficaces que seul un serrurier maîtrise. De plus, une mauvaise installation peut compromettre la résistance de votre porte blindée. Faire appel à un serrurier est par conséquent primordial. Pour renforcer efficacement les accès de votre habitation, nous vous conseillons de choisir le bon équipement. Pour ce faire, il convient de prendre en compte certains critères.

La certification de la porte blindée

La certification est le premier facteur à analyser avant de choisir une porte blindée. Comme vous le savez déjà, les portes blindées sont soumises à des tests de résistance à l’effraction. Les équipements qui réussissent ces tests reçoivent une certification qui permet de les distinguer selon leur niveau de résistance.

Les points de fermeture sur la porte

Les portes blindées ne sont pas dotées des mêmes types de serrures. Selon le niveau de sécurité recherché et la taille de la porte, vous avez le choix entre une serrure 3 points et une serrure 5 points. Toutefois, si l’accès à sécuriser présente une grande hauteur, une serrure 7 points peut être le choix approprié. Les points peuvent être uniquement latéraux ou hauts, bas et latéraux. Si vous ne souhaitez pas percer le sol de votre habitation, les portes blindées dotées d’une serrure composée de points latéraux uniquement sont les plus pratiques.

Le niveau d’isolation thermique et phonique

Les portes blindées, bien qu’elles permettent l’isolation thermique comme phonique de l’habitation, ne présentent pas toutes le même niveau d’efficacité. Pour mieux profiter de votre porte, vous devez vous assurer que celle-ci offre de très bonnes performances en matière d’isolation. C’est pourquoi il est parfois recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Maîtrisant ce domaine et les spécialités des portes blindées sur le marché, un serrurier pourra vous aider à choisir la meilleure porte blindée.

porte blindée sécurisée

L’anticorrosion de la porte

Ce critère est surtout valable pour les portes d’entrée, étant donné le fait qu’elles sont constamment exposées aux intempéries. Privilégiez les portes dont la face externe est conçue avec une matière qui ne rouille pas.

Les critères esthétiques de la porte

En dehors des critères énumérés qui font partie des critères techniques, vous devez aussi prendre en compte des critères esthétiques pour choisir votre porte blindée. À cet effet, faites attention au modèle de serrure dont est dotée la porte. Cette dernière peut être encastrée ou en applique. À vous de voir l’option qui vous convient. Pensez ensuite à la couleur qui joue un rôle important dans l’aspect esthétique. Aujourd’hui, il est facile de trouver des portes blindées qui imitent le bois, la pierre, le marbre, etc. Encore une fois, ce choix dépend de vos préférences et de la déco de votre maison.

Vous l’aurez compris, les portes blindées répondent aujourd’hui à toutes les attentes, notamment en termes de sécurité. Si vous avez choisi d’installer chez vous une alarme de sécurité, vous devez également songer à la porte blindée qui vous offre une protection optimale.

Partagez votre avis