Comment aménager un coin jeu dans le salon ?

Coin Jeu Dans Le Salon
Vous pensiez que vos petites têtes blondes allaient jouer dans leur chambre, mais évidemment, leur terrain de jeu préféré reste votre salon. Partager la même pièce, c’est certes convivial et agréable, mais cela présente également quelques inconvénients. Alors faire cohabiter jouets, peluches, jeux d’enfants sans que cela empiète sur votre espace à vivre est un véritable défi ! Voici quelques idées pour y parvenir !

Délimitez une zone spécialement dédiée à vos enfants

Il ne s’agit pas de priver l’enfant de ses jeux dans le salon, mais plutôt de le canaliser en lui réservant un espace bien précis. Il va falloir choisir l’endroit et cela dépend de vos envies : le mettre en avant, le dissimuler le plus possible ou le fondre dans la pièce. Pour cela vous disposez de différents moyens :

Mettez un grand tapis au sol, cela permet de réduire et de signifier le petit coin que vous lui attribuez.

La peinture, posée sur un pan de mur, les soubassements ou de manière à créer une forme graphique fixe également une limite au coin jeux.

Une estrade permet d’isoler visuellement cette partie.

La verrière si votre salon est très vaste vous permet de conserver la lumière et le volume, tout en masquant en partie le bazar des petits. La porte vitrée peut être fermée quand vous recevez pour éviter le bruit que font les petits en jouant. Le claustra joue également ce rôle. Un rideau fin et léger qui permet à la lumière de passer est une autre option. Une grande tringle et un joli voilage, et le tour est joué.

Un petit coin cabane ou un tipi délimite leur espace sans gâcher votre déco. Vous pouvez la faire vous-même et trouver un modèle qui s’intègre facilement dans votre pièce.

Les meubles bas ou les étagères ouvertes en partie représentent également une bonne solution. Les meubles peuvent être conçus pour ranger les jouets et les jeux côté salle de jeux et pour les verres ou autres pour le salon.

Accessoirisez cette zone « enfants »

Quelques accessoires suffisent à ramener un peu de son univers dans cet espace, c’est indispensable pour qu’il s’y sente bien et y reste. Des petits meubles pratiques de rangement, deux petits fauteuils ou un matelas posé par terre, un panier avec ses livres, quelques peluches, un matelas confortable posé sur le sol, des caisses de rangement à roulettes qu’il transportera du coin jeux à la chambre…

Le monde de l’enfance doit être à l’honneur dans cette zone. Côté couleurs, pensez à l’harmonie avec votre salon.

Un mini salon dans le vôtre

Si vous avez un peu de place et que vous ne souhaitez faire aucuns travaux, aménagez un petit salon pour votre enfant dans le vôtre. Un tapis sur lequel vous installez deux fauteuils et une petite table suffit. Il faut juste ajouter un meuble de rangement accessible pour lui pour qu’il puisse ranger quand il a fini de jouer. Cela peut parfaitement être une partie de votre meuble multifonction ou un petit module lui étant attribué.

Il sera content de vous imiter à sa manière et il ne devrait plus normalement empiéter sur votre espace.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.