Quantcast

Mélangeur ou Mitigeur : lequel choisir ?

Mélangeur Ou Mitigeur
Vous avez décidé de rénover votre cuisine ou votre salle de bain ou simplement vous avez envie de remplacer vos robinets trop vieillots et endommagés. Se pose alors la question cruciale de savoir quel type de robinet choisir : mitigeur ou mélangeur ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les différences, leurs avantages et leurs inconvénients ? Et sur quels critères faire son choix ? Autant de réponses que nous allons vous donner !

Quel est le fonctionnement du robinet mélangeur ?

Le robinet mélangeur se présente sous la forme de deux têtes et d’un bec. Le robinet gauche distribue l’eau chaude et le droit, l’eau froide. Pour obtenir la température que vous souhaitez, il faut ouvrir les deux têtes, l’eau se mélange alors en gérant le débit.

Il peut se présenter de deux manières :

  • Le robinet à trois trous: il exige un montage plus long et il est proposé uniquement dans le haut de gamme. Le corps du bec est situé en dessous du lavabo, les manettes et poignées sont séparées, le bec est fixe ou mobile.
  • Le robinet à deux trous : il se rencontre peu fréquemment. Il est le plus souvent présent dans les gammes design, le corps est alors surélevé par les extrémités.
  • Le robinet monotrou: il est fait en un seul corps. C’est le modèle le plus courant et il est formé par un corps unique avec des têtes de chaque côté. Le bec est fixe en règle générale, mais sur certains modèles, il peut être mobile.
Mélangeur Robinet
© istock

Il existe trois types de sorties d’eau : à bec bas, moyen ou haut.

Le mélangeur à bec en cascade permet d’avoir un jet d’eau large.

Certains modèles comprennent des ampoules LED pour colorer l’eau et produire des effets différents.

Avec ce type de robinet, vous devez régler la température à chaque fois que vous l’arrêtez. De ce fait, il consomme beaucoup d’eau pour arriver à la chaleur désirée. Il est peu pratique du fait de ce réglage permanent. D’autant plus que le réglage de la température est peu précis. Il est difficile à mettre entre les mains des enfants et des personnes âgées qui risquent de se brûler plus facilement. Comme il y a deux têtes à fermer, cette action peut être mal réalisée et il goutte alors.

Quel est le fonctionnement du robinet mitigeur ?

Le robinet mitigeur propose une manette qui permet de le régler très simplement :

  • Le réglage de la température se fait en actionnant celle-ci de droite à gauche.
  • Tandis que le débit est réglé par une action de haut en bas.

Le robinet mitigeur offre un grand confort à tous les membres de la famille. Vous pouvez régler la température en permanence correctement, il suffit de laisser la manette en place et la soulever quand vous utilisez l’eau. Il consomme moins d’eau et la température est parfaitement contrôlée. Il peut être équipé d’une bague pour repérer la température maximale et un limitateur de débit.

Choix Mitigeur Ou Mélangeur
© istock

Il existe trois types de robinets mitigeurs :

  • Le mitigeur classique: c’est le plus courant et il est proposé dans toutes les gammes.
  • Le mitigeur thermostatique: il offre beaucoup plus de confort au moment de la douche en particulier.
  • Le robinet à commande infrarouge: c’est le plus luxueux et le plus utile pour réaliser des économies d’eau.

Les mitigeurs sont plus récents que les mélangeurs sur le marché et sont de lus en plus utilisés dans la salle de bain grâce à leur côté pratique et esthétique.

En réglant tout avec une seule manette, ils sont plus fonctionnels et demandent moins d’effort. Il est possible de conserver le dernier réglage en ne changeant pas la manette de place. Les modèles à coupure automatique de l’eau sont intéressants, car ils permettent des économies certaines. Les mitigeurs se présentent parfois sous la forme d’un bec large qui donne alors un jet en cascade et large. Comme les autres, ils peuvent être décorés d’ampoules LED.

Robinet mélangeur et mitigeur : inconvénients et avantages

Le robinet mitigeur

Le mitigeur arrive aujourd’hui en tête des ventes et à cela une raison principale : il permet de réaliser des économies appréciables, au niveau de l’eau et au niveau de l’énergie puisqu’il est réglé facilement.

Il est plus pratique à manipuler puisqu’il ne présente qu’une manette à soulever ou à faire passer de droite à gauche. Il faut également parler du fait que vous pouvez le laisser en permanence sur la température qui vous convient en ne changeant pas sa position.

Il est plébiscité dans la salle de bain pour apporter de la modernité et un aspect esthétique plus épuré et stylé !

Son inconvénient majeur est son prix qui est plus élevé que celui du mélangeur.

Le robinet mélangeur

Il est moins cher que le premier.

Il est présenté dans un grand choix de modèle.

Il présente une esthétique plus traditionnelle et il est souvent sélectionné pour la cuisine si celle-ci est rétro, authentique et classique par exemple.

Il est moins facile à manipuler et il est à éviter pour les enfants et les personnes âgées qui pourraient se brûler plus facilement.

Il faut le régler à chaque utilisation et vous perdez de l’eau et du temps. Il est plus consommateur d’eau et d’énergie de ce fait.

Mitigeur
© istock

Les deux robinets du point de vue esthétique

Le robinet mélangeur est aujourd’hui plus esthétique, il présente une forme plus fine pour gagner de la place et être plus simple à nettoyer. Il existe en métal chromé, en couleur, bimatière ou en laiton vieilli, par exemple.

Le must de la tendance est de nos jours le robinet cascade, il existe dans les deux types de modèles : mélangeur ou mitigeur. Il est original et rappelle un peu l’ambiance des spas ou des hôtels de luxe.

Dans la cuisine, les formes hautes ont la cote. Elle donne un style cuisine professionnelle. Ce type de robinet propose souvent une fonction douchette, appréciable au quotidien pour rincer par exemple.

Le mélangeur est proposé en version vintage avec par exemple des modèles mixant laiton et porcelaine, parfait dans un esprit maison de famille ou de campagne. Les poignées sont souvent en étoile, elles rappellent les maisons de maître ou les châteaux. Il existe également dans des formes actuelles et épurées qui s’harmonisent à une déco moderne et design.

Le prix des mitigeurs et des mélangeurs

Le prix moyen d’un mélangeur ou d’un mitigeur se situe entre 50 et 90 euros. Celui-ci varie en fonction du design recherché. Plus celui-ci est soigné, plus le prix s’envole.

Un robinet mitigeur en entrée de gamme sera proposé autour de 20 à 30 euros.

Un robinet haut de gamme est souvent proposé à 200 euros et certaines marques de renom comme Grohe, Nobili, Hansgrohe ou Cristina Ondyna proposent des robinets à plus de 1 000 euros.

Dans certains cas, la différence de prix entre robinets mélangeurs et robinets mitigeurs est inexistante. Tout dépend de votre choix et de l’importance que vous accordez à l’esthétique.

Mélangeur
© istock

Quels sont les critères qui vous permettent de faire votre choix ?

L’esthétique : si vous aimez les formes actuelles et les designs épurés et contemporains, vous apprécierez très certainement le robinet mitigeur. Si vous avez un petit côté tradi, vous vous retrouverez sans doute dans certains modèles de robinets mélangeurs.

L’aspect économique : le mitigeur est le modèle le plus adapté pour réaliser des économies d’eau, mais également des économies d’énergie. C’est d’autant plus vrai si vous choisissez un mitigeur thermostatique qui offre la possibilité de régler parfaitement la température et le débit de l’eau.

La sécurité : si vous avez des enfants ou des personnes âgées chez vous, n’hésitez pas à prendre un mitigeur qui est beaucoup plus sécurisant et simple à manipuler. Il est beaucoup plus improbable de se brûler avec un mitigeur thermostatique qu’avec un mélangeur. C’est un critère important.

L’entretien des mitigeurs et des mélangeurs

Il est essentiel de nettoyer régulièrement le corps du robinet avec un produit adapté à la matière surtout si vous avez des tracs de calcaire ce qui est fréquent sur les robinets cascades. N’utilisez pas de produits agressifs ! le vinaigre blanc est conseillé, car il est très performant sans abimer le robinet.

Le mousseur sera nettoyé de temps en temps. Il faut le démonter et le laisser tremper dans une solution réalisée avec du vinaigre ménager et de l’eau. Éliminez ensuite les traces de calcaire avec une brosse pour qu’il ne reste aucun résidu.

Les clapets des têtes des mélangeurs perdent leur étanchéité au fil des années. Il faut les changer dès qu’une fuite apparait, vous assurez ainsi une plus grande durée de vie à votre robinet.

La cartouche d’un mitigeur peut fuir à sa base : soit il suffit de changer les joints, soit il faut remplacer la cartouche.

Le joint appelé joint torique, situé à la base du bec du mélangeur fuit parfois, il faut alors le démonter et le remplacer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.