Blog décoration et maison Ctendance

Semer

Comment réussir les semis de tomates ? Techniques et conseils pratiques

Bien que l'achat de plants en jardinerie puisse garantir une option plus sûre pour obtenir des plants, le semis demeure une alternative beaucoup plus intéressante pour un jardinier sachant faire preuve de patience.

Dorine Alanoix

Publié le

Réussir les semis de tomates

Cultiver les tomates est une activité à la fois amusante et gratifiante, avec à la clé de nombreuses tomates nutritives dont le goût est nettement meilleur que celles que vous pouvez trouver sur le marché. Voici quelques conseils pour faire vos premiers pas dans la culture de tomates et réussir vos semis comme un professionnel.

De quoi aurais-je besoin pour me lancer dans la culture de tomates ?

Le matériel de base nécessaire pour se lancer dans la culture de tomates comprend des terrines, des étiquettes, du terreau pour semis, un pulvérisateur et un petit arrosoir.

Pour les semis, vous aurez besoin de graines de tomates, d’une caissette pour semis et éventuellement d’un semoir à graines.

À lire Voici la plante à mettre au pied de vos tomates pour booster votre récolte

Les godets, le terreau, et une petite cuillère sont utiles lors du rempotage.

Semer des graines de tomates
  • Save
Getty Images Signature

À quelle date faut-il commencer ses semis ?

Les semis peuvent débuter dès le mois de février, mais il est recommandé par les experts d’attendre jusqu’au mois de mars pour deux raisons principales :

  • Les tomates nécessitent une grande quantité de lumière pour se développer, équivalente à 14 heures de soleil, et cette condition n’est généralement atteinte qu’à la fin d’avril. À moins d’utiliser des lampes de croissance, des tomates qui grandissent trop rapidement peuvent avoir un aspect peu harmonieux et manquer de vigueur.
  • Les tomates sont généralement plantées mi-mai, ce qui signifie que les plantes auront été exposées au soleil pendant environ 3 à 4 mois. Cependant, vous pouvez semer dès la mi-mars en calculant au moins 9 semaines entre le semis et la plantation.
Semis de tomates
  • Save
Getty Images

Comment semer les graines de tomates ?

Pour semer les graines de tomates, déposez-les sur un terreau humidifié, recouvrez-les ensuite d’une légère couche de terreau également humidifié.

Les étapes peuvent varier selon le contenant choisi pour le semis :

À lire Isoler le plafond du garage : techniques et matériaux pour maximiser le confort et économiser sur les factures

  • En plaques de culture : une pratique idéale pour cultiver en grande quantité, ces plaques comportent de petites alvéoles dans lesquelles les graines sont semées. Il suffit ensuite de repiquer pour récupérer la petite motte, en évitant de toucher les racines, puis de préparer des godets individuels avec une couche de drainage et un terreau légèrement tassé.
  • En caissettes : commencez par recouvrir le fond d’un matériau drainant tel que du gravier, puis remplissez avec du terreau en tassant légèrement. Une fois la caissette prête, il vous suffit de répartir vos graines à la volée ou avec un semoir à main pour une distribution plus équilibrée.
  • En godet : vous pouvez réaliser des semis de tomates directement, mais limitez les manipulations. Pour maximiser vos chances de succès, choisissez des godets de 8×8 qui offrent plus d’espace. Utilisez également du compost pour favoriser la croissance de vos plantes.
  • En bouteilles : vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique en perçant trois trous dans chacune d’entre elles, puis en découpant le haut. Remplissez-les de terreau, tassez, arrosez et attendez quelques minutes pour que l’excès d’eau s’écoule. Semez environ deux ou trois graines, puis ajoutez du compost au fur et à mesure de la plantation.
  • En pot : prenez en compte la chaleur, la lumière et l’humidité, en évitant toute manipulation sauf l’éclaircissage. Cette option est très intéressante si vous souhaitez avoir peu de plants.

Le semis de tomates est simple, et les techniques varient selon les préférences. Profitez de la satisfaction d’avoir préparé un beau champ de tomates dans votre jardin.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis