Quels gestes adopter pour éviter le dessèchement d’une plante ?

Afficher Masquer le sommaire

Si l’une de vos plantes n’a pas l’air en forme, cela peut être dû à un manque d’hydratation. En effet, il est courant que les plantes se dessèchent pour plusieurs raisons bien différentes. En règle générale, les plantes desséchées le font comprendre par le biais de leurs feuilles. Les pointes changent de couleur, elles brunissent et s’assèchent. Il existe cependant plusieurs astuces pour remédier à ce problème.

La plante vit comme un choc, que l’on appelle aussi le stress. Cela engendre des symptômes différents selon les espèces et l’entretien de chaque plante.

Arrêter d’arroser abondamment

Certaines espèces de plantes adorent l’eau. Ce n’est pas une raison pour les noyer. En effet, les pots qui reçoivent une trop grande quantité d’eau vont vous le faire comprendre. Les plantes commenceront donc à pourrir, jusqu’à ne plus pouvoir.

Pour éviter ce problème, stoppez votre arrosage trop fréquent. Optez pour une solution simple, espacez plus largement vos passages sur les plantes. Ainsi, elles recevront une dose suffisante, pas excessive. Si la situation s’annonce critique, pas de panique, des solutions existent.

Sortez la plante de son pot et retirez tout l’excès d’eau. Une fois cela fait, poser du papier absorbant sur une surface plane. Posez ensuite la plante et sa terre imbibée sur le papier. Réitérez jusqu’à ne plus apercevoir d’excédent d’eau. Si cela ne suffit pas, il risque d’être difficile de pouvoir reprendre la plante et de la retrouver en bonne forme un jour…

Pensez à vous montrer plus prudents pour les prochaines fois. Placez plusieurs pierres au fond du pot pour que le drainage se fasse plus facilement. Cela aura ainsi moins de chances de se reproduire à l’avenir.

D’autres raisons possibles

Ce n’est pas toujours l’excès d’arrosage qui va donner cet état à votre plante. De multiples sources peuvent être la cause de l’assèchement de vos fleurs !

Un manque d’eau, une cause évidente

De toute évidence, c’est de temps en temps le manque d’eau qui peut être traduit par les pointes des feuilles brunes. De plus, les plantes sont comme ramollies par ce manque d’eau et se rabougrissent.

A lire aussi  Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc

Pour éviter ce genre de situations, placez la plante en question à l’abri du soleil. Un emplacement à l’ombre sera à privilégier. Arrosez plus fréquemment la plante et recouvrez-la afin que l’humidité ne sorte pas de la zone souhaitée. Il ne faut pas que l’eau s’évapore.

Un problème au niveau des racines

Il est important de vérifier que les racines ne soient pas trop imposantes pour le pot de votre plante. Si c’est le cas, il sera impératif d’adapter le pot. Changez vite de gabarit et passez à un pot plus profond. Une fois cela fait, couper les morceaux secs, en laissant une marge d’un demi centimètre pour ne pas risquer d’affecter la plante. Vous aurez ainsi de grande chance de la sauver de cette situation périlleuse.

Une fois cette première étape accomplie, apporter plus de nutriments à votre sol pour qu’aucune carence ne soit faite. Le but étant que la plante ressorte de cet affront avec vitalité et majestuosité. Pour éviter tout problème, transplantez-la dans un sol adapté. La plante disposera d’une toute nouvelle vie et sera hors de danger.

Des besoins variables selon les espèces

Toutes les plantes, qu’elles soient en pot ou en extérieur, ont des besoins. Les apports en lumière ne sont pas les mêmes pour toutes les plantes et la quantité d’eau nécessaire pour arroser varie également. Tout dépendra de la plante que vous avez achetée. Il est important de se renseigner sur les besoins de cette dernière pour lui apporter ce dont elle a besoin.

Les gestes les plus simples peuvent parfois se révéler être les plus efficaces.

Le soleil, remède miracle ?

Il est vrai que la plupart des plantes adorent le soleil. Toutefois, ce dernier peut aussi provoquer un dessèchement de grande ampleur sur un plant. C’est surtout lors des périodes estivales que la flore ressent des difficultés à résister. C’est pour cette raison que l’arrosage doit se faire sur le sol, et non sur les feuilles.

Lorsque vous arrosez les feuilles, le soleil peut les brûler, car la chaleur sera en contact direct avec l’eau, il la vaporisera. De plus, arrosez avec de l’eau sans chlore, la repousse sera de ce fait optimisée.

Partagez votre avis