Quelques astuces pour relooker ses vieux meubles

Afficher Masquer le sommaire

Les meubles sont évidemment des éléments primordiaux pour décorer un intérieur. Toutefois, ils peuvent à force vous lasser, ou peut-être s’abîmer. Parfois même avez-vous eu un coup de cœur en achetant en seconde-main sur un meuble vieilli. Si vous souhaitez remédier à cela, sans pour autant changer de meuble, voici plusieurs astuces pour les relooker simplement et de façon économique.

La peinture, un élément clé

Le premier élément auquel on pense quand on souhaite relooker un meuble, c’est bien évidemment la peinture. Elle peut totalement changer l’aspect d’un meuble, pour un coût généralement bien plus avantageux.

Avant de peindre : poncez

Si vous souhaitez repeindre un meuble en bois, n’hésitez pas à enlever la couche de peinture ou le vernis puis à poncer le meuble. Cela lui offrira une seconde jeunesse. La peinture au-dessus connaîtra également un bien meilleur résultat. 

De manière générale, pour un meuble dont la peinture s’effrite, il est primordial de la décaper avant de mettre une couche par-dessus. En plus d’offrir un résultat plus joli, elle résistera bien mieux dans le temps. 

Une couche de vernis permettra de prolonger l’aspect de votre meuble dans le temps.

Choisir la bonne couleur

En fonction du meuble que vous désirez repeindre, mais aussi de la pièce dans laquelle il se trouvera, le choix de la couleur sera bien évidemment différent. Pour une pièce d’enfant, des teintes pâles ou assez neutres seront les plus adaptées. Pour un intérieur moderne, le gris, le bleu sombre et le noir seront parfaits. Pour un espace où vous recherchez la lumière, privilégiez le blanc qui saura agrandir la pièce.

Par ailleurs, prenez garde à choisir une peinture adaptée au matériau du meuble que vous souhaitez repeindre. Certaines peintures seront adaptées à du bois, d’autres à du métal ou encore à des meubles destinés à l’extérieur.

Les touches finales

Après avoir repeint un meuble, quelques touches finales pourront faire toute la différence. Cela peut, par exemple, être de nouvelles poignées de portes pour un placard ou une commode. Ensuite, n’hésitez pas à changer la décoration qui se trouve au-dessus de ceux-ci. Ajoutez-y un joli vase et un bouquet, ou encore des bougeoirs et autres bibelots.

A lire aussi  Quels luminaires choisir selon son style de décoration ?

Retaper un vieux fauteuil

Vous ne supportez plus le motif de votre fauteuil ? Pas de panique, il existe des solutions. S’il s’agit d’un fauteuil avec un cadran en bois et un tissu sur les parties rembourrées, vous pouvez vous rapprocher d’un couturier professionnel. Celui-ci sera apte à vous fournir des services pour refaire votre fauteuil. Il vous proposera plusieurs tissus qui pourront s’adapter à votre fauteuil et pourra vous conseiller quant à votre choix. Cela sera toujours moins cher que d’en racheter un nouveau.

Suivre un tutoriel sur Internet

Des centaines de milliers de tutoriels existent sur le net, pour tout et n’importe quoi. La décoration et le relooking des meubles sont des sujets qui passionnent, et n’échappent donc pas à la tendance des tutos et autres DIY. Peu importe le meuble que vous souhaitez retaper, vous trouverez sans aucun doute de très nombreuses idées.

C’est particulièrement le cas des meubles du géant suédois Ikea qui se voient très fréquemment proposer des hacks pour en faire des meubles uniques.

Décorer ses escaliers

Peut-être qu’il s’agit d’un élément auquel on pense moins. Pourtant, changer l’aspect de ses escaliers apportera un changement total à un intérieur. Plusieurs moyens de refaire cette partie de la maison existe. Tout d’abord, vous pouvez simplement modifier la couleur des contre-marches, en les repeignant notamment.

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à cet espace, vous pouvez également les décorer avec des papiers peints à motif, ou en créant des formes avec des pochoirs, trouvables dans des magasins spécialisés.

N’hésitez pas à cumuler plusieurs de ces astuces dans votre intérieur, pour un résultat encore plus bluffant. Peu importe les changements que vous désirez réaliser chez vous, les articles de Ctendance sont là pour vous donner des idées et inspirations.

Partagez votre avis