Quelques astuces d’aménagement pour accueillir plus de monde dans votre salon

Afficher Masquer le sommaire

Organiser des soirées entre amis en comité large s’avère être un vrai calvaire quand on vit dans un bien exigu. L’optimisation d’un espace réduit est une entreprise difficile et beaucoup s’avouent vaincu devant la tâche. Pourtant, il est possible de tirer profit de chaque m² à travers des techniques d’aménagement simples, rapides et peu coûteuses. Si vous cherchez à faire de votre salon un lieu spacieux pour accueillir vos convives, voici comment s’y prendre.

Lorsque les résidents sont modestes, la maison est bien assez grande.

Quelques techniques d’optimisation pour gagner de l’espace dans votre salon

Dans cette partie de l’article, nous allons vous lister quelques pratiques simples ainsi que quelques astuces de rangement efficaces pour désencombrer votre salon et gagner de la place.

Il est capital de faire le vide dans son salon

Si vous avez la fâcheuse manie de garder des objets sans utilité et des meubles beaucoup trop encombrants dans votre salon, nous vous invitons à adopter une décoration plus minimaliste et fonctionnelle

Se débarrasser ou bien stocker autre part tout meuble ou élément de décoration volumineux s’avère être une bonne technique pour libérer de l’espace et ouvrir les perspectives. Le lieu devient alors plus spacieux et épuré, facilitant la circulation dans la pièce et permettant d’accueillir vos amis. Il est donc nécessaire de faire le tri et de ne garder que le mobilier fonctionnel tout en évitant la surcharge. 

Comme on peut le voir actuellement dans les salons minimalistes, la sobriété est le mot d’ordre et l’espace y est sacralisé, nous vous conseillons donc de faire de même si vous voulez gagner des m².

Il faut savoir tirer profit de n’importe quelle espace

Pour optimiser votre rangement de la meilleure des façons, il suffit d’exploiter de manière réfléchie les murs ainsi que la hauteur sous plafond. 

En effet, l’installation d’étagères sur les murs de la pièce ou bien suspendus au plafond permet d’optimiser la surface habitable et de libérer de la place si toutefois la hauteur sous plafond le permet. 

De plus, il est possible d’installer des cubes de rangements encastrés pour limiter le nombre de meubles présents dans la pièce et aérer cette dernière. 

A lire aussi  Choisissez les meilleurs types de fenêtres pour votre maison grâce à ces conseils

Toutefois, si l’architecture de votre salon se révèle être atypique et que les murs de la pièce sont inclinés, nous vous conseillons dans ce cas d’optimiser les soubassements en y installant des caisses de rangements amovibles qui permettront de stocker vos objets et par conséquent d’augmenter l’espace habitable.

Comment agencer intelligemment son salon ?

Dans cette seconde partie de l’article, nous allons parcourir une liste de mobiliers intelligents permettant d’optimiser l’espace de votre salon ainsi que des solutions plus élaborées pour gagner des m².

Sélection de meubles intelligents

Voici quelques éléments de mobiliers intelligents adapté à votre salon que vous pouvez vous procurer facilement chez n’importe quel fournisseur de meuble :

  • La banquette-coffre: ce meuble constitue une assise supplémentaire tout en étant équipé de caisses ou bien de tiroirs de rangement. C’est un excellent substitut au fauteuil qui, lui, est beaucoup trop encombrant et volumineux.
  • Le tabouret banc de rangement : dans le même esprit que la banquette coffre, ce meuble intègre un espace de stockage conséquent tout en faisant office de siège. Il est facile à déplacer et très résistant.
  • Le canapé modulable : disponible en plusieurs coloris, le canapé modulable s’adapte à tout type de pièce. Vous pourrez changer la disposition du canapé à votre guise et en fonction des occasions.
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Atelier CVD (@ateliercvd)

  • les tabourets empilables : pratiques quand vous recevez des invités, les tabourets empilables s’entassent parfaitement quand ces derniers quittent les lieux.
  • La table étagère convertible : ce meuble polyvalent alterne entre table et étagères de rangement selon vos besoins, et en 2 min maximum.

Solutions plus sophistiquées pour gagner de l’espace

Si vous pouvez vous permettre financièrement de faire des travaux dans votre salon, nous vous conseillons de construire une mezzanine si la surface sous-plafond le permet. En ce sens, la surface habitable sera augmentée d’environ 25% ce qui constitue un indéniable avantage. Pour les budgets les plus modestes, nous vous proposons d’opter pour des portes coulissantes comme substituts aux portes traditionnelles afin d’agrandir la pièce et de gagner des m² supplémentaires. De plus, les portes coulissantes transparentes élargissent la pièce et lui donnent un aspect plus moderne.   

 

  

Partagez votre avis