Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quelles sont les différentes maladies que peut attraper un rosier dans le jardin au mois de juin ?

Si vous avez un rosier, il peut attraper différentes maladies pendant le mois de juin ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Quelles sont les différentes maladies que peut attraper un rosier dans le jardin au mois de juin ?

Vous vous réjouissez que les beaux jours reviennent et de pouvoir enfin profiter pleinement de votre journée ? Si le retour de la période estivale est synonyme de fleurs qui éclosent et de jardin enchanteur et bucolique grâce aux couleurs, aux odeurs et à la luminosité. Il y a une fleur en particulier qui, souvent, peut mal supporter le retour du soleil. Pour prendre soin de vos rosiers de la meilleure des manières qui soit, on vous dit tout sur les différentes maladies que peuvent attraper les rosiers.

Les pucerons : des petits perturbateurs pour la croissance de vos rosiers

Ces petits insectes sont de véritables parasites pour vos rosiers. Ils viennent, en effet, perturber la croissance de cet arbuste et bien souvent retardent, voire empêchent sa floraison. 

Afin de permettre à vos rosiers de se former normalement et d’avoir de belles roses cet été, vous pouvez opter pour plusieurs solutions qui sont de véritables remèdes naturels contre les pucerons pour vos rosiers. Il s’agit de : 

À lire Comment savoir quand il est temps de tailler des rosiers grimpants ?

  • Save
  • La coccinelle qui va manger les larves de pucerons, et donc empêcher leur propagation 
  • Le purin d’orties qui va vous permettre de lutter contre les pucerons 
  • Enfin, l’eau savonneuse est une excellente manière d’éloigner les pucerons de vos rosiers. Pour l’utiliser correctement, on vous conseille de faire fondre du savon noir dans de l’eau puis de vaporiser cette dernière sur l’ensemble de la plante.

Adoptez ces différentes méthodes et votre rosier vous remerciera ! 

La rouille du rosier : attention à ce champignon connu des rosiers 

La rouille du rosier tient son nom de son aspect physique. Il ressemble à des pustules généralement de couleur orange qui tend vers le rouille. Ce champignon est situé fréquemment sous les feuilles d’os rosiers et donnent de petits cercles aux tons jaunes-rouge et brunâtre sur le dessus du rosier. Il faut donc bien regarder le physique de sa plante pour détecter le plus rapidement possible ce genre de maladies qui peut être importante. 

La chlorose du rosier : quand votre arbuste jaunit 

Cette maladie du rosier est exprimée par des feuilles de vos rosiers qui deviennent jaunes. Si des feuilles jaunies de rosiers sont assez communes, ne vous laissez pas tromper par cette banalité. En réalité, cette maladie du rosier révèle des problèmes de fonds dans votre jardin. En effet, il s’agit habituellement d’un sol trop pauvre, trop riche en calcaire, mais également trop lourd, ce qui empêche votre rosier de trouver le fer dont il a besoin pour se former en puisant dans la terre. 

La maladie du blanc : l’oïdium sur votre rosier 

Maladie également assez communément répandue, l’oïdium est un champignon qui produit une sorte de couche feutrée de couleur blanche sur les feuilles et sur les tiges de votre rosier. Cette maladie de votre rosier se développe généralement au début du printemps, quand les températures commencent à remonter, autour des mois d’avril et de mai. Mais, que, néanmoins, on peut encore bien sentir l’humidité venant des mois de mars et d’avril. C’est ce décalage qui engendre ce champignon et rend malade vos rosiers. 

À lire Les 5 signes infaillibles qu’il est temps de tailler vos rosiers remontants

Pour remédier à cette maladie, la meilleure solution est d’aérer tous vos rosiers pour empêcher l’humidité de stagner. En effet, le champignon oïdium se développe surtout, puis se propage, si les rosiers sont plantés de manière trop serrée entre eux, et donc ne peuvent pas respirer, mais également sont en contact permanent les uns avec les autres. Pour remédier rapidement à cette contamination, il faut dans un premier temps couper puis brûler les parties infestées du rosier, qu’il s’agisse des fleurs, des feuilles ou encore des tiges. 

Les taches noires sur votre rosier symptomatique de la Marsonia 

Enfin, la dernière maladie que peut attraper votre rosier à l’arrivée du printemps est la Marsonia, cette maladie du rosier s’exprime par des taches noires sur ses feuilles. Les feuilles deviennent de plus en plus jaunes dans un premier temps puis, dans un second temps, des taches noires apparaissent sur l’ensemble du feuillage. 

Pour guérir vos rosiers de la maladie Marsonia, il vous faut, dès l’apparition des premiers signes de la maladie, enlever toutes les parties de la plante atteinte. Cette élimination doit être méticuleuse pour que la maladie ne reste pas d’une année à l’autre. Vos rosiers semblent malades ? Voici les différentes raisons et comment y remédier.

À lire Fertiliser les rosiers en mars ? Les meilleures pratiques pour une floraison sans précédent

Pour récolter plus de roses, il suffit de planter plus de rosiers

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis