Ctendance

Peinture / Bricolage

Quelle peinture pour peindre un radiateur en fonte ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 223

Quelle Peinture Pour Peindre Un Radiateur En Fonte

Après plusieurs années à s’abîmer, un radiateur à parfois besoin d’une certaine rénovation, notamment au niveau de sa peinture.

En effet, les peintures du radiateur s’écaillent, certaines tâches de rouille apparaissent et bien d’autres symptômes expliquent le besoin de le repeindre.

Pour repeindre un radiateur en fonte, il est essentiel de choisir le bon matériel, tant au niveau des peintures que des pinceaux à utiliser. Après avoir repeint votre radiateur, celui-ci retrouvera l’éclat de ses premiers jours.

Choisir une peinture adaptée aux radiateurs

Avant de démarrer toute rénovation, il est primordial de s’équiper des bons outils et principalement d’une peinture dédiée aux radiateurs.

Cette peinture spéciale est essentielle puisqu’elle doit pouvoir résister à leur chaleur. Sans cette peinture, votre radiateur ne pourra pas être repeint correctement.

Quels sont les différents types de peintures pour radiateurs

Il existe plusieurs sortes de peintures adaptées à la rénovation d’un radiateur mais celles-ci doivent posséder certaines propriétés essentielles. Elles doivent être résistantes à de fortes chaleurs, contenir des agents antirouille, ne pas avoir besoin de primaire d’accrochage et enfin ne pas s’écailler, ni jaunir.

Sans ses propriétés, vous risquez de devoir rénover la peinture de votre radiateur trop régulièrement. On compte trois types de peintures principaux concernant les radiateurs :

Quels Sont Les Différents Types De Peintures Pour Radiateurs

Peinture glycéro

La peinture glycéro peut être utilisée pour repeindre votre radiateur mais cette dernière présente quelques inconvénients à connaître.

Idéale pour résister aux fortes chaleurs, la peinture glycéro possède des propriétés antirouilles et ne risque pas de s’écailler puisqu’elle comporte du solvant.

En revanche, le temps de séchage est un peu plus long et certaines peintures glycéro provoquent des odeurs quelquefois gênantes et désagréables.

Peinture acrylique

La peinture acrylique peut tout à fait être utilisée pour la rénovation de votre radiateur. Cependant, il est essentiel de s’assurer que cette peinture soit en phase aqueuse à base d’eau pour que celle-ci soit efficace. Elle dégagera également moins de CO2 en phase aqueuse.

La peinture acrylique est, en revanche, adaptée aux radiateurs électriques et non aux radiateurs en fonte.

Peinture en aérosol

La peinture en bombe est certainement la solution la plus avantageuse concernant la peinture de votre radiateur.

Adaptée aux radiateurs en acier et en métal, la peinture en aérosol est très simple d’utilisation mais aussi très simple à appliquer : elle adhère à de nombreux supports, si ces derniers sont bien nettoyés au préalable.

En choisissant la peinture en bombe, vous supprimez le temps de nettoyage des équipements utilisés avec d’autres peintures.

A lire aussi  Comment bien choisir ses outils pour bricoler ?

Préparation préalable

Pour que votre peinture soit efficace, pour que celle-ci adhère parfaitement au support et permettre un rendu final parfait, il est important de préparer votre support, ainsi que la surface de travail.

Radiateur

Démonter le radiateur

La première étape de préparation est alors de démonter votre radiateur et de vidanger le circuit d’eau de celui-ci. En respectant cette première étape, vous augmentez vos chances d’obtenir un résultat optimal, digne d’un professionnel.

Bien sûr, le démontage du radiateur et la vidange du circuit d’eau doivent être réalisés sur un matériel éteint et refroidi. L’idéal est de se lancer dans ces travaux hors période hivernale, lorsque le chauffage n’est pas nécessaire dans votre logement.

En démontant le radiateur, vous parviendrez à peindre les deux faces de ce dernier mais aussi à épargner le mur.

Nettoyer le radiateur

Pour que votre peinture adhère parfaitement au radiateur, il est essentiel de bien nettoye ou de décaper votre radiateur si nécessaire. Pour le nettoyage d’un radiateur en fonte, utilisez simplement de l’eau, de la lessive et de l’huile de coude.

Ces produits sont adaptés au nettoyage de votre support et vous permettront de frotter et enlever la moindre salissure.

Prenez également le temps d’aspirer les poussières et toiles d’araignées situées dans les fentes et les angles de votre radiateur.

Si vous constatez quelques points de rouille, munissez-vous de papier de verre ou d’une brosse métallique pour poncer votre support . Cette étape vous permettra d’obtenir un support parfaitement lisse, sans écailles de peinture et prêt à être repeint.

Protéger les surfaces

Pour préparer votre espace de travail, veillez à protéger les surfaces qui ne demandent pas à être peintes.

Vous pouvez utiliser des bâches, adaptées à la protection des sols et utiliser des rubans de masques pour les plus petites parties comme les interrupteurs, robinets qui peuvent être touchés lorsque vous devrez peindre les tuyaux de votre radiateur par exemple.

Rénovation du radiateur

Il existe deux techniques pour peindre un radiateur en fonte et ces deux techniques sont tout à fait différentes. En effet, pour appliquer votre peinture sur le radiateur, vous pouvez utiliser un pinceau ou un pistolet.

Le plus souvent, ce sont des pinceaux adaptés au support que vous souhaitez peindre qui sont utilisés. Cette étape oblige à être particulièrement minutieux car les radiateurs comportent des bosses et des creux qui ne sont pas toujours facilement atteignables.

A lire aussi  Repeindre un meuble en plastique : comment faire ?

Rénovation Du Radiateur

Poser la peinture

Commencez par peindre les endroits plus difficilement atteignables comme l’arrière et le dessous du radiateur, à l’aide de petits rouleaux à peinture. Utilisez des pinceaux ronds pour l’intérieur des angles. Pour la partie principale du radiateur, utilisez un pinceau plat classique.

L’utilisation d’un pistolet peut vous permettre de gagner du temps et d’obtenir un rendu harmonieux et uniforme.

En revanche, la peinture est diluée et nécessite alors plusieurs couches avant d’être parfaitement appliquée. Cette technique d’application est plus salissante et requiert une véritable protection des alentours.

Pour obtenir un effet laqué bien fini, préférez deux à trois couches de peintures pour votre radiateur. Ce nombre de couches est nécessaire et dépend, encore une fois, de la technique utilisée puisque la peinture est plus diluée dans un pistolet et requiert donc de nombreuses couches.

Laisser sécher

Enfin, pour finir votre rénovation correctement, veillez à respecter les conditions de séchage après chaque couche de peinture appliquée.

Généralement, il faut compter environ 12h de séchage entre deux couches de peintures. En respectant cette durée de séchage, vous réduisez les risques de bulles d’air et d’éclatements dans les jours à suivre.

Préférez attendre 48h de séchage, après la dernière couche de peinture, avant de raccrocher votre radiateur au mur et avant de remettre votre radiateur en eau.

Découvrez quelques façons de camoufler votre radiateur abimé

La rénovation d’un radiateur représente un chantier important. L’importance de ces travaux est non négligeable et vous préféreriez peut-être opter pour une autre façon de camoufler votre radiateur.

Si vous souhaitez repeindre votre radiateur tout en le camouflant davantage, vous pouvez également choisir une peinture adaptée à la fonte, de la même couleur que celle du mur sur lequel est accroché le radiateur.

Par exemple, de nombreuses enseignes proposent désormais des cache-radiateurs pour rendre votre appareil moins visible. Sous forme d’étagère, ce cache-radiateur peut devenir un 2-en-1 en vous permettant également de nouveaux rangements.

Le cache-radiateur peut également être fabriqué par vos propres moyens. Certains décident également d’installer un meuble devant le radiateur à camoufler ou de dissimuler celui-ci au centre d’une bibliothèque murale.

Enfin, lorsqu’il est installé dans une entrée, il est possible d’installer une banquette au-dessus du radiateur pour camoufler ce dernier.

De la même façon qu’un cache-radiateur, la banquette installée sur le radiateur devient un nouvel élément de décoration pour votre aménagement intérieur et permet une parfaite dissimulation de votre radiateur.

Partagez votre avis