Quelle est la consommation d’eau d’une douche ?

Il est très tentant de rester de longues minutes sous l’eau chaude pour se réveiller le matin ou après une dure journée de labeur. Malgré cela, il est tout de même important de penser à sa consommation. Si vous ne surveillez pas votre consommation d’eau, payer vos factures risque d’être une véritable douche froide.

C’est pourquoi nous allons vous aider à en apprendre davantage sur la consommation d’eau d’une douche, et quelques pistes pour vous aider à mieux gérer.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous aider à calculer votre consommation d’eau et comment la réduire. N’ayez crainte, il est tout à fait possible de profiter de votre moment sous l’eau chaude tout en réduisant votre consommation.

Consommation en eau : ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, revenons sur un sujet qui fait souvent débat : la différence entre la douche et la baignoire. Chacun possède des avantages qui lui sont propres mais dans le cadre de la consommation, qui ressort gagnant ?

La consommation en eau d’une baignoire

La baignoire est un véritable atout si vous souhaitez vous détendre et vous prélasser et si vous avez des enfants. Néanmoins, équiper sa salle de bains d’une baignoire peut vite s’avérer contraignant si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Qu’en est-il de la consommation d’eau ? Contrairement à ce que vous pouvez penser, une baignoire consomme énormément d’eau. On estime qu’un bain consomme entre 120 et 200 litres.

Cela représente une immense quantité. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau, vous pouvez d’ores et déjà réduire le nombre de bains, si vous possédez une baignoire.

La consommation en eau d’une douche

Plus simple d’installation, la douche est très pratique dans une pièce qui a peu d’espace. Elle est beaucoup plus appréciée des personnes seules et des jeunes couples.

Sa consommation, quant à elle, est bien moins impactante : on estime qu’une douche consomme entre 40 et 60 litres d’eau. Vous l’avez compris, même si vous traînez un peu sous la douche, cela revient tout de même à consommer moins d’eau que dans un bain.

Réduire le nombre de bains ou conserver une cabine de douche est donc une première étape clé dans la réduction de votre consommation d’eau.

Comment calculer la consommation en eau d’une douche ?

Comment Calculer La Consommation En Eau D'une Douche

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la consommation d’eau d’une douche de manière générale, nous allons vous aider à calculer la vôtre. Il existe une méthode simple et rapide pour déterminer votre consommation d’eau.

Vous aurez besoin d’un appareil pour compter les secondes (votre téléphone, un chronomètre, une montre,…) et d’un seau gradué. Il est primordial que le seau soit gradué car c’est à l’aide des graduations que vous allez pouvoir déterminer votre consommation.

Maintenant que vous avez en votre possession le matériel nécessaire pour calculer votre consommation, voici la méthode à suivre pour mener votre expérience à bien :

  • Placez votre seau dans la douche
  • Prenez le pommeau de votre douche et installez-le de façon à ce qu’il soit au-dessus du seau
  • Allumez votre douche et votre chrono en même temps
  • Dès que votre chronomètre atteint une minute, éteignez-le et coupez immédiatement la douche
  • Il ne vous reste plus qu’à regarder à quelle graduation vous vous trouvez. Si vous êtes au niveau du 6, vous consommez 6 litres d’eau par minute. Sachez qu’il s’agit du débit idéal pour une douche. Votre pommeau de douche est donc à la fois économique et performant.

Il ne vous reste plus qu’à chronométrer le temps de vos douches pour déterminer la quantité d’eau que vous consommez à chaque fois. À raison de 6 litres par minute, votre douche ne doit pas excéder 7 à 10 minutes si vous voulez rester dans la moyenne de consommation d’une douche classique.

Comment réduire la consommation d’eau d’une douche ?

Mais, comment réduire votre consommation d’eau si vous consommez plus que cela ? Voici quelques solutions simples pour réduire votre consommation d’eau :

Si votre pommeau de douche consomme beaucoup plus que 6 litres à la minute, vous pouvez le changer pour un pommeau plus économique ou vérifier s’il n’existe pas d’autres réglages avec un débit plus faible.
Vous pouvez également réduire le temps de vos douches.

Une solution simple mais souvent oubliée : coupez l’eau lorsque vous vous savonnez ! Cela peut vous faire économiser facilement 20 litres d’eau à chaque douche.

Partagez votre avis