Si vous souhaitez acheter des pellets, aussi appelés granulés de bois durant le mois d’août 2023, il y a certaines choses qui sont très importantes à connaître. On vous explique pourquoi et ce dont il s’agit. Sachez que les granulés de bois sont des combustibles très utilisés par les Français pour chauffer leur maison ou leur appartement pendant les mois froids en hiver.
Quel est le prix du pellet en ce moment ?
Le prix des granulés de bois varie grandement selon le lieu dans lequel vous vivez et surtout, selon les fournisseurs !
Les granulés de bois : un indispensable écolo dans le foyer des Français
Les pellets de bois sont principalement composés de sciure de bois compressée, ce qui signifie qu’ils sont assez respectueux de l’environnement. En effet, ils sont composés à 100 % d’énergies renouvelables. Attention, ce n’est pas la même chose que le pellet de tourbe de coco.
On ne peut donc que vous recommander ce superbe moyen de se chauffer !
Un prix assez accessible
Le prix moyen d’une palette de granulés de bois d’environ soixante-six sacs de quinze kilogrammes est assez généralement, en France, autour de cent quatorze euros.
Cela revient donc à une moyenne d’approximativement 0,52 euro par kilogramme.
C’est un moyen de se chauffer qui est accessible à tous les budgets. En effet, il faut compter en moyenne sept euros pour avoir un sac de quinze kilogrammes.
Un prix qui peut grandement varier
Toutefois, le prix des pellets n’est absolument pas fixe. Pour vous donner une idée, il est d’approximativement quatre cent quatre-vingt-quatorze euros à Paris pour chaque palette.
La capitale est souvent plus chère que les autres villes de France.
C’est ainsi un budget qui baisse de près de cinquante euros pour Toulouse où vous pouvez vous procurer une palette pour approximativement quatre cent quarante-sept euros.
Considérer la qualité de vos granulés de bois
Les lieux où vous habitez ne sont pas les seuls facteurs qui font varier le prix des granulés de bois.
En effet, la qualité est aussi à considérer. En effet, les granulés de bois qui ont une certification particulière comme la DINPlus ou encore la ENplus reviennent à un coût plus élevé que les pellets plus classiques.
Quel est donc le meilleur choix ?
En raison de leur teneur en humidité qui reste assez faible, leur combustion est très propre et se fait de manière efficace.
L’humidité n’est pas le seul facteur à considérer pour une bonne combustion. Il y a aussi la question de :
- La densité très élevée
- De la teneur très faible en poussières
- Et de la très faible teneur en cendres
Différentes astuces pour acheter votre pellet moins cher
Il y a plein d’astuces différentes et très efficaces qui vont vous permettre d’acheter des granulés de bois à des prix plus avantageux.
Acheter en vrac
Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’achat de pellets en vrac, car cela revient à un total bien moins cher !
Ainsi, vous ferez des économies parce que vous n’aurez pas à payer les transports et les emballages qui sont utilisés.
Comparer les prix
Une astuce qu’on peut parfois oublier et qui est pourtant la plus simple de toutes, c’est de tout simplement comparer les prix.
En effet, vous pouvez faire des recherches sur chaque fournisseur ou revendeurs de granulés de bois afin d’en comparer la qualité et le prix.
Lors de cette étape, n’oubliez surtout pas de considérer la livraison, car cela peut varier grandement selon la région dans laquelle vous vous trouvez.
Optez pour un achat groupé
Vous pouvez aussi acheter en grande quantité vos granulés. C’est une solution économique et pratique qui va vous aider parce qu’ils sont généralement moins chers.
Si vous n’avez pas d’espace assez grand pour tout stocker, vous pouvez faire une commande groupée dans votre immeuble, avec vos proches ou encore avec des collègues afin de bénéficier de remises intéressantes.
Mais aussi en ligne
Vous pouvez faire le choix d’acheter votre pellet en ligne, car cela peut revenir à moins cher.
Cela peut se comprendre comme les coûts concernant l’exploitation seront bien moins importants que lorsque vous les achetez en boutique directement.
Et durant la période estivale
Enfin, essayer d’acheter des granulés de bois pendant l’été parce que c’est souvent moins cher. C’est assez logique, la demande est bien moins forte que durant l’hiver.
Acheter des pellets pour ne pas vous les peler cet hiver