Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Que planter pour avoir un massif en fleur tout le long de l’année ?

Vous voulez avoir des fleurs dans votre jardin toute l’année ? C’est possible !

Dorine Alanoix

Publié le

Que planter pour avoir un massif en fleur tout le long de l'année ?

Les jardins comportant de nombreuses fleurs vous attirent particulièrement. Vous aimeriez que le vôtre en fasse partie, mais quelque chose vous ennuie. En effet, vous avez l’impression que la floraison n’a lieu que pendant une période très courte. Vous souhaitez au contraire que vos extérieurs soient fleuris tout au long de l’année. Nous allons vous présenter des plantes répondant à ce critère. 

Pourquoi choisir des plantes vivaces pour avoir un massif en fleur toute l’année ?

Sachez que pour posséder des fleurs dans son jardin tout au long de l’année, les plantes vivaces sont particulièrement indiquées. Ce sont des plantes qui vivent plusieurs années et repoussent d’elles-mêmes, d’où leur nom. Avec un minimum d’entretien, vous pourrez profiter de belles floraisons pendant une très longue période. La plupart possèdent des pétales très colorés qui embelliront vos espaces verts.

Pour maximiser vos chances d’avoir une floraison abondante, vous devez respecter certaines conditions de plantation. Cela concerne n’importe quelle variété de plantes vivaces. Même si vous n’avez pas la main verte, rassurez-vous : c’est à la portée de tout le monde. 

À lire 6 fleurs comestibles à cultiver pour égayer votre jardin et votre cuisine

Vous devez en priorité les planter au printemps ou à l’automne. Cela permettra à la plante que vous avez choisi de bien s’adapter à son environnement. Bien évidemment, vous devez éviter les périodes où il fait très chaud, ou celles où il y a du gel. 

Une fois les massifs plantés, l’entretien est assez simple. Vous devez veiller à ce qu’ils aient suffisamment d’eau. Vous pouvez également leur fournir de l’engrais et réaliser un paillage sur le sol. Des maladies peuvent apparaître. Pour limiter les risques de contamination, vous devez ouvrir l’œil et être vigilant. Pensez par exemple aux fleurs de printemps que vous devriez avoir dans votre jardin.

Choisir des plantes vivaces à floraison longue

Ainsi, il existe plusieurs variétés de ce type de plantes. Celles qui possèdent une longue floraison vous permettront d’avoir des fleurs dans votre jardin pendant une très longue période. Celle-ci peut aller de cinq à sept mois. En choisissant diverses variétés, vous aurez un massif fleuri toute l’année.

La campanule à feuilles rondes

Ne vous laissez pas tromper par son aspect frêle : elle est très robuste. Sauvage à l’origine, elle s’adapte parfaitement à la vie en jardin. Une jardinière ou un sol, même très pauvre, lui conviendra tout à fait. Ses pétales sont d’une belle couleur violette. Elle est par ailleurs appréciée des insectes, dont les coccinelles. Elle fleurit de juin à novembre. 

À lire 5 plantes mellifères à cultiver en ce moment pour attirer les abeilles dans votre jardin

La verveine 

Cette plante vivace est capable de s’adapter à tous les types de sol. Il faut cependant veiller à ce qu’elle bénéficie d’un maximum de soleil pour profiter de sa floraison. Alors, vous pourrez en profiter de juin à novembre environ. Son aspect nuageux apportera de la légèreté dans votre massif. La couleur de ses pétales varie entre le mauve et le violet. Les insectes butineurs l’apprécient beaucoup.

L’érigéron

La période de floraison de cette fleur est très longue : elle s’étend de mai à octobre. Elle ressemble un peu à une pâquerette. Ses pétales sont blancs avec quelques touches de violet. Elle est parfaite pour embellir vos bordures et s’accorde très bien avec d’autres fleurs plus colorées. Cela crée un très joli contraste. 

Embellir son jardin avec des plantes vivaces à floraison remontante

Ces variétés fleurissent plusieurs fois par an. Elles sont donc parfaites pour avoir des massifs fleuris quel que soit le mois. 

L’hémérocalle citron

Cette espèce porte très bien son nom. Ses pétales sont, en effet, d’une éclatante couleur jaune. Si vous voulez faire entrer le soleil dans votre jardin, elle est tout indiquée. Les floraisons se renouvellent régulièrement entre juin et septembre. Elle peut mesurer jusqu’à près d’un mètre, ce qui est impressionnant. De plus, elle est résistante au froid et ne nécessite en conséquence pas de protection particulière durant l’hiver.

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

L’azalée encore

Derrière ce nom plutôt cocasse se cache la spécificité de cette variété. En effet, elle est capable de fleurir trois fois par an : au début du printemps, au cœur de l’été et à la fin de la saison chaude. Pour apporter de la luminosité dans vos extérieurs, c’est parfait, parce qu’elle se décline en plusieurs couleurs : 

  • Le rose
  • Le blanc
  • Le rouge
  • L’orange

Avec cette seule variété, vous pouvez ainsi créer un massif multicolore pour le plaisir des yeux. N’ayez pas peur de les planter en plein soleil : au contraire, elles adorent ça. 

Pour avoir des fleurs chez soi toute l’année, il faut opter pour les plantes vivaces

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis