Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Prix des matériaux en hausse : comment économiser des milliers d’euros sur vos projets de rénovation avec ces astuces secrètes !

Vous comptez réaliser des travaux de rénovation, mais les coûts des matériaux vous font peur ? Suivez nos astuces.  

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Prix des matériaux en hausse : comment économiser des milliers d'euros sur vos projets de rénovation avec ces astuces secrètes !

Les rénovations d’une maison peuvent être très coûteuses, et particulièrement le coût lié aux matériaux. En effet, ces derniers connaissent une forte hausse depuis quelque temps. De fait, pour réaliser des économies, parfois très importantes, il convient de suivre quelques astuces. De la sorte, vous serez en mesure de réaliser toutes vos rénovations, tout en bénéficiant des coûts les plus intéressants.  

Pourquoi les prix des matériaux augmentent ? 

Nous avons pu voir, en seulement quelques mois, il y a eu une forte hausse des prix des matériaux, et cela est principalement dû à la hausse des prix des matières premières. Cette dernière a été causée par plusieurs facteurs, durant la crise sanitaire. Plusieurs usines de production ont cessé leurs activités, de fait, la production a pris beaucoup de retard, et les coûts ont augmenté.

Le contexte social et politique est également en cause, mais également les faits se déroulant dans le reste du monde, et notamment la guerre en Ukraine, ayant entraîné la cessation des relations commerciales avec la Russie, principal producteur de matière première. 

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

L’importance de comparer les prix 

Pour pouvoir économiser sur les matériaux, et ainsi, mener à bien ses différents projets de rénovation, il convient, dans un premier temps, de faire attention aux prix.

Comparer les prix : l’occasion de faire des économies 

Comme pour beaucoup de choses, il est recommandé de faire des comparatifs. Pour cela, vous pouvez parfaitement demander des devis à diverses entreprises et fournisseurs, ainsi, vous pourrez simplement voir à quel endroit se situent les tarifs les plus intéressants. 

Vous devez tout de même veiller à la qualité des matériaux, et prendre garde si les prix proposés sont trop bas. 

Dans le prix, vous devez aussi considérer les coûts liés à la livraison, mais également à la garantie. Voici par exemple le prix d’une toiture au m² actuellement.

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Acheter lors des déstockages 

Si vous en avez l’occasion, acheter dans des magasins de déstockage pourra vous permettre de faire également de belles économies. En effet, dans ces magasins, vous pourrez retrouver de grandes quantités de matériaux à des prix réduits

  • Save

Pour cela, il convient parfois de s’inscrire ou, tout simplement, de suivre les actualités des magasins de bricolage proches de chez vous. 

Réduire les coûts grâce aux matériaux recyclés 

Une autre excellente solution pour faire des économies en achetant des matériaux pour votre rénovation est de vous diriger vers des matériaux recyclés. 

Où les trouver ? 

Vous pouvez facilement retrouver des matériaux recyclés. Pour cela, vous pourrez, par exemple, vous rendre dans des ressourceries, c’est-à-dire des lieux spécialisés dans la récupération de matériaux, ainsi que la revente. 

À lire Maisons du Monde vous propose une sélection de luminaires chic en promotion à moins de 40 € !

Vous pouvez aussi demander aux entreprises réalisant des travaux de démolition s’il est possible de récupérer des matériaux en bon état. Certains chantiers l’autorisent, et vous pourrez donc avoir gratuitement des matériaux parfaitement utilisables. 

Évidemment, internet peut également vous aider. Sur les petites annonces que vous retrouverez en ligne, vous pourrez particulièrement acheter des matériaux à petit prix, auprès de professionnels ou de particuliers. 

Pourquoi les choisir ? 

En plus de réaliser des économies importantes, de plusieurs milliers d’euros, les matériaux recyclés sont par ailleurs une bonne solution pour réduire votre impact environnemental. Ils limitent, en effet, les productions et, de fait, l’exploitation de nos ressources naturelles. De plus, cela contribue à favoriser le recyclage, et à donner une seconde vie à des matériaux encore utilisables. 

Mais, outre ses points, sachez que cette utilisation peut également apporter une touche esthétique très intéressante ! Par exemple, cela pourra apporter une pointe d’originalité et de caractère à votre rénovation.

Alors, si vous optez pour cette alternative, à la fois économique et écologique, privilégiez le bois, les briques ou encore les dalles de béton ou d’ardoises ainsi que les tuiles. Tous ces matériaux se prêtent parfaitement à plusieurs utilisations

L’utilisation des matériaux recyclés ne s’arrête pas aux grosses rénovations. Vous pouvez parfaitement acheter des meubles d’occasion et leur donner une nouvelle jeunesse grâce à un coup de peinture ou une utilisation détournée. Cela se fait beaucoup notamment pour aménager les salles de bain, où une ancienne commode en bois, légèrement passée, devient un merveilleux meuble de salle de bain, apportant charme et authenticité. 

Vous l’aurez compris, vous pouvez parfaitement réaliser des économies sur vos matériaux, et pour cela, il suffit de suivre nos astuces !

À lire Bon plan Ikea : réinventez votre espace extérieur avec la pergola HAMMARÖN !

Faites de vos rêves une réalité

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis