Porte de douche en verre sale ? Les 3 produits naturels pour vous débarrasser des saletés

Afficher Masquer le sommaire

Au moment de prendre votre bain, nos portes de douche sont confrontées à plusieurs agents qui peuvent avoir un impact sur leur propreté. De premier abord, on pense aux marques laissées par le calcaire. Mais il n’y pas que ça, vous pouvez aussi prendre en compte tous les produits que vous utilisez dans votre salle de bain qui peuvent se retrouver sur vos portes. Les parois qui se retrouvent les plus exposées sont celles de la cabine, celles de la baignoire le sont moins. 

Cependant, l’accumulation de ses résidus de calcaires et produits rendent sale la cabine de douche. Pour se débarrasser de cette saleté, vous pouvez utiliser plusieurs mélanges de produits naturels et aussi appliquer certains gestes pour prévenir de la saleté. 

Les meilleurs produits naturels pour enlever les saletés sur les portes de douche

Vous pouvez très bien choisir d’utiliser des produits chimiques, ils sont aussi efficaces. Néanmoins, ils peuvent présenter certains dangers comme la dégradation des portes par un usage trop régulier et une infection pulmonaire. C’est une solution qui est connue pour ne pas être très économe. C’est dans ce sens qu’il est préférable d’opter pour des produits naturels. C’est vous-même qui gérez le dosage, donc ils ne seront pas agressifs et en plus vous ferez des économies. 

Bicarbonate de soude

Il n’est plus à présenter. Si vous ne l’avez pas encore chez vous, il est temps de l’acheter. Il vous sauvera de nombreuses situations. Au niveau de votre cabine de douche, il est conseillé de former une pâte avec cette poudre, mettre le mélange sur les parois de la cabine et frotter à l’aide d’une brosse. Laissez reposer pendant 15 minutes et rincez le tout. 

Vinaigre blanc 

C’est le second produit de ménage par excellence. Il est parfait pour nettoyer les canalisations et toutes les surfaces. Vous pourrez parfaitement vous débarrasser de la crasse de vos portes avec celui-ci. Dans un vaporisateur, mélangez le bicarbonate et votre savon de lessive ou un savon noir. Ce mélange aura deux objectifs, dans un premier temps le savon va enlever toute la crasse et le vinaigre lui les résidus de crasse. Il est important de diluer suffisamment le vinaigre pour qu’il ne vienne pas détériorer votre matériel. Nettoyez les parois avec un chiffon.

A lire aussi  Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

Citron et sel 

Le citron est aussi efficace que le vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces. Vous pouvez choisir de l’utiliser en vaporisateur, faites un mélange avec du vinaigre blanc ou utilisez la moitié d’un citron. Pour nettoyer efficacement, vous pouvez ajouter sur cette moitié de citron du sel et frotter les parois de la cabine. Laissez reposer 15 minutes comme avec la pâte de bicarbonate et rincez tout de suite après. En fonction de ce que vous avez dans votre placard, il vous est tout à fait possible d’éliminer toutes les saletés des portes de votre douche.

Vous n’avez pas besoin de dépenser dans une montagne de produits. Il vous suffit de choisir un seul produit et bien l’utiliser

Les gestes pour prévenir de la saleté des portes de douche

Pour ne pas arriver au stade où vous vous posez beaucoup de questions. Comme par exemple : comment faire pour se débarrasser de la saleté sur les parois de votre douche.  Vous pouvez décider d’éviter que la saleté apparaisse. Pour cela, il n’y a pas énormément de solutions. Il faut :

  • que vous n’utilisiez pas de produits difficile à éliminer dans votre douche
  • bien rincer les parois
  • nettoyer après chaque rinçage 

Ne pas utiliser de produits difficile à éliminer dans votre douche

Vous devez tout de suite penser aux mélanges salissants pour le corps comme des masques aux poudres ayurvédiques ou encore les soins au curcuma. Le curcuma est une poudre très salissante qui met énormément de temps à partir. 

Rincez les parois

Pour éviter toute accumulation, il est préférable de toujours bien rincer sa douche quand on a fini de se laver ou de faire ses soins

Nettoyer après chaque rinçage

Cela peut sembler fatigant, mais ça vous garantira d’avoir une cabine toujours propre. Le fait de toujours nettoyer vos portes de douche avec une serviette ou un torchon sec vous évitera d’avoir des traces de calcaire ou de tartre. 

Faites tout pour éviter d’avoir des traces dans votre douche. Cependant, si cela arrive tournez-vous vers les produits naturels que vous avez dans vos placards, ils feront très bien l’affaire. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Maison Des Travaux Noisy (@lamaisondestravauxnoisylegrand)

Partagez votre avis