Plants de tomates : Tout ce que vous devez savoir, notamment sur la coupe des gourmands, pour avoir une belle récolte !

Afficher Masquer le sommaire

Il est toujours agréable d’avoir une belle récolte ! Pour avoir une belle récolte, il peut être nécessaire d’effectuer la taille des gourmands, notamment des gourmands des plants de tomates. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la coupe des gourmands.

Pourquoi faut-il enlever les gourmands ?

Un gourmand est la branche secondaire se développant sur la branche principale d’une plante. Il s’agit de la tige secondaire qui se nourrit de ressources aux dépens de la principale tige.

Les gourmands sont de petites tiges poussant à l’aisselle des branches de tomates, cela épuise le plant de tomate, car la tige aspire également de l’énergie pour la production de fruits. En raison de la présence des gourmands, les pieds deviennent touffus, les fruits sont moins exposés au soleil et le tuteurage de la plante est plus compliqué.

Le séchage des plants de tomates est moins facile, car il y a plus de feuillage, ce qui rend les feuilles plus sensibles au mildiou. Il peut donc être utilisé de les enlever pour éviter ces désagréments.

Comment reconnaître les gourmands de tomate ?

La tige principale obtient des feuilles et des bouquets lors de la pousse d’une plante. Dès que les feuilles et la tige se croisent aux aisselles, des tiges (autrement nommés rejets ou drageons) se développent, c’est ce que l’on appelle des gourmands. 

Néanmoins, la culture de tomates sans couper les gourmands reste tout de même possible,  la coupe n’affecte pas la culture des gourmands dans certains cas, et n’affecte pas la taille ou encore le degré de maturité des fruits.

Procéder à la plantation des gourmands de tomate

Pour effectuer la plantation des gourmands de tomate, il existe plusieurs méthodes. Une des méthodes est de faire en sorte que votre gourmand de tomates devienne une bouture :

  • Il faut choisir des pots qui ont du terreau un peu humide à l’intérieur (pots d’une taille approximative de 10 cm)
  • Laisser reposer les gourmands de tomate dans l’eau pour bien préparer la terre
  • Effectuez la coupe de quelques rejets de tomates tout en évitant de toucher la tige principale
  • Au centre de vos pots, faites un trou
  • Mettez les gourmands dans les pots avec les branches prélevées pour ensuite les enfoncer sur 3 cm et tasser
  • Il faut ensuite arroser en abondance, tout en continuant d’arroser à l’aide d’une pulvérisation quotidienne jusqu’à que les rejets s’enracinent
  • Ensuite, repiquez les plants afin qu’ils continuent à se développer
A lire aussi  Guide d'entretien : voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre tondeuse hélicoïdale et pour bien l'affuter !

Comment enlever les gourmands ?

Pour enlever un gourmand, il suffit de s’aider des doigts et de pincer le gourmand, pour ensuite le décrocher délicatement. Si un mouvement brusque est effectué durant le processus, la tige principale risque d’être abîmée. Dès que les gourmands sont coupés, il ne faut pas les laisser par terre, mais plutôt les mettre au compost. Il est recommandé d’effectuer la taille des gourmands quand il fait beau durant trois jours de suite, car il s’agit de la durée dont nécessite une plante pour cicatriser.

Cela permet de contrer le développement du mildiou, qui est un champignon microscopique qui vit à terre et qui prolifère avec les éclaboussures de l’eau de pluie. Une égratignure dans la plante peut suffire à ce que le mildiou s’installe. Il s’agit d’une technique plutôt efficace pour que le pied de la plante cicatrise avec le soleil.

Pourquoi laisser les gourmands de tomates ?

Selon des jardiniers, il ne faut pas procéder à la coupe des gourmands, car les gourmands de tomates peuvent produire des fleurs pour ensuite produire des fruits. Cependant, un gourmand rend le plant de tomate touffu, même si la plante retrouve de l’énergie grâce à la photosynthèse dès que le gourmand a poussé. Néanmoins, dès que le gourmand se développe, il aspire toute l’énergie de la plante, ce qui risque de causer la perte de tomates.

Faut-il supprimer ou laisser les gourmands de tomates ?

Il est conseillé de ne pas enlever les gourmands si vous êtes un jardinier débutant, car vous pourriez peut-être provoquer des cicatrices à la plante. Même si ce processus a quelques avantages, ceci est plus recommandé pour les jardiniers plus expérimentés.

Si vous ne recherchez pas une grande productivité, vous pouvez laisser vos fruits et légumes pousser naturellement.

Partagez votre avis