Qu’est-ce qu’une piscine in & out ? (Avantages, inconvénients et prix)

Piscine
La piscine in & out est certainement le bassin le plus tendance, le plus élégant et le plus séduisant du moment. Il se compose en fait d’une partie extérieure et d’une partie intérieure. Pour que vous puissiez profiter de votre piscine en toute saison, le bassin se scinde en deux en hiver grâce à une paroi amovible. Quels sont ses atouts et ses inconvénients ? Et à quel prix, pouvez-vous espérer acquérir ce type de piscine ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre !

La piscine in & out : qu’est-ce que c’est ?

Comme vous l’avez sans doute deviné à son nom, la piscine in & out est constituée par un bassin qui peut se transformer facilement. Elle offre une piscine extérieure, durant la période estivale et une piscine intérieure, pendant l’hiver. Dès les premiers beaux jours, l’ensemble du bassin est accessible aux baigneurs. Quand le temps est plus froid, vous n’avez accès qu’à la partie intérieure.

C’est possible grâce à un système de cloison amovible et immergée qui sépare le bassin en deux parties. Un système de filtration et de chauffage est propre à chaque bassin. C’est pour cette raison que vous pouvez utiliser la partie intérieure seulement. La partie extérieure sera alors protégée par un système d’hivernage ou par un fond mobile.

Cela signifie qu’une partie de la piscine doit être construite dans une pièce de la maison et l’autre partie à l’extérieur. Vous  choisissez la pièce, de préférence selon le système d’ouverture sur l’extérieur qu’elle possède déjà.

Ce type de piscine ne peut être construite que par un pisciniste et un architecte. En effet, au niveau technologique, elle nécessite l’implication de véritables professionnels du secteur. Il faut concevoir la piscine avant d’imaginer l’extension qui permet d’accueillir la partie intérieure. Cette piscine apporte une vraie plus-value à votre maison.

Les avantages de la piscine in & out

Elle présente de nombreux atouts :

  • La baignade en toute saison: le principal avantage de la piscine in & out est lié au fait de pouvoir en profiter durant toutes les saisons, sans avoir besoin de l’équiper d’un abri haut qui est bien souvent encombrant. Le bassin extérieur vous accueille durant les beaux jours et le reste de l’année, vous utilisez le bassin intérieur.
  • Vous profitez de belles dimensions : dès les premiers beaux jours, vous pouvez réunir les deux bassins pour avoir une grande piscine, très confortable. Et quand la chaleur et le soleil sont trop importants, vous vous baignez à l’intérieur. Cette modularité est vraiment appréciable durant toute l’année.
  • Une piscine intérieure en hiver : il est possible ainsi de bénéficier de tous les atouts de la piscine intérieure, comme si le bassin était réellement indépendant. Vous pouvez conjuguer espace nage et espace détente en ajoutant au bassin intérieur un spa ou un jacuzzi.
  • Une plus-value pour votre maison: que ce soit au niveau esthétique ou financier, ce type de piscine ajoute réellement une plus-value à votre maison. Tendance, luxueux, contemporain et très élégant, ce type de bassin est très recherché et il augmente la valeur de votre habitation.
  • Un fonctionnement indépendant : chaque bassin dispose de son propre système de filtration et est utilisable indépendamment de l’autre. Vous pouvez vous baigner dans le bassin intérieur alors que la partie extérieure est en hivernage.
  • Un entretien plus simple : la partie intérieure étant abritée, elle ne se salit pas. Elle n’est pas exposée aux pollutions et aux poussières. En été, vous entretenez votre piscine comme vous le feriez avec une piscine classique. En hiver, vous n’avez que très peu de travail.
  • Des économies de chauffage : en hiver, vous ne chauffez que la partie intérieure et en été, c’est le soleil et les températures extérieures qui permettent d’atteindre les bonnes températures dans la piscine extérieure. De cette manière, grâce au système de filtration, l’intérieur profite également d’une eau chaude puisqu’elle est brassée.
Piscine In Out
© istock

Les inconvénients de la piscine in & out

Malgré tous les atouts de cette piscine luxueuse, elle présente tout de même quelques inconvénients :

  • Son installation complexe: il n’est pas possible de se lancer dans la construction de ce type de piscine tout seul. Si vous pensiez pouvoir économiser sur la main d’œuvre, il est préférable de passer à un autre projet, à moins que vous ne soyez architecte et pisciniste. En effet, l’intervention de ces deux professionnels est une obligation. Elle impose en effet deux systèmes différents. D’ailleurs, il faut penser au surcoût engendré par cette contrainte.
  • Deux dispositifs indépendants: c’est une partie très technique, elle comprend deux systèmes de chauffage et deux systèmes de filtration complètement indépendants, ce qui augmente son prix.
  • L’entretien tout au long de l’année: contrairement à une piscine extérieure classique, vous devez entretenir le bassin intérieur durant toute l’année. Il est cependant largement facilité puisqu’il est préservé des débris, des insectes et des saletés qui viennent de l’extérieur, quand il est indépendant. Il faut tout de même veiller à la bonne qualité de l’eau et nettoyer le bassin puisque vous l’utilisez. La partie extérieure demande du travail en été. Ceci à un coût : d’un côté énergétique, pour la filtration et le chauffage, et de l’autre, le prix des produits d’entretien que vous utilisez toute l’année.
  • Une pièce spécialement dédiée et répondant aux normes: ce type de piscine ne peut pas être construite n’importe où. Elle nécessite une pièce spécialement conçue pour, dès la construction ou alors une extension à cet effet. L’humidité et le bruit sont en effet des critères à prendre en compte. Il existe de véritables contraintes techniques dans cette pièce dédiée et notamment en matière d’isolation phonique et thermique, mais également au niveau du dispositif destiné à évacuer les odeurs et l’humidité. Il faut évidemment privilégier les matériaux qui ne sont pas soumis à la corrosion.
  • Des contraintes au niveau de la sécurisation : le bassin intérieur étant accessible depuis votre intérieur, il doit absolument être équipé d’un système de sécurité fiable et efficace, surtout si vous avez ou recevez de jeunes enfants. Il faut aussi que la profondeur soit limitée pour ne pas mettre en péril la structure de la maison.
  • Un coût qui explose : en raison du coût réellement très important de ce type de piscine, cela reste encore un luxe qui n’est pas à la portée de tous. Il faut prévoir un budget bien plus conséquent que si vous réalisez une piscine classique extérieure.

La piscine in & out : combien ça coûte ?

Son prix est très difficile à déterminer avec précision. En effet, il faut tenir compte de nombreux paramètres comme : sa taille, l’impact sur la structure de l’habitation, le type de cloison que vous choisissez, la forme, les dispositifs de sécurité…

Vous pouvez prétendre à une piscine in & out à partir de 30 000 euros pour un petit modèle qui sera équipé de manière simple. Pour une piscine de taille confortable et son ouverture sur l’extérieur, prévoyez un budget de 60 000 euros environ. Celui-ci peut grimper à 100 00 euros, dans les situations les plus complexes et les modèles les plus luxueux.

Le choix de l’ouverture entre bassin intérieur et extérieur a une influence importante et directe sur le prix. Il faut faire appel à un pisciniste pour obtenir des conseils avisés. Il est nécessaire également de recourir aux services d’un architecte qui étudiera la faisabilité d’un tel projet et qui déterminera notamment l’extension dont vous avez besoin pour sa réalisation. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de les comparer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.