Construire une piscine tendance : 4 bonnes idées pour y arriver

Piscine Tendance
Construire une piscine chez soi n’a jamais été un mauvais investissement. Toute personne en quête de confort et de bien-être dans sa maison (en extérieur) prévoit toujours un espace pour créer et aménager une piscine. Si vous aimez le chic et que vous avez envie de créer une piscine tendance chez vous, voici quelques bonnes idées qui pourraient vous orienter.

Choisir un bon emplacement

Quel que soit le type ou le style de piscine que l’on souhaite construire, il est crucial de commencer par bien choisir l’emplacement. Il faut que le terrain sur lequel vous souhaitez construire votre piscine soit préparé à recevoir celle-ci. En parlant de préparation, il vous faudra tout mettre en œuvre pour aplanir le terrain si celui-ci est en pente ou en cuvette. En dehors de l’aspect du terrain en cuvette ou en pente, il est nécessaire de :

  • renforcer les fondations si le sol est simplement sableux (votre piscine risque d’être fragilisée) ;
  • éliminer si possible les roches, pierres et autres matières si le sol est argileux (contacter un terrassier professionnel pour ces travaux) ;
  • faire un bon remblai et un drainage suffisant si le sol est argileux.

Pour bien profiter de votre bassin et des rayons de soleil lorsque vous vous détendez dans votre piscine, pensez dès sa construction à lui trouver un emplacement ensoleillé qui soit loin des arbres (afin d’éviter de salir l’eau avec les feuilles qui pourraient y tomber à longueur de journée) et des grands vents. Au-delà de tout ceci, sachez qu’il est également important de tenir compte des obligations prévues par la loi en matière d’implantation et d’emplacement de piscine à domicile.

Opter pour un fond de piscine tendance

Il s’agit simplement ici de choisir une bonne couleur de coque pour sa piscine. Ce n’est pas toujours facile de choisir la couleur adéquate. Une piscine tendance et chic est celle qui laisse généralement voir un bassin d’une couleur bleue profonde. Pour avoir une telle couleur, il faut avoir opté pour une coque avec des couleurs foncées. C’est le type de coque qu'il vous faut choisir, surtout si vous avez adopté une décoration design en extérieur. Une autre coque pour laquelle vous pourrez opter pour avoir un bel effet au fond de votre piscine (surtout en présence des rayons du soleil) est celle de couleur grise. N’oubliez surtout pas qu’il est aussi important de tenir compte de vos goûts. Si vous préférez peut-être obtenir un fond de piscine bleu clair, alors une coque de piscine de couleur blanche fera certainement l’affaire. Elle est également bien tendance et donne un effet épuré à votre extérieur.

Choisir un revêtement impeccable pour la terrasse de piscine

Piscine
© 123materiaux

Si vous souhaitez bien profiter de merveilleux moments à la piscine chez vous, vous ne pouvez pas la construire sans prévoir tout au moins une petite terrasse. Elle est assez indispensable non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour votre sécurité. Étant donné que la piscine est une zone à eau, il est important d’éviter de choisir des revêtements qui facilitent la glissade. Pour une piscine tendance, vous pouvez choisir des revêtements antidérapants comme le grès cérame (très design et tendance), la pierre reconstituée ou naturelle, le béton décoratif, le bois thermotraité, etc.

Bien aménager les abords de la piscine

Abords Piscine
© 123materiaux

Une piscine tendance est aussi celle dont les abords sont valorisés, c’est-à-dire bien aménagés avec des éléments et matériaux design. Pour créer de magnifiques abords pour votre piscine et vous offrir un coin assez accueillant, commencez par penser au mobilier sur la terrasse de la piscine. Que direz-vous de lits d’extérieur comme les lits de soleil colorés par exemple ? Vous pouvez aussi opter pour des chiliennes ou des canapés d’extérieur. Pour être encore plus tendance, un bar de jardin ou de piscine (en bois, en bambou, etc.) est également excellent pour vous faire passer des moments inoubliables en famille. Vous pourrez profiter de vos cocktails et apéros autour de la piscine.

À lire également : Transat design pour la piscine : les plus beaux modèles

Lorsqu’on parle d’abords de piscine, il faut penser également à la sécurité. Si vous avez surtout des enfants à la maison, il est important de sécuriser la piscine en optant par exemple pour un garde-corps. Que ce soit en intérieur (au niveau des escaliers par exemple) ou en extérieur (balcon, terrasse, jardin ou piscine), le garde-corps en verre reste une tendance indétrônable pour une haute sécurité et un caractère esthétique à couper le souffle. Une pergola fera également une très bonne affaire pour des moments relaxants à l’ombre autour de votre piscine.
Si vous ne disposez pas d’un jardin en extérieur (peut-être par manque d’espace), vous pourrez toujours créer un petit coin vert sur la terrasse de la piscine. Dans ce cas, pensez peut-être à installer des plantes et fleurs que vous aimez dans de beaux vases blancs. Vous aurez un coin végétation qui parfume la terrasse de la piscine et qui laisse également un effet épuré.
Une piscine tendance est celle dont vous pourrez profiter à n’importe quel moment de la journée. Pensez donc à y faire poser des dispositifs d’éclairage si vous aimez les baignades nocturnes.

À lire aussi : Comment faciliter l'entretien de la piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.