Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Phallus de Titan : la fleur géante qui fait sensation à Nancy – Vous n’allez pas croire sa taille !

Avez-vous déjà entendu parler de cette plante rarissime qui a fleuri à Nancy récemment ? Soyez attentif au reste de l’article pour en apprendre davantage.

Dorine Alanoix

Publié le

Phallus de Titan : la fleur géante qui fait sensation à Nancy - Vous n'allez pas croire sa taille !

Cette fleur exceptionnelle a de nombreux secrets à vous dévoiler. En effet, le phallus de Titan, même si son nom n’est pas forcément attrayant, est une plante rare qui vaut la peine de s’y intéresser lorsque l’on est passionné de nature.

Plante originaire de l’île de Sumatra, découvrons ensemble ses caractéristiques et ce qui en fait une plante rare en France et même rare dans le monde !

Quelles sont les caractéristiques de cette fleur : le phallus de Titan ? 

Appelée aussi l’Arum Titan, cette plante a été découverte par Odoardo Beccari au 19ᵉ siècle. Ce botaniste passionné par la nature s’est rendu sur l’île de Sumatra, en Indonésie et à découvert ce spécimen rare en plein cœur de la forêt tropicale.

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

Cette espèce de fleur était déjà très rare est malheureusement, au fil des années, devenue menacée de disparition. Des botanistes et passionnés de nature du monde entier s’allient ainsi pour la préserver dans certains jardins botaniques. 

On peut la distinguer par sa grande taille, son odeur assez spéciale et même nauséabonde, son poids, mais également son temps de floraison et la température élevée de celle-ci. En effet, la température de la fleur est assez spectaculaire puisque celle-ci peut atteindre les 40 degrés.

En plus, lorsque la température est élevée dans la zone où la fleur évolue, l’odeur déjà forte devient plus importante encore. Alors, bouchez-vous le nez si vous êtes particulièrement sensible aux odeurs pour ne pas avoir la nausée !

Son parfum qu’elle dégage est une caractéristique vraiment spécifique du phallus de Titan. Effectivement, plus son parfum est fort, plus la plante va attirer des insectes, en l’occurrence, des insectes pollinisateurs comme les abeilles ou même les mouches. Les insectes vont alors se couvrir de pollen en s’approchant de la fleur.

À lire 6 fleurs vivaces faciles à entretenir pour plus de 6 mois de floraison

Qu’est-ce qui est si spécial ? 

Cette plante est une fleur menacée d’extinction certes, mais d’autres critères la rendent encore plus spéciale. Tout d’abord, il est important de savoir que cette fleur exceptionnelle n’a fleuri que 5 fois en France depuis sa présence en métropole. C’est en 1889 que cette fleur a été implantée en France et c’est quelques fois où elle a fleuri, reste assez rare.

Effectivement, le public a pu découvrir le phallus de Titan à Brest en 2009, mais également à Bordeaux en 2016 et à Paris en avril 2023.

  • Save

Nancy a eu la chance extraordinaire de voir cette fleur fleurir au sein de sa ville, 2 fois ! En effet, en 2014 et plus récemment c’est le 11 juillet 2023 que cette fleur exceptionnelle a montré toute sa beauté.

La nature est habile, quand l’Homme lui donne un coup de main, quel chef-d’œuvre va se créer !

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

Elle est si exceptionnelle que cette plante peut parfois atteindre 3 m de hauteur lors de sa floraison. À Nancy, dernièrement, celle-ci a atteint 1,97 m, ce qui en a fait le plus haut phallus de Titan en France.

Même si la durée de vie du phallus de titan est assez spectaculaire puisque celle-ci peut vivre jusqu’à 40 ans, sa floraison reste néanmoins exceptionnelle, une fois tous 5 à 10 ans et elle n’excède pas 72H.

C’est, en effet, cette rareté de floraison au cours de sa vie qui fait qu’elle est en voie de disparition, et donc en danger. En plus, dans son milieu naturel, sur l’île de Sumatra, les plantations de palmiers à huile et l’exploitation du bois ne l’épargnent pas.

Est-ce possible d’admirer cette fleur exceptionnelle ?

Envie d’admirer cette beauté rare à l’odeur nauséabonde ? Sachez que malheureusement, il est trop tard pour vous déplacer à Nancy et admirer cette fleur en pleine floraison. En effet, elle a fleuri mardi 11 juillet dans l’après-midi. Cependant, comme vous l’avez compris, sa floraison est assez courte, et pour cause, elle ne dure en moyenne que 2 à 3 jours.

À lire Top 10 des fleurs orange pour égayer votre jardin ce printemps

Même si le jardin botanique de Nancy a ouvert exceptionnellement ses portes de 8 h à 21 h et même jusqu’à minuit, le jour de sa floraison, il est cependant trop tard pour pouvoir découvrir en vrai cette plante en floraison.

Évidemment, vous pouvez toujours vous déplacer au sein de ce jardin botanique pour découvrir d’autres espèces exceptionnelles ainsi que pour poser des questions sur cet événement assez rare qu’a connu le jardin botanique. Des experts botanistes vous répondront et vous en apprendront encore davantage sur la biologie de cette plante.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis