Outils indispensables pour les paysagistes !

Afficher Masquer le sommaire

La création et l’entretien d’un jardin doivent se faire dans les règles de l’art. Il faut avoir certaines compétences techniques pour mener à bien cette mission mais également posséder une multitude d’outils adéquats.

C’est pourquoi de nombreux particuliers et professionnels font appel à un professionnel de jardinage, le paysagiste, pour s’occuper de leurs espaces extérieurs.

Quel est le rôle d’un paysagiste ?

Le paysagiste prend en charge la conception et la réalisation des espaces verts. Au début du projet, il est capable de créer des plans pour l’aménagement du terrain extérieur.

C’est également lui qui prend en charge le suivi de l’avancée des travaux et y prend part. Une fois les travaux terminés, il est engagé pour l’entretien de l’espace.

Le paysagiste peut être spécialisé dans un certain domaine. En effet, ce dernier peut s’occuper uniquement de la conception et du suivi du projet d’aménagement. Dans ce cas, il porte le nom de paysagiste concepteur. À l’inverse, s’il s’occupe de la réalisation du projet en prenant part lui-même aux travaux, il porte alors le nom de jardinier-paysagiste.

Sur son chantier, le jardinier-paysagiste doit avoir un minimum d’équipements à sa disposition pour mener à bien son travail. Les travaux prennent en compte les plantations, l’entretien et les constructions décoratives.

L’équipement de base pour faire du jardinage

Pour exercer son métier de jardinage correctement, le paysagiste doit être parfaitement équipé. Bien évidemment, certains outils sont indispensables, voire basiques lors de son activité.

L’équipement De Base Pour Faire Du Jardinage

La fourche

Il s’agit d’une grande fourchette, équipée d’un long manche en bois et de 3 à 4 dents longues, fines et pointues. Elle permet de soulever une grande quantité de déchets difficiles à transporter à mains nues, comme les feuilles mortes ou encore la paille.

Son long manche permet de réaliser cette tâche sans se baisser. Ainsi, elle préserve le dos du professionnel. On distingue plusieurs types de fourche disponibles dans le commerce comme la fourche à fumier, à faner ou encore de cantonnier.

La serfouette

La serfouette est plutôt connue sous d’autres appellations comme la houette ou le rayonnoir. Cet outil est généralement utilisé pour creuser, aérer, biner et griffer le sol. Sa lame et ses deux dents pointues en forme de “U” permettent de butter facilement vos plantes.

La mini-pelle

La mini-pelle est un engin très utile dans le domaine du jardinage-paysagisme. Cette machine est dédiée aux espaces extérieurs de petites tailles pour faciliter les travaux.

Elle permet de réaliser des travaux difficiles d’accès, qui sont impossibles à faire à mains nues. Elle trouve son utilité dans le creusement de fosses ou dans la démolition d’anciennes structures.

La pioche

Autrefois utilisé comme une pelle ou comme un râteau, la pioche est aujourd’hui utilisée pour nettoyer le sol. Mais, elle peut également servir à désherber une surface ou encore à remonter les murets.

La bêche

Pour faire du binage au pied des plantes, il faut impérativement avoir sous la main une bêche. Cet outil ameublit la terre afin de l’émietter et de retourner la terre.

La binette

Pour faire du binage, il est aussi possible d’utiliser une binette. Pour ce type de travaux, la binette va permettre d’enlever les mauvaises herbes qui se trouvent près des plantations. Il s’agit là d’un outil indispensable pour tous les paysagistes.

Le râteau

Avant d’entamer les travaux ou pour les finaliser, le paysagiste utilise un râteau pour ramasser tous les éventuels débris qui jonchent le sol. Cela lui permet de travailler dans de bonnes conditions et de rendre l’espace vert plus esthétique, une fois son travail achevé.

A lire aussi  Semer des succulentes : quand et comment les planter ?

La griffe

La griffe est plus connue sous le nom de fourche crochue ou de croc de jardin. Son utilisation sert à préparer le terrain avant la plantation des divers végétaux (arbres, fleurs, plantes,…). Il va donc permettre de rendre le sol meuble.

Les outils nécessaires pour des travaux de plantations

Lors de sa tâche, le paysagiste peut avoir comme mission de planter de la végétation. Pour cela, il va avoir besoin d’autres matériels pour préparer les semis.

Les Outils Nécessaires Pour Des Travaux De Plantations

Le transplantoir

Le transplantoir se présente sous la forme d’une pelle miniature avec laquelle le paysagiste va semer des grosses graines. Au préalable, le transplantoir va permettre au professionnel de creuser des trous pour chaque plantation mais également de fracasser la croûte du sol pour mélanger les engrais.

Le cordeau

Le cordeau est utilisé pour créer des lignes. Ces lignes vont permettre de visualiser l’endroit où les plantations vont être réalisées. Cependant, il faut utiliser cet outil uniquement si le client souhaite avoir des rangées de plantes ou des haies.

La pelle plantoir

La pelle plantoir peut être utilisée à plusieurs fins. La première option est de creuser des trous pour accueillir les futures plantations et semer les graines. Quant à la seconde, elle est utilisée pour se débarrasser des mauvaises herbes.

Le tamis de jardin

Le tamis de jardin doit être posé sur le sol avant de mettre les végétaux en terre. Cet outil a pour but de filtrer les terres mais aussi de tamiser les éventuels gravillons présents dans le sol.

Le matériel adéquat pour l’entretien du jardin

Il est possible que le jardinier-paysagiste soit engagé pour entretenir régulièrement l’espace vert même après l’avoir conçu. Pour cela, voici quelques outils de bases qui servent à entretenir un jardin en bon état.

Le Matériel Adéquat Pour L’entretien Du Jardin

Le sécateur

Le sécateur est un matériel de jardinage qui est utilisé comme un ciseau. Cependant, grâce à ses poignets amovibles et à la forme de ses lames, il est bien plus puissant que de simples ciseaux.

Sa manipulation est essentielle pour tailler des branches d’arbres, d’arbustes ou de vignes. Il est même utilisé pour couper les tiges de fleurs.

L’arrosoir

Pour qu’un jardin soit resplendissant, il faut que les diverses végétations aussi bien les arbustes que les fleurs, soient hydratés. Une plante qui manque d’eau risque de faner et de mourir. C’est pourquoi, le paysagiste doit avoir avec lui un arrosoir pour prendre soin des plantations.

La brouette

La brouette est un équipement indispensable sur un chantier en extérieur surtout pour un jardin. Cela représente un net avantage pour transporter les charges lourdes comme des sacs de terreaux par exemple.

La brouette va également éviter de faire plusieurs allers et retours grâce à sa capacité de transporter tout le matériel dont le professionnel a besoin.

Les gants

Le métier de jardinier-paysagiste est considéré comme une profession manuelle. Ce dernier doit manier plusieurs outils tranchants et coupants pour réaliser son activité.

De plus, il manipule le sol et la terre toute la journée. Il doit obligatoirement porter une paire de gants de jardinage pour protéger ses mains des éventuelles blessures.

Les équipements électriques indispensables pour un paysagiste

Parfois, le paysagiste utilise des équipements électriques. Ce type d’outils est nécessaire lorsque la tâche s’annonce ardue et cela va permettre de gagner du temps.

Les équipements électriques Indispensables Pour Un Paysagiste

La tondeuse ou robot

Ces deux types de produits sont utilisés pour tondre la pelouse du jardin. L’herbe est coupée en seulement quelques minutes pour un résultat final esthétique.

La débroussailleuse

La débroussailleuse permet de finaliser le travail de la tondeuse. Elle va couper les étendues d’herbes difficiles d’accès comme celles présentes près des dalles, des troncs d’arbres ou d’une terrasse.

La tronçonneuse

Pour gagner plus d’espace, il est possible d’abattre des arbres. Pour ce faire, il faut se munir d’une tronçonneuse. La découpe se fait rapidement et sans effort.

Partagez votre avis