Ctendance

Cuisine

Nos astuces pour bien calculer le nombre de prises nécessaire dans votre cuisine

La cuisine est souvent considérée comme la pièce la plus importante d’une maison. Plus qu’un espace pour cuisiner, la cuisine est un endroit d’échange et de rassemblement. Fréquemment assimilée à une pièce de vie, elle est centrale dans chaque foyer. Comme le salon, c’est la pièce dans laquelle vous passerez le plus de votre temps.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1833

Nos astuces pour bien calculer le nombre de prises nécessaire dans votre cuisine

Pour que votre cuisine soit à l’image de votre personnalité tout en étant fonctionnelle, il faut l’aménager avec soin. Lors de rénovations ou de travaux, l’installation d’une nouvelle cuisine et de ses nouveaux équipements sera le moment idéal pour repenser son aménagement. Entre prises électriques et meubles, son aménagement doit être réfléchi pour son utilisation future. 

L’aménagement de vos prises pour toutes les formes de cuisine 

L'aménagement de vos prises pour toutes les formes de cuisine

Pour que votre cuisine soit totalement innovante et bien conçue, il faut l’aménager correctement afin de maximiser sa surface. Oscillant en termes de surface et de mètre carré, les cuisines sont toutes différentes et comportent des particularités singulières. Pour ce faire, l’étape des travaux est la plus adaptée pour repenser et réinventer sa cuisine et son aménagement. 

Connue pour sa première utilisation, à savoir, cuisiner, elle nécessite des installations particulières et un grand nombre de prises électriques. Pour que ces aménagements soient réalisés avec minutie, il faut déjà avoir une idée en tête des travaux et de rénovations futurs. 

Dans cet esprit, il sera aisé d’installer et de visualiser où placer ces installations. La forme de votre cuisine jouera un rôle primordial à l’installation de nouvelles prises ou autres, car elle viendra brider ou non vos envies et vos besoins électriques. Souvent installés vers les plaintes, les prises électriques d’une cuisine doivent se placer sur d’autres endroits de vos murs et de votre pièce.

Avec des besoins plus accrus en termes d’utilisation, il est important si vous en avez les capacités et la possibilité d’installer des prises à hauteur humaine, c’est-à-dire disposées vers votre plan de travail ou à hauteur de placard. La surélévation des prises sera un atout considérable lors de la réalisation de vos recettes, si vous avez besoin d’utiliser un appareil électrique. Simple d’accès, tout sera à votre portée de main et facilitera les aller-retour et le branchement de ledit appareil. 

A lire aussi  Nos conseils pour nettoyer votre four au bicarbonate de soude

Avec des installations pratiques et intuitives, la réalisation de vos plats sera plus optimisée si vous avez besoin d’équipements. Même si votre surface ou la forme de votre cuisine ne s’y prête pas au premier plan, l’installation de vos prises peut être effectuée sur les côtés de vos meubles, ou directement sur votre plan de travail.

Il est possible d’installer des prises électriques sur un panel de matériaux ou de surfaces, à condition de prévoir les raccordements et les branchements nécessaires. Pour ainsi bien les penser, observez votre cuisine et vos habitudes pour savoir quels seront les endroits idéaux.

Un aménagement pluriel pour des fréquences d’utilisation diverse

Un aménagement pluriel pour des fréquences d’utilisation diverse

Pour que votre cuisine soit toujours aussi agréable et pratique, il faut aussi prendre en compte la fréquence d’utilisation et l’appareil électrique. Il est important que dans une cuisine les prises soient nombreuses au regard de l’utilisation fréquente de vos appareils. 

A lire : Peut-on brancher un four encastrable sur une prise normale ?

De prime abord, on entend par appareil électrique tout ce qui est assez commun et indispensable dans une cuisine pour une utilisation quotidienne. Il faut, en effet, prioriser les prises pour : 

  • un lave-vaisselle 
  • un four 
  • un micro-ondes
  • un robot cuisine 
  • un grille-pain 
  • une bouilloire 
  • une machine à café 
  • un réfrigérateur 

Tous ces éléments sont les indispensables d’une cuisine et non ceux qui sont essentiels à chaque utilisation. Dans un ménage ou un foyer classique, on retrouve notamment ces appareils. Pour que votre aménagement de prises électriques dans votre cuisine soit totalement au complet, on peut compter le nombre d’appareils annexes. Il est vrai que certain foyer possèdent plus d’ustensiles comme : 

  • mixeur 
  • brouilleur 
  • cuiseur de riz 
  • machine à thé 
  • robot pâtissier 
  • batteur 

Tous ces autres appareils peuvent être présents dans une cuisine lambda également. Dans cette configuration, l’installation de vos prises électriques sera alors plus importante. Même si vous utilisez la technique de la multiprise, cela ne suffira pas à l’installation de tous ces appareils simultanément. Il est préférable de les répartir pour ne pas les cumuler sur un seul endroit. 

A lire aussi  14 modèles de cuisine bordeaux

Des emplacements clefs pour une cuisine smart 

Des emplacements clefs pour une cuisine smart

Lors de l’installation de vos prises, vous allez réfléchir à l’emplacement clé. Pour que votre cuisine ne soit pas conçue à l’envers, mais avec intelligence, le placement de vos prises sera conçue pour désengorger ou optimiser un espace ou une surface précise. 

Avec un aménagement intelligent et réfléchi, vous allez positionner vos prises à des endroits clés, c’est-à-dire à portée de main et proche de votre plan de travail. Directement incrustées dans votre plan de travail ou dans votre crédence, les prises doivent s’intégrer pour ne pas prendre de place et profiter d’une cuisine smart.

Cela facilitera votre utilisation d’appareil et permettra d’optimiser de la place pour des appareils supplémentaires comme les luminaires et le circuit lumineux. 

Un aménagement sur-mesure pour tout autre appareil lumineux 

Un aménagement sur-mesure pour tout autre appareil lumineux

Même si votre aménagement se concentre de prime abord sur vos appareils électriques, il est évident que votre cuisine nécessite des éclairages et de lumières performantes. Avec un besoin d’éclairage permanent, l’installation de prises et de circuits électriques est une nécessité dans la cuisine. 

Avec une installation performante et intuitive des prises et du réseau électrique de votre cuisine, vous pourrez installer des luminaires à l’endroit stratégique comme : 

  • le plan de travail 
  • les plaques de cuisson 
  • les placards 
  • le réfrigérateur 

Ces 4 espaces doivent être variés en permanence, car ils sont les plus utilisés dans votre cuisine. De plus, la cuisine doit avoir assez de prises et d’aménagements au regard de la pluralité d’appareils. Dans cette optique, il sera intéressant lors de vos travaux de vérifier également vos installations déjà présentes pour, vous en assurez un bon fonctionnement.

Afin d’éviter toute coupure de courant ou de surchauffe, il est préférable de vérifier avant d’installer, sous peine de risquer un accident ou autre chose dangereuse. 

Partagez votre avis