Ctendance

Cuisine

Électroménager de cuisine : les indispensables

Il est important d’avoir une cuisine bien équipée afin de préparer de bons plats pour ses différents repas. Si vous n’avez pas les éléments électroménagers de base dans votre cuisine, alors il est important d’acheter certains produits indispensables pour réussir la cuisson des aliments.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 166

Électroménager de cuisine : les indispensables

Que cela soit pour le matin, le midi ou pour le soir, l’utilisation des appareils de cuisine est parfois indispensable. Le prix d’un électroménager dépend de la marque, mais également des fonctions que propose l’appareil. 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous lister les électroménagers indispensables à avoir dans votre cuisine.

Les différents appareils électroménagers du petit-déjeuner

Les différents appareils électroménagers du petit-déjeuner

Afin d’avoir une cuisine utile, il est fortement recommandé d’acheter des appareils pour vous faciliter la cuisson de plats au quotidien. Mis à part le four, il existe de nombreux électroménagers dans les magasins de cuisine ou sur les boutiques en ligne. Vous avez un large choix de modèles et de marques qui proposent des produits à des prix différents. Certaines marques ont même une gamme à des prix très accessibles, et d’autres à des tarifs beaucoup plus élevés. Généralement, le matin, nous avons peu de temps pour préparer des choses, alors voici des appareils qui vous aideront à gagner du temps.

Une machine à café et une bouilloire

Une machine à café et une bouilloire

Si vous êtes un fan de café le matin, il est alors indispensable d’acquérir une cafetière. La machine à café est un appareil électroménager qui vous prépare votre boisson chaude assez rapidement. En effet, cela est plus rapide que si vous décidez de le faire par vous-même. Cet appareil électroménager est essentiel pour votre cuisine, car il peut aussi servir lorsque vous avez des invités à la maison et vous leur proposez ainsi quelque chose à boire.

Si au contraire, vous n’aimez pas le café et que vous préférez boire du thé le matin, ajoutez à votre liste une bouilloire électrique. Cette machine vous réchauffera de l’eau plus facilement, et ce, directement depuis son récipient. Cet appareil électroménager ne servira pas seulement pour faire du thé, mais également à faire chauffer de l’eau pour la cuisson de vos plats instantanés. Les prix de cet appareil électroménager sont très accessibles, et ils sont aussi disponibles en plusieurs modèles et couleurs.

Un grille-pain

un grille-pain

Le matin, pour avoir du bon pain grillé, il faut avoir un grille-pain. Cette machine importante pour la cuisson de votre tranche de pain est bien meilleure qu’utiliser un four entier pour quelques minutes. Le grille-pain, contrairement au four, fera griller en quelques secondes vos tranches du matin. Cet appareil électroménager, tout comme la machine à café et la bouilloire, existent en plusieurs couleurs et modèles différents. Parfois, il est même possible de trouver des ensembles afin d’avoir les mêmes motifs.

Un batteur

un batteur

Le batteur est un électroménager essentiel pour sa cuisine. Pour la préparation de vos petits plaisirs du petit-déjeuner, le batteur électrique est un robot qui vous permet de mélanger certains ingrédients avant la cuisson. Ce robot qui mélange rapidement les différents aliments est pratique pour ne pas fatiguer vos bras. Avec cet appareil dans votre cuisine, vous pouvez préparer plusieurs recettes différentes.

Un blender

un batteur

Le blender est sans doute le robot indispensable dans votre cuisine. Pour faire des jus, des smoothies ou encore faire des veloutés, c’est l’appareil électroménager qu’il vous faut. Ce robot qui broie rapidement les aliments que vous souhaitez est disponible en plusieurs modèles. Que ce soit des fruits ou des légumes, le blender peut correctement mixer grâce aux lames tranchantes situées au fond du robot.

Les différents appareils électroménagers indispensables pour le déjeuner et le dîner

Les différents appareils électroménagers indispensables pour le déjeuner et le dîner

Pour votre cuisine, il ne faut pas seulement avoir des appareils électroménagers dédiés au  matin. Afin de préparer des plats pour votre déjeuner et votre dîner, il faut avoir plusieurs appareils pour pouvoir convenablement cuisiner votre nourriture. Les prix de ces éléments sont plus chers, car pour la plupart, ils sont fournis avec beaucoup d’accessoires. Certains proposent même plusieurs fonctions incroyables qui vous feront gagner beaucoup de temps.

Avec les nouvelles technologies, chaque année de nouveaux robots sont de plus en plus performants. Certains modèles d’électroménagers sont tactiles et n’ont plus de boutons pour choisir les différentes fonctions. Les appareils proposent tous des fonctionnalités différentes et pour en savoir plus, voici ci-dessous des robots essentiels à avoir dans vos cuisines.

A lire aussi  Comment choisir et entretenir une machine à glaçons pour une cuisine professionnelle?

Un cuit-vapeur

un cuit vapeur

Pour la cuisson de vos aliments, le cuit-vapeur est un électroménager qui peut faire cuire vos légumes ou encore votre viande préférée. Lors de la cuisson de votre plat dans un cuit-vapeur, la qualité des condiments reste meilleure qu’une cuisson dans une poêle. Avec plusieurs paramètres qui vous sont proposés, vous pouvez aussi faire la cuisson de votre yaourt maison sans aucun souci. 

Une friteuse

une friteuse

La friteuse est un appareil électroménager qui vous sauvera la vie. Avec ce robot, dites au revoir aux traces d’huiles qui trainent dans votre cuisine. Faire ses frites ou son poulet frit dans une friteuse est beaucoup plus simple. Il existe plusieurs friteuses différentes, certaines sont sans huile et d’autres avec.

Un robot multifonction

un robot multifonction

Le robot multifonction est l’un des appareils électroménagers d’exception à avoir dans sa cuisine. Comme son nom l’indique, cet appareil est une aide pour votre quotidien et peut même faire cuire vos plats. Le robot a plusieurs avantages et existe en différents modèles. En fonction du nombre de personnes présentes dans la maison, vous pouvez prendre une taille adaptée. Par exemple, si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez opter pour le modèle 5 litres.

Pour les longues cuissons, le robot multifonction prépare tout pour vous. Il suffit seulement de programmer ce que vous souhaitez, puis mettre par la suite les différents ingrédients et lancer la programmation que vous avez sélectionnée. Le robot multifonction permet de faire plein de tâches avec les multiples accessoires qui sont fournis avec. Le robot peut vous aider à faire des gâteaux grâce à la pétrisseuse et aussi à découper les aliments que vous désirez. 

Le robot multifonction est bien meilleur qu’un robot ordinaire. Doté des dernières technologies, il est très performant et réussit la plupart du temps toutes les recettes. Lorsque vous achetez cet appareil électroménager, un guide est offert avec et vous propose des idées de plats pour votre déjeuner, mais aussi des plats légers pour votre dîner. Pour prendre un bon robot, il est conseillé de prendre celui en inox, car il résistera mieux aux fortes températures de cuisson. 

Il existe plusieurs marques de robots, et différents modèles en fonction des options. Ce sont des appareils assez bruyants et assez chers. Vous pouvez trouver des modèles à des prix accessibles. Ils ne seront cependant pas fiables sur le long terme et leurs garanties ne dureront pas plus d’un an. Les  marques les plus connues sont Thermomix, Kenwood, Simeo ou encore Moulinex avec la gamme Cookeo.

Un four

un four

À quoi sert une cuisine sans un four ? Rien. En effet, le four est l’appareil électroménager indispensable dans cette pièce. Le four permet la cuisson de nombreux plats et gâteaux, mais il permet aussi de réchauffer si vous ne disposez pas de micro-ondes dans votre maison. Certains peuvent avoir plusieurs options, comme par exemple l’option de la chaleur tournante. Il existe des fours mobiles et faciles à déplacer, mais également des fours encastrables.

Le four encastrable est conçu pour avoir plus d’espace dans sa cuisine, et pour donner un côté plus moderne à votre pièce. Pour votre cuisine, il existe de nombreux modèles de fours. Vous pouvez trouver des fours qui fonctionnent au gaz, mais aussi d’autres fours qui sont électriques. C’est un appareil indispensable pour préparer des plats chauds et qui reste très pratique.

Dans les magasins d’électroménagers, vous avez aussi le choix entre un four micro-onde et un four basique. Cependant, celui-ci n’est pas aussi efficace, et il est préférable de prendre ces deux appareils séparément pour assurer une bonne cuisson. En fonction du nombre de personnes à la maison, vous choisirez la taille qui vous correspond. Plus il sera grand, plus vous aurez d’espaces et de plaques. Pour en savoir plus sur les modèles de fours, voici une liste des différentes marques :

  • KitchenAid
  • Siemens
  • Bosch
  • Smeg
  • Franck
  • V- ZUG
  • Miele
  • Beko
  • Brandt
  • Candy
  • Samsung
A lire aussi  Cuisine blanche Ikea : les plus beaux modèles

Ces marques vous proposent un large choix de produits, et en fonction de vos besoins, vous trouverez certainement un appareil qui convient à votre cuisine. Si vous avez la possibilité de mettre un four encastrable, n’hésitez pas à le faire, car ce sera plus facile et plus esthétique pour votre pièce. Cela apportera une touche de modernité et agrandira votre cuisine.

Tous les autres appareils électroménagers indispensables à avoir dans sa cuisine

Tous les autres appareils électroménagers indispensables à avoir dans sa cuisine

Avoir plusieurs éléments dans sa cuisine, c’est bien pour votre quotidien, mais il existe certains appareils électroménagers à privilégier et indispensables dont nous ne pouvons nous passer. Sans ces appareils, vous ne pourrez probablement pas cuisiner ou vous serez très rapidement fatigués. Pour les personnes qui n’aiment pas la vaisselle, ou encore les personnes qui apprécient cuisiner avec des aliments frais, voici ci-dessous les appareils électroménagers indispensables pour vous aider dans la préparation de vos plats.

Un réfrigérateur

Il est important d’avoir un réfrigérateur dans sa cuisine, cet appareil électroménager doit être l’élément principal de votre pièce. Afin de garder vos différents ingrédients au frais pendant quelques jours, il faut les mettre dans un endroit à bonne température. Pour vos produits laitiers, par exemple, il est primordial de les poser dans un espace réfrigéré. De nombreux réfrigérateurs sont disponibles et dans plusieurs modèles. Si vous disposez d’une grande cuisine, vous pouvez prendre un réfrigérateur à deux portes pour mettre plus de choses.

C’est un appareil électroménager assez cher, mais qui dure de longues années. Il gardera vos légumes frais pendant quelque temps et vous pourrez stocker autant de produits que vous le souhaitez. Avoir un réfrigérateur est essentiel pour la conservation de vos aliments, et cela vous permet de ne plus avoir à faire les courses tous les jours. Vous gagnerez plus de temps en faisant les courses deux fois par semaine au lieu de chaque soir.

Un lave-vaisselle

Si vous n’aimez pas faire la vaisselle après avoir préparé à manger dans votre cuisine, il est grand temps pour vous d’acheter un lave-vaisselle. Avec cela, dites au revoir aux mains mouillées et pleines de savon, puisque désormais la machine le fait pour vous. Cet appareil, pratique, est très utile si vous avez beaucoup de couverts et assiettes à laver. De même, il est également possible de mettre des verres et tous les autres ustensiles de cuisine qui ne s’abîment pas rapidement.

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui est encastrable et qui se met généralement proche du lavabo. La plupart fonctionnent très bien et vous donnent la possibilité de choisir le programme que vous souhaitez. Si vous avez peu de vaisselle, il est possible de mettre un mode de lavage rapide et de ne pas gaspiller beaucoup d’eau. De multiples tailles sont disponibles en fonction de votre espace, de même qu’une large fourchette de prix en fonction des différentes options. 

Une hotte de cuisine

Si vous avez l’intention d’utiliser tous les jours votre plaque de cuisson, il est indispensable d’installer une hotte au-dessus pour évacuer toutes les odeurs de cuisson et de dégager la fumée. La hotte de cuisine va aspirer toute la fumée qui sort de votre casserole ou de votre poêle, et vous permettra de préparer vos plats dans de meilleures conditions. De nombreux modèles très designs et très modernes sont disponibles pour votre cuisine. Une hotte de cuisine existe sous plusieurs formes et couleurs, et cela vous donne un large choix de modèles pour votre pièce.

Si vous disposez d’une petite cuisine, il est conseillé de prendre une hotte assez basique qui élimine au mieux la fumée. Si au contraire, vous avez un grand espace ouvert, osez un modèle asymétrique et une forme assez spéciale pour égayer votre pièce. Pour éliminer les huiles et qu’elles ne collent plus sur vos murs, la hotte va aspirer toutes les graisses lorsque celle-ci sera en marche. Grâce à son système de ventilation, la hotte aspirante diminue la quantité de matières grasses dans votre cuisine. 

Partagez votre avis