Blog décoration et maison Ctendance

isolation thermique

La moquette isolante ? Votre bouclier contre le froid hivernal et les factures d’énergie salées !

Avec l'arrivée imminente de l'hiver, plusieurs personnes cherchent des moyens plus économiques pour réchauffer leurs maisons et appartements. Heureusement, il existe plusieurs alternatives intéressantes pour lutter contre le froid sans pour autant se ruiner. Parmi celles-ci, intéressons-nous à la moquette isolante.

Amandin QG

Publié le

La moquette isolante Votre bouclier contre le froid hivernal et les factures d'énergie salées !

L’hiver et le froid approchent à grands pas, et avec la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de personnes cherchent de nouvelles alternatives moins chères et efficaces pour faire face aux basses températures hivernales. Parmi les méthodes les plus utilisées pour éviter la pénétration du froid dans nos habitations, il y a la moquette isolante. Mais est-elle réellement efficace ? Découvrons-le sans plus tarder dans cet article dédié entièrement aux avantages et inconvénients de cet isolant.

Avantages de la moquette isolante 

La moquette isolante est une alternative pour laquelle plusieurs personnes optent pour lutter contre les basses températures hivernales. Bien que cela n’ait pas encore été prouvé, cette dernière offre plusieurs avantages.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Une bonne isolation thermique et acoustique

La moquette isolante est connue pour offrir une bonne isolation thermique et sonore à vos pièces. Plus elle est épaisse, plus vous bénéficierez d’une meilleure isolation.

Cela fait de cet isolant une très bonne alternative pour faire face au froid sans avoir à payer des factures d’énergie hors de prix. Ce genre de moquette est également connu pour sa haute absorption sonore, ce qui en fait votre allié pour bien vous entendre avec vos voisins.

La moquette isolante est hygiénique ! 

En plus d’offrir une haute isolation thermique et sonore, la moquette isolante peut aussi servir de barrière contre l’humidité et la prolifération des bactéries et des moisissures.

Ainsi, investir dans ce genre d’alternatives peut également être bénéfique pour votre santé en vous évitant toutes sortes de maladies pouvant être liées à l’humidité.

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

Inconvénients de la moquette isolante

Bien que la moquette isolante jouisse de plusieurs points positifs, cette dernière n’est pas parfaite non plus. En effet, elle présente quelques inconvénients, dont les suivants.

Une courte durée de vie

Quel que soit le matériau dont la moquette isolante est conçue, sa durée de vie est assez limitée. La fibre synthétique qui la compose n’est pas de très haute qualité.

Par conséquent, elle a tendance à s’user assez rapidement. Le meilleur moyen de faire durer votre moquette isolante est d’opter pour des matières organiques, comme la moquette en laine.

Un entretien régulier et délicat

Les moquettes isolantes requièrent beaucoup d’entretien au quotidien, à commencer par le passage de l’aspirateur, ce qui va réduire la prolifération des acariens et l’accumulation de la poussière.

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

Il est également conseillé d’aérer plus souvent votre intérieur et de ne pas trop exposer vos murs aux vapeurs provenant des douches et des cuisines. Cela peut augmenter l’humidité et donc la prolifération des moisissures.

Pour conclure, installer une moquette isolante présente plusieurs avantages, incluant une meilleure isolation sonore et thermique, une protection contre le froid hivernal et une réduction remarquable des frais de chauffage.

Cependant, cette dernière requiert de l’entretien, et ce, par l’aération régulière et la déshumidification. Pour pouvoir bénéficier des avantages de la moquette isolante, le mieux à faire est de contacter des professionnels pour vous garantir une installation bien propre et réussie.  

  • Save

Partagez votre avis