Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Envie de moineaux sur votre balcon ? Attirez-les avec ces astuces simple !

Dorine Alanoix

17 décembre 2023 à 19h30

Envie De moineaux sur votre balcon ? Attirez-les avec ces astuces simple !

Envie de voir plus souvent des moineaux dans votre jardin ou dans votre balcon ? Voici quelques astuces pour attirer plus souvent ces petits oiseaux, ainsi qu’un petit tutoriel DIY pour leur construire un refuge.

Les moineaux sont-ils en déclin dans la capitale ?

Autrefois un oiseau très commun, le moineau a souffert de la modernité de Paris du fait qu’un bon nombre de ses habitats ont disparu.

D’ailleurs, le manque de nourriture a aussi précipité la chute des populations de moineaux.

Fort heureusement, de nombreux projets sont mis en place pour encourager la protection de ces oiseaux, comme l’installation de nichoirs ou des postes de nourrissage pour remonter la courbe de population.

Moineau dans un nichoir
Getty Images

 

Comment attirer les moineaux sur votre balcon ?

Voici quelques conseils très simples à mettre en pratique pour admirer un ou de nombreux moineaux dans votre jardin ou dans votre balcon :

  • Mettez plus de fleurs dans votre balcon : vu que ces oiseaux se nourrissent d’insectes, de fruits ou de baies, mettez quelques fleurs champêtres et des plantes mellifères pour créer l’environnement idéal pour vos moineaux. Des fleurs grimpantes en guise de refuge pour ces oiseaux ne sont pas de refus !
  • Leur fournir de la nourriture : afin de survivre à l’hiver, les moineaux ont besoin d’une bonne réserve de nourriture. Donnez-leur des graines ou des boules de graisse (des fruits aussi) selon le régime alimentaire de chaque espèce. Vous pouvez aussi essayer les cacahuètes concassées, les noix, les noisettes ou les amandes.
  • Installer une mangeoire : si vous comptez en construire pour les moineaux, évitez qu’elle soit grande, au risque d’attirer des pigeons, et placez-la en hauteur pour que ces oiseaux se sentent en sécurité.
  • Offrez-leur un peu d’eau : si vous comptez abreuver les moineaux, veillez à leur offrir un récipient assez petit pour qu’ils ne s’y baignent pas et qu’ils ne se noient pas.

N’oubliez pas de maintenir une bonne hygiène des mangeoires et des soucoupes. Si vous avez des graines qui ont bu la tasse dehors, remplacez-les et nettoyez les mangeoires.

Une mangeoire DIY, ça vous tente ?

Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Munissez-vous de bouteilles, d’une ficelle, d’une bougie, d’un couteau, d’allumettes, de cuillères, d’un tournevis, de ciseaux et d’un entonnoir.

Voici comment construire un petit havre de paix pour ces oiseaux et maximiser les chances de les apercevoir :

  • Percez un trou dans la bouteille à l’aide d’un couteau chauffé pour qu’elle fasse office de réservoir à graines et pour y glisser les cuillères.
  • Remplissez votre bouteille de graines.
  • Après avoir percé le bouchon de votre bouteille, suspendez-la à l’aide de fils pour l’accrocher à un arbre ou dans un endroit assez élevé.

En appliquant ces petites astuces cet hiver, il ne vous reste plus qu’à admirer la nouvelle vue qui s’offre à vous.

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement