Comment équiper son appartement en mobilier design ?

Qu’il s’agisse de meubler son premier appartement ou de complètement revoir la décoration de son lieu de vie, opter pour du mobilier design est une très belle occasion d’allier l’utile à l’agréable. Avec le bon mobilier déco, même le plus petit des studios peut se transformer en espace au style inimitable et dans lequel on appréciera de rentrer après une longue journée.

Alors quel mobilier design choisir pour son appartement ? Quels sont les meubles dont on ne peut pas se passer ? Comment faire les bons choix ? Voici nos conseils !

Pourquoi privilégier le mobilier design ?

Choisir un meuble design offre plusieurs avantages lorsque l’on doit meubler un lieu de vie. En effet, le mobilier design permet de trouver un meuble déco au style que l’on ne retrouve que rarement chez autrui ce qui rendra sa décoration véritablement singulière par comparaison à des décos issues de magasins qui proposent des pièces très semblables les unes aux autres.

Qui plus est, le meuble au style contemporain choisi sera aussi généralement d’excellente qualité. En effet, le mobilier design permet de choisir un meuble moderne avec un soin tout particulier apporté au choix des matières et à la qualité de confection. Ainsi, un meuble au style contemporain et design sera bien souvent de meilleure qualité et donc plus durable dans le temps. Il s’agit d’un investissement beaucoup plus intéressant que d’opter pour du mobilier de grande distribution.

Choisir un meuble chez un fabricant de meuble contemporain, c’est donc aussi avoir la possibilité de faire un choix plus durable ou encore de privilégier l’artisanat et les petits créateurs. Il n’est par exemple pas rare de trouver un meuble moderne et chic made in France, ce qui lui donne d’autant plus de valeur.

Lorsque l’on recherche un meuble contemporain tendance, privilégier le mobilier design aura donc de nombreux avantages !

Quels sont les meubles à choisir ?

En matière de mobilier contemporain, il est possible de meubler l’intégralité de son appartement. On peut donc trouver les pièces maîtresses des lieux comme des objets de décoration pour agrémenter le tout et en faire un espace véritablement personnalisé. Si l’on emménage tout juste, il y a des pièces de base dont on aura du mal à se passer.

Le salon

Un meuble contemporain de salon par excellence est bien entendu le canapé. Cet élément central de la pièce à vivre permet d’opter pour un meuble avec du style, mais aussi confortable. C’est souvent lui qui donnera le ton à toute la pièce afin d’ajouter fauteuils, table basse, meuble TV et autres autour. On peut donc miser sur un superbe canapé qui sera la pièce maitresse des lieux et qui donnera autant envie de le regarder que de s’y installer.

Si l’on souhaite oser une pièce forte sans pour autant que cette dernière soit la plus imposante de l’environnement salon, on peut tout à fait miser sur un fauteuil avec une véritable valeur ajoutée en matière de déco. Ce type de mobilier design fait toujours son effet dans une pièce et sera d’autant plus facile à harmoniser avec un environnement plus sobre. On peut en dire de même avec la table basse ou encore le meuble TV qui peuvent aussi être du mobilier design à part entière. On n’oubliera pas non plus les luminaires et autres objets déco qui peaufinent le style de son mobilier contemporain tendance.

La salle à manger

Si l’on a la chance de disposer d’un espace repas, un meuble contemporain de salle à manger qui pourra faire toute la différence sera la table et les chaises bien sûr. Une nouvelle fois, les pièces les plus imposantes donnent le ton à la pièce. Mais il existe d’autres éléments de décoration design que l’on pourra venir ajouter pour donner encore plus de style aux lieux comme par exemple un luminaire au style original à installer justement au-dessus de la table. Il s’agit d’un excellent moyen de donner du style à la pièce sans pour autant encombrer les lieux.

Si l’espace le permet, un mobilier design que l’on peut choisir pour décorer sa pièce, mais aussi gagner en rangement sera un buffet ou un vaisselier. Il sera parfait pour ranger sa vaisselle tout en mettant en valeur la pièce et en ayant la possibilité d’y disposer des objets de décoration. Ce type de meuble design est un parfait exemple de mobilier design à la fois pratique et décoratif que l’on adore avoir chez soi !

La chambre

Enfin, un meuble contemporain dans la chambre à coucher peut aussi complètement changer le style de cette dernière. On peut bien évidemment miser sur un lit au style original, mais si l’espace manque, on peut tout à fait miser sur du mobilier design de rangement comme par exemple une commode, une armoire, une table de chevet, etc. Comme dans toutes les autres pièces de l’appartement, les possibilités seront nombreuses. L’idée ici est encore une fois de miser sur du mobilier design sans oublier la vie de tous les jours et donc les besoins pratiques auxquels doivent répondre ses meubles également.

La chambre est une pièce où l’on a tendance à moins circuler ce qui laisse la possibilité d’ajouter un meuble de style contemporain sans s’inquiéter de gêner le passage outre mesure. Qui plus est, la chambre aura elle aussi besoin de rangement de toute façon, opter pour un meuble moderne chic sera donc d’autant plus pertinent !

La cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont deux cas bien particuliers puisqu’il est rare de parvenir à y placer du mobilier design de prime abord. En effet, il s’agit de pièces souvent petites qui se doivent avant tout d’être fonctionnelles. Cependant, elles ne seront pas dépourvues de charme pour autant et c’est dans les petits détails que l’on parviendra à y intégrer la touche d’originalité et de modernité souhaitée. Il faudra donc faire preuve d’imagination pour composer une déco soignée dans ces pièces.

A lire :

Où acheter du mobilier design ?

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, trouver un meuble contemporain tendance est aujourd’hui très simple et notamment grâce au web. Il existe en effet aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne qui proposent du mobilier design accessible à toutes les bourses afin de faire preuve d’originalité chez soi. En quelques clics, on peut donc découvrir des pièces tendance, que l’on adore retrouver chez soi et que l’on peut très facilement faire livrer à son adresse.

Si l’on préfère voir le meuble avant de l’acheter, il est aussi possible de se rendre en boutique en choisissant des magasins spécialisés dans la décoration design justement. Il existe de nombreuses boutiques qui proposent ce type d’offre et qui permettent d’en apprendre plus sur les créateurs et les matériaux utilisés pour ses meubles, mais aussi de recevoir des conseils pour guider son choix.

Enfin, la dernière possibilité est d’opter pour le sur mesure en faisant appel à un créateur ou un artisan qui va pouvoir concevoir du mobilier selon ses envies, mais aussi les contraintes de son environnement de vie.

1 avis sur « Comment équiper son appartement en mobilier design ? »

  1. Bonjour,
    Pour tout ce qui est de la décoration, personnellement je fais confiance à des professionnels.
    Merci pour tous les conseils de cet article en tout cas, ils vont me servir.
    Cordialement
    gaetan

    Répondre

Partagez votre avis