Décoration

Meubles en bois massif : quelles sont les essences tendance ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Le confort de votre logement dépend en grande partie des choix que vous faites lors de l’ameublement. Les meubles en bois massif ont de nombreux atouts et représentent un choix judicieux. Il existe de nombreuses essences qui sont actuellement en vogue. Quelles sont les variétés de bois tendance ?

Le bois de chêne : la superstar des tendances actuelles

Le chêne est l’un des bois les plus appréciés dans l’industrie des meubles. Il est de haute qualité et sert à la fabrication de mobilier haut de gamme. Il a ses particularités et quelques limites.

Les particularités du bois de chêne

Le chêne est un bois très dur. Il a une forte teneur en tanin, ce qui le rend très résistant et insensible aux attaques d’insectes ainsi qu’aux champignons. Sa durée de vie peut avoisiner 500 ans s’il n’est pas coupé. Il atteint parfois les 50 mètres de haut. C’est un bois qui se déforme à peine. Sa surface peut être très bien travaillée. Il s’adapte à tout traitement (la teinture, le vernissage, le glaçage, le fumage).

À lire Chaise velours terracotta : 11 modèles ultra raffinés

Les meubles en chêne sont très esthétiques. En effet, ce bois a un cœur qui varie entre le jaune-brun et le gris jaune. Il en existe de nombreuses variétés dont les couleurs sont différentes. Il se plie à de nombreux usages et ne perd pratiquement pas son charme rustique. Son grain ondulé lui donne un aspect attractif. Le mobilier en chêne est moins susceptible de montrer des signes d’usure avec le temps. Les meubles conçus avec ce matériau sont très durs et tiennent des décennies. Le chêne est un bois polyvalent dans l’industrie.

Les inconvénients de ce matériau

Le chêne est caractérisé par une mauvaise inertie thermique à l’état naturel. C’est également un bois très lourd. Cette lourdeur affecte le poids des meubles fabriqués avec cette essence de bois. Dans le cadre d’un aménagement ou d’un déménagement, vous pouvez être confronté à des difficultés. Si vous avez beaucoup de meubles en chêne, faites appel à des déménageurs pour faciliter leurs déplacements. Le mobilier en chêne a par ailleurs un coût élevé. Cependant, il est rentable sur le long terme, car il est durable et peut tenir plusieurs décennies.

L’entretien des meubles en chêne n’est pas difficile. Leur surface se nettoie avec un chiffon légèrement humide. S’il s’agit d’une espèce huilée, il suffit de passer des couches d’huile par moment pour conserver l’aspect brillant du bois. Il faut en revanche éviter d’utiliser des produits agressifs pour nettoyer les meubles en chêne.

Meuble en bois massif essences tendance

À lire Comment réussir la déco d’une chambre vert céladon ?

Les meubles en acacia : teintes dorées et durabilité

L’acacia est aussi une essence de bois qui a de nombreux atouts.

Les particularités de cette essence

Si vous recherchez des meubles qui durent, optez pour l’acacia. C’est une référence en matière de durabilité. Le bois d’acacia est résistant aux intempéries et est immunisé contre les insectes ainsi que les champignons. Il se prête aussi à de nombreux usages.

Les meubles conçus avec ce matériau peuvent être utilisés à l’extérieur et à l’intérieur. Quand il n’est pas traité, le bois d’acacia est jaune-vert. Le traitement ainsi que l’exposition au soleil lui confèrent sa couleur brune dorée. Les teintes peuvent connaître quelques variations. Cela est influencé par la durée d’exposition du bois au soleil. En général, ses couleurs se situent entre le brun foncé et le brun clair.

L’acacia a la particularité d’être un bois dur, mais à la fois flexible. Il est de ce fait très adapté pour la fabrication de meubles. Le mobilier en acacia peut résister plus de 30 ans à l’extérieur sans aucun problème. C’est cette durée de vie qui lui donne le qualificatif de meuble éco-responsable. Il favorise une exploitation limitée de la forêt. C’est un bois qui s’est retrouvé sur tous les continents grâce au reboisement.

À lire Salle de bain rose : nos astuces pour la réussir

Les limites de l’acacia

Le bois d’acacia est aussi très lourd. Les meubles conçus avec cette essence ont donc un poids non négligeable. Le déplacement d’un meuble en acacia peut vous causer quelques difficultés. En raison de la durabilité et de la résistance du bois d’acacia, le coût des meubles fabriqués avec cette essence est relativement important.

L’acacia est un arbre insensible aux intempéries. L’entretien de ses meubles ne nécessite pas une importante attention. Avec un chiffon légèrement humide, vous pouvez mettre la surface de vos meubles au propre. Il faut éviter d’y verser de l’eau courante pour ne pas décolorer votre mobilier. En suivant ces règles, vous profitez de vos pièces pendant de nombreuses années.

Un grain plus sombre avec le noyer

Le noyer est un arbre impressionnant. Il possède de grosses branches ainsi qu’un tronc épais. Les meubles en noyer ont tendance à s’assombrir. Cet aspect sombre est l’une de ses spécificités parmi tant d’autres.

Le noyer possède la caractéristique d’être attirant. Il est facile à stabiliser, solide et résistant. Toutes ces qualités font de lui un arbre favori dans l’industrie des meubles. Le mobilier en noyer a une très bonne durée de vie. Il est très adapté pour la décoration intérieure. Il peut vous plonger aussi bien dans un style traditionnel, dans le design moderne ou dans la déco rustique. Le noyer existe en différentes couleurs. C’est un bois qui peut être utilisé dans plusieurs domaines. Les meubles fabriqués à base de noyer sont de très bonne qualité et sont durables.

À lire Comment réussir l’aménagement d’une cuisine jaune moutarde ?

Cette essence de bois est un matériau noble. Son coût est très élevé comparativement aux autres essences. Cela est toutefois compensé par son charme, sa dureté et sa résistance. De plus, le noyer fait partie des rares essences de bois qui vieillissent joliment.

Les meubles en noyer s’entretiennent simplement. Il vous suffit de les nettoyer avec un chiffon propre et sec. Si vous avez envie de faire briller votre meuble, vous pouvez trouver des produits spéciaux sur le marché pour le faire. Évitez toutefois d’en abuser.

Le teck est-il toujours tendance ?

Le teck reste incontournable dans l’industrie des meubles. Que ce soit dans le jardin ou dans la maison, les pièces de mobilier en teck ne manquent pas de trouver leur place. Elles ont de nombreux atouts et sont accessibles à un coût relativement abordable.

Les avantages du bois de teck

Le teck est un bois solide. Il a une longue durée de vie. Ce bois résiste énormément aux termites. Il est doté d’une élégance et de certaines propriétés naturelles qui font sa particularité. Il reste un bois très précieux. La densité du teck lui confère une résilience optimale.

À lire Intégrer le vert céladon dans le salon : la recette de la réussite

Le vrai bois de teck contient des substances naturelles qui dégagent une odeur spéciale qui la caractérise. Cette senteur vous permet de vous assurer de l’authenticité des meubles que vous avez en présence. Le teck contient également une quantité d’huile qui rend le bois très résistant. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des meubles extérieurs sont faits en teck. C’est un bois très disponible. Il est toujours tendance.

L’entretien des meubles

Les meubles en teck ont besoin d’un entretien un peu plus rigoureux. Vous devez vous assurer que l’eau ne stagne pas sur votre mobilier, notamment pour les meubles de salles de bains. Pour les nettoyer, vous devez utiliser un savon doux et une éponge. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez la surface avec un chiffon propre. Les meubles en bois peuvent aussi être entretenus avec de l’huile de lin ou de teck quand ils deviennent gris. L’huile de teck permet de nourrir le bois.

Le merisier et son look particulièrement vintage

On retrouve souvent les ouvrages en merisier dans la décoration. Le choix des meubles conçus avec cette essence a beaucoup d’avantages.

Les particularités du merisier

Le merisier se reconnaît par ses écorces brun-rouge et ses cimes pyramidales. C’est un arbre de grande valeur et très recherché en ébénisterie. Il a une couleur ambrée qui s’accentue dans le temps. Sa durée de vie est comprise entre 50 et 100 ans. Il peut être utilisé pour un agencement intérieur. Il sert aussi à fabriquer des meubles de style. L’aubier du merisier a une couleur rose pâle. Son duramen peut être de couleur jaune miel ou brun rosâtre.

Les limites de cette essence de bois

Le merisier est un bois à croissance lente. Cela fait qu’il n’est pas très disponible sur le marché. Le coût des meubles en merisier est donc relativement élevé en raison de la faible disponibilité du bois. Le séchage du merisier est moyennement difficile. Pour les travaux urgents, cela peut constituer un frein.

Très faciles d’entretien, les meubles en merisier gardent longtemps leur beauté. Pour les mettre au propre, il vous faut un chiffon doux ou un petit chiffon imbibé d’alcool (quand il y a une tache). Pour raviver leur éclat, il suffit d’utiliser des produits appropriés comme la cire.

mobilier décoration maison

Optez pour le style rustique du châtaignier

Le châtaignier est un bois très remarquable. C’est une essence qui sert beaucoup à la décoration d’intérieur. Il peut toutefois aussi servir à l’extérieur. Il a un style rustique très attirant. Il présente quand même quelques inconvénients.

Les particularités du châtaignier

Le châtaignier est un arbre qui croît très rapidement. Il arrive à maturité après 25 ans de vie. Il est 4 fois plus rapide en croissance que le chêne. Avec sa souplesse et sa durabilité, il a beaucoup fait parler de lui dans le monde du design. C’est un bois dur qui résiste à la décomposition et aux piqûres d’insectes.

Comparativement au chêne, il présente un rapport qualité/prix plus abordable. Son caractère esthétique n’est plus à démontrer. C’est un bois de couleur claire. Ses veines forment de légères lignes. Il était utilisé de manière restreinte par les ébénistes, mais il reste aujourd’hui l’un des bois les plus convoités par ceux-ci. Sans aucun traitement, il résiste aux intempéries. Il est couramment utilisé dans la menuiserie intérieure, dans l’ébénisterie, dans la charpenterie.

Les inconvénients de cette essence

Le châtaignier change de nuance au contact de l’eau. Toutefois, cela n’empêche pas son utilisation pour la fabrication de meubles d’extérieur. Dans la conception de mobilier de jardin, il n’est pas pratique pour des tables extérieures ou pour un salon de jardin, parce qu’il est très lourd.

Les meubles en châtaignier ont un mode d’entretien un peu particulier. Ils se nettoient avec une brosse dure ou une éponge à récurer. Il faut aussi de l’eau et du savon. Vous laissez le savon vert pénétrer dans le bois et vous rincez ensuite les meubles avec de l’eau. Ce nettoyage fait partir les taches et votre bois restera toujours gris.

Le manguier : un bois à l’aspect particulier

Le manguier demeure une essence à prendre en compte en raison des avantages qu’il apporte dans l’industrie des meubles. Son design unique le maintient encore en vogue.

Meubles en bois de manguier : style et durabilité

Le manguier présente des motifs impressionnants. Il a une couleur brun moyen clair qui vire parfois au gris jaune en partie. Le mobilier en manguier est à la fois robuste et durable. Il a de nombreux atouts qui déterminent son style particulier dans l’univers des meubles.

À l’instar de nombreux bois tropicaux, il lui faut un taux d’humidité donné pour s’accroître sans se fissurer. C’est pourquoi les meubles en bois de manguier ne doivent pas être exposés au contact de beaucoup d’eau. Ils durent dans le temps et leur coût est raisonnable. Ils ont l’avantage d’être très légers. Cela amène les spécialistes à les privilégier dans la fabrication des salons exotiques de jardin.

L’entretien des meubles de cette essence

Pour enlever les salissures des meubles en manguier, il suffit de les dépoussiérer avec un chiffon humidifié légèrement. Si la surface de votre meuble n’est pas traitée, il faut l’imprégner d’huile de lin pour lui permettre de résister aux attaques des nuisibles.

Le manguier est sensible aux vers de bois. Il peut être aussi attaqué par des insectes et des champions. Quand il vieillit, sa teinte a tendance à se foncer. Ceci peut ne pas être du goût de nombreuses personnes.

bricolage entretien protection travaux

Les meubles en bois de sesham : des pièces originales et naturelles

Le sesham est un bois noble et de haute qualité. Il est caractérisé par son grain ondulé. Il est notamment utilisé pour la fabrication de meubles très esthétiques et authentiques. C’est un bois plus dur que le chêne. Il peut atteindre les 25 m en hauteur. La résistance de ce bois ne l’empêche pas d’être vulnérable face à quelques maladies naturelles causées principalement par les champignons. Ce bois est très précieux en ébénisterie. Cela augmente sa demande dans l’industrie du mobilier et provoque la flambée des coûts des meubles.

L’entretien des ouvrages en sesham n’est pas difficile. Il faut simplement les nettoyer avec un chiffon humide sans produits abrasifs. S’il y a une tache sur un meuble, il vous suffit d’absorber le liquide immédiatement avec un essuie-tout en papier.

Partagez votre avis