Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Métamorphosez votre jardin cet automne avec ces plantes incontournables !

Célébrez l'automne en parant votre jardin de plantes vibrantes, reflétant la magie et les couleurs chaleureuses de la saison !

Dorine Alanoix

Publié le

Le doux frisson de l’automne commence à se faire sentir, et avec lui vient l’excitation de préparer notre coin de verdure pour une transformation magique. Si vous avez rêvé de voir votre jardin s’épanouir, c’est maintenant le moment idéal pour commencer à le préparer. L’automne est en effet la saison parfaite pour mettre en place les bases d’un jardin luxuriant. Dans cet article, nous explorerons pourquoi l’automne est le moment propice pour le jardinage et quelles plantes vous devriez envisager de planter pour créer un jardin digne d’un conte de fées.

Pourquoi l’automne est-il la meilleure saison pour planter ?

L’une des raisons principales pour lesquelles l’automne est considéré comme le moment idéal pour le jardinage est la facilité d’arrosage. L’été peut être exigeant en matière d’arrosage : c’est normal sous le soleil brûlant, les plantes ont soif. En automne, les besoins des plantes en eau diminuent considérablement, notamment lorsque les feuilles commencent à tomber.

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

Cette réduction de la demande en eau est non seulement pratique, mais également écologique, car elle permet de préserver cette précieuse ressource. Rajouté à cela, avec l’automne, la pluie est de retour, mais en quantité modérée contrairement à l’hiver, durant lequel, la boue se forme, ce qui peut étouffer les plantations. Mais en automne, le sol reste bien drainé, ce qui est idéal pour favoriser la croissance des plantes.

Que planter en automne ?

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de planter en automne, il est temps de savoir quelles plantes choisir pour votre jardin. Dans la liste qui suit, nous vous suggérons quelques espèces pour créer un espace extérieur enchanteur.

Arbres d’ornement

Si vous disposez d’un jardin spacieux, les arbres d’ornement apportent une majesté à votre espace vert. La meilleure période pour les planter est en novembre, mais n’hésitez pas à prendre de l’avance en octobre.

Arbres de haie

La première chose à laquelle vous pourriez penser après avoir construit une maison est de vous protéger du vent et des regards. Pour cela, rien de mieux qu’une haie à croissance rapide. Et l’automne est la saison idéale pour planter des arbustes de haie persistants en septembre/octobre et des arbustes de haie caducs de septembre à mi-décembre, avant les gelées hivernales.

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

Rosiers

Les rosiers sont indispensables au jardin. Plantez-les entre fin octobre et mi-décembre, en veillant à maintenir un arrosage régulier les semaines suivant la plantation. Ils bénéficieront ainsi de leur repos hivernal pour s’enraciner et être prêts à vous offrir une profusion de fleurs dès la prochaine belle saison, sans trop souffrir lors du prochain été.

Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes ajoutent une touche d’élégance à votre jardin. Elles sont indispensables pour orner vos façades. Certains rosiers grimpants sont disponibles en racines nues, mais la plupart des autres plantes sont cultivées en pots. Là encore, pour une meilleure implantation du système racinaire, il est préférable de choisir l’automne.

Vivaces

Si vous voulez voir des vivaces fleurir dans votre jardin au printemps prochain, c’est en automne que vous devez les planter. Vous avez un large choix : faites-vous plaisir en combinant couleurs et textures. Les vivaces en godet peuvent être plantées tout au long de l’année, mais c’est en automne qu’elles se portent le mieux. Ne redoutez pas l’hiver, car la majorité des vivaces résistent très bien au gel.

Bulbes à floraison printanière

N’oubliez pas de planter des bulbes pour le printemps, afin d’apporter une touche de couleur à votre jardin. Là aussi, vous avez un vaste choix : par exemple, les crocus, l’Ipheion, le Muscari d’Arménie et la Jacinthe de Bretagne… Même si vous n’avez pas la main verte, nous vous assurons que planter des bulbes à floraison printanière est un jeu d’enfant. Il suffit de veiller à choisir le bon emplacement.

À lire Saint-Valentin : 5 plantes à offrir à votre partenaire !

L’automne est bien plus qu’une saison de transition. C’est un moment où la nature se prépare à se régénérer, et vous pouvez en profiter pour transformer votre jardin en un véritable paradis terrestre. Alors, sortez vos outils de jardinage, choisissez vos plantes préférées !

  • Save

Partagez votre avis