Ctendance

Bricolage / Plomberie

Quelles solutions pour une meilleure eau du robinet au quotidien ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 8

Quelles Solutions Pour Une Meilleure Eau Du Robinet Au Quotidien

Avec les conséquences désastreuses du plastique sur l’écologie, nombreux sont ceux qui se tournent vers des solutions alternatives pour pouvoir consommer de l’eau du robinet. Il n’est en effet pas recommandé d’en consommer en bouteille.

Cependant, celle qui provient du robinet n’est pas purifiée de la même façon, et elle possède généralement beaucoup de calcaire. Celui-ci endommage d’ailleurs considérablement vos appareils électroménagers et vos canalisations au quotidien et son goût légèrement salé peut vous déranger.

Comment faire alors pour nettoyer ce liquide et réduire le calcaire ? Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment installer un adoucisseur d’eau, qui se chargera de retirer le calcaire présent dans votre robinet.

Si vous souhaitez aller plus loin et la nettoyer davantage, la seconde option est d’installer un purificateur d’eau. Mais, quelles sont leurs caractéristiques et qu’est-ce qui les différencie ? Comment choisir entre les deux ?

Utiliser un adoucisseur d’eau pour une eau plus douce

Utiliser Un Adoucisseur D’eau Pour Une Eau Plus Douce

Le rôle de l’adoucisseur est de vous aider à vous débarrasser du calcaire dans vos canalisations. Celui-ci est responsable de bien des désagréments :

  • Entartrage
  • Panne d’appareils ménagers
  • Assèchement de la peau

Tout cela, c’est sans compter l’aspect inesthétique que cela engendre également. Une eau avec un fort taux de calcaire a tendance à laisser des traces partout où elle passe : fini les éviers brillants et le verre bien transparent.

Pour pallier cela, vous pouvez installer un adoucisseur chez vous. Celui-ci protégera vos canalisations et vos appareils ménagers de l’usure. Cela vous permettra également d’avoir une eau douce qui irritera moins votre peau, agressera moins vos cheveux et qui sera bien plus agréable à consommer.

L’adoucisseur vous fait également faire des économies, car une eau adoucie formera moins de tartre et vous évitera donc de faire face à une surconsommation électrique.

Comment choisir son adoucisseur d’eau du robinet ?

Pour bien choisir votre adoucisseur, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une attestation dite “ACS”. Il s’agit d’une Attestation de Conformité Sanitaire qui vous garantit que ce produit est apte à entrer en contact avec de l’eau consommée par des humains.

De nombreux critères sont à considérer dans votre choix, comme :

  • La taille
  • L’emplacement
  • Le type de logement

Enfin, vous devez connaître la dureté de votre eau et le taux de calcium que celle-ci possède afin de bien faire votre choix.

Utiliser un purificateur d’eau pour une eau plus saine

Utiliser Un Purificateur D’eau Pour Une Eau Plus Saine

Vous en avez assez du goût ou de l’odeur trop forte de l’eau du robinet ? Vous voudriez qu’elle soit moins polluée et meilleure en goût ? Pour bénéficier d’une eau de qualité, rien ne vaut le purificateur, une solution qui n’est pas très encombrante et facile à installer directement sur votre évier.

Filtrer son eau à l’aide d’un purificateur comporte bien des atouts. En effet, cela permet de supprimer différents éléments présents dans celle-ci comme :

  • Le chlore
  • Les micropolluants
  • Les différents métaux

Enfin, cela change bien évidemment son goût, ce qui la rend meilleure. De plus, vous conserverez davantage le goût et la couleur des aliments qui entrent en contact avec elle.

Quelle est la différence entre un adoucisseur et un purificateur d’eau du robinet ?

Vous l’avez compris, l’adoucisseur et le purificateur ne possèdent pas les mêmes propriétés. Toutefois, les deux ont le même objectif : améliorer votre eau. Ils sont pour ainsi dire complémentaires.

L’adoucisseur s’occupera du calcaire, et donc d’éviter la création de tartre et l’endommagement de vos appareils et canalisations.

Le purificateur, quant à lui, s’occupera de retirer les bactéries et autres substances indésirables qui ont un véritable impact sur son goût et son odeur, mais également sur la réaction des aliments qui entrent en contact avec l’eau.

Si vous avez du mal à déterminer lequel vous intéresse davantage, pourquoi ne pas installer les deux ? Vous pouvez commencer par le purificateur, dont l’installation est simple, rapide et peu encombrante.

Enfin, pour aller plus loin, vous pourrez rajouter un adoucisseur par la suite afin d’avoir une installation complète et ne plus être embêté par le calcaire au quotidien.

L’achat ou la location de ces deux appareils représente un certain budget, mais en plus d’être un confort au quotidien, vous ferez des économies d’énergie et vous aurez la certitude de vous hydrater avec un liquide qui est bon pour votre santé.

Partagez votre avis