Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les plantes vivaces qui fleurissent en juillet : ajoutez de la couleur à votre jardin

Besoin de couleurs ? Optez pour les plantes vivaces.

Dorine Alanoix

Publié le

Les plantes vivaces qui fleurissent en juillet ajoutez de la couleur à votre jardin

Le printemps est sans doute la saison la plus connue pour ses plantes fleuries et ses jolies couleurs. On pourrait donc comprendre la volonté de certains d’avoir un jardin fleuri toute l’année ! Or, il existe certaines plantes appelées plantes vivaces qui pourraient vous permettre une floraison garantie pendant le mois de juillet. De leur choix à leur entretien, nous vous expliquons ce qui fait de ces plantes de véritables petits bijoux de couleurs et de forme pour le jardin.

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Commençons par le commencement en essayant de comprendre ce qui fait d’une plante vivace une plante vivace. En d’autres termes, d’où vient ce nom et qu’est-ce qui la différencie d’une autre plante. Une plante vivace est l’un des types de plantes qu’il sera important d’acquérir si vous souhaitez végétaliser un lieu.

En d’autres termes, une plante vivace est un végétal qui ne se replante pas d’une année sur l’autre et qui va vivre bien plus longtemps qu’une autre plante. Elle ne se renouvelle pas comme les plantes annuelles. La plante vivace va donc être une plante capable de vivre très longtemps et ce sous différentes conditions environnementales qui peuvent être rudes. On estime qu’en moyenne, une plante vivace vit un minimum de deux ans et peut vivre plusieurs années si elle n’est pas abîmée.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

L’intérêt de la plante vivace au niveau des jardins

Une plante vivace est une plante qui peut vivre des années selon son environnement et son entretien, ce qui signifie que vous n’aurez pas à la replanter à chaque nouvelle saison venue. Elle fleurit comme bien d’autres plantes, mais a aussi la particularité de ne pas mourir après sa floraison.

En hiver, ces plantes conservent une forme qui leur permet de se protéger du froid comme un bourgeon ou un bulbe. Une fois le printemps revenu, elle va se remettre à fleurir. Certaines de ces plantes vont fleurir en été, ce qui nous intéresse dans ce scénario précis. On pourrait comparer la plante vivace à l’arbuste des herbacées.

Des plantes vivaces aux couleurs vives pour l’été

Pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin en juillet des couleurs vibrantes de vos plantes vivaces, vous allez pouvoir sélectionner des plantes parmi cette sélection non exhaustive. Ces plantes vivaces fleurissent pendant la période d’été, ce qui vous garantit la présence de nombreuses couleurs dans votre jardin, et ce, après le printemps.

Commençons donc par une très jolie plante à bouquets du nom d’achillée millefeuille. Cette plante vivace est parfaite pour les jardins exposés au soleil pendant l’été puisqu’il s’agit d’une herbacée qui peut survivre sans avoir besoin de trop d’eau. En effet, l’achillée millefeuille se plait dans des sols secs tout en arborant des bouquets frais et colorés en plein soleil.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Peu importe la saison et le lieu, les plantes sauront toujours nous surprendre

Vient ensuite la gaillarde vivace, une fleur aux allures de tournesols miniatures qui arbore des colorations plus orangées au centre de la fleur, là où se forment les pétales. Elle peut également vous rappeler les marguerites dans leur composition ! Cette plante a une préférence pour les sols plus acides, voire granuleux (gravier, sable, etc). Il s’agit d’une plante qui aime la lumière et qui ne demandera que peu d’eau. Attention toutefois à bien l’arroser à la base plutôt qu’au niveau du sol alentour.

La rose trémière sera notre troisième choix. Véritable délice floral, cette plante s’orne de pétales aux couleurs vives. Contrairement aux plantes précédentes, la rose trémière est une plante qui va demander d’être arrosée tout en ayant une bonne exposition au soleil. Vous pourrez protéger ses racines grâce à un paillage.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un arbuste qui s’étend en parterre, vous pourriez préférer la pachysandre du Japon. Cet arbuste au feuillage gras d’un vert profond sera parfait pour apporter une dose de fraîcheur à votre jardin. Ses fleurs à la floraison poussent sur des tiges en petite cloches blanches ! L’arbuste préférera les zones ombragées et les sols humides, ce qui peut être parfait pour un jardin avec une mauvaise exposition solaire, mais qui demande un peu de verdure.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

En outre, les différents types de plantes vivaces qui vous sont présentés ici sont des plantes qui vous garantiront une floraison et des couleurs pendant la période de juillet. N’oubliez pas de bien vérifier leurs exigences pour les entretenir au mieux. Découvrez les 23 (plus belles) fleurs vivaces longue floraison !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis