Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les légumes à semer en juillet pour une récolte abondante cet automne

Semis en été ? Récolte en automne !

Dorine Alanoix

Publié le

Les légumes à semer en juillet pour une récolte abondante cet automne

C’est déjà le mois de juillet, le soleil brille, le ciel est bleu et le jardin n’attend qu’une chose, c’est de recommencer un nouveau potager ! Les légumes de votre jardin peuvent, en effet, se planter en juillet pour une récolte en automne. Cependant, tous les légumes ne seront pas à l’aise avec cette période de pousse et il va vous falloir sélectionner les meilleures graines pour votre jardin si vous espérez des résultats. Voyons donc ce qui rend les plantations de juillet si intéressantes et quelles plantes peuvent être mises en terre et sous quelles conditions.

Pourquoi planter des légumes en juillet ?

Le mois de juillet est un mois qui se trouve au tout début de l’été marqué par le solstice du 21 juin. Il s’agit en conséquence d’un mois aux températures élevées et à l’ensoleillement particulièrement important qui peut contribuer à une récolte plus abondante dans les jardins. Cependant, la présence d’un soleil et d’une chaleur plus intense font que votre entretien du jardin devra être plus poussé, notamment en termes d’ombrage et d’hydratation de la terre.

La plupart des plantes et des légumes qui auront été plantés en juillet seront des légumes récoltés pour les mois d’hiver. Ils ont donc un penchant pour une terre fraîche et un climat ensoleillé jusqu’aux jours plus frais et au moment de la récolte.

Des herbes et épices en juillet

Il existe un certain nombre de plantes aromatiques et d’épices qui pourront être plantées durant la période d’été. Ces plantes seront particulièrement appréciables pour mettre du goût dans votre assiette et ajouter de la variété à vos plats.

Ces plantes incluent donc, en tant que liste non exhaustive, le persil, le fenouil ou encore le cresson. Elles se plaisent en terre pendant la période de juillet, ce qui leur confère une grande énergie grâce au soleil. 

Qui sème en été, récolte en automne

À lire Comment repousser naturellement les limaces de votre potager ? Conseils et astuces

Le persil et le cresson se consomment en tant qu’herbes aromatiques réparties sur un plat ou mises en sauce. Le fenouil peut servir d’herbe aromatique, mais a surtout le potentiel d’être mangé de la racine jusqu’aux feuilles ! Une plante vivace entièrement comestible et pleine de goût.

Des légumes pour le mois de juillet

Ainsi, il existe une grande variété de légumes qui peuvent être plantés durant le mois de juillet. Selon l’exposition au soleil de votre potager et la qualité de la terre de ce dernier, vous pouvez obtenir une récolte abondante d’ici à la période d’automne. Ces légumes sont d’ailleurs très variés, ce qui vous permettra de vous constituer un potager hétérogène avec de nombreux plants et une terre plus aérée. Vous devrez toutefois faire attention aux taupes et autres voleurs de légumes avec une plantation si riche !

Les légumes verts en juillet

Commençons tout d’abord par vous présenter quelques-uns des nombreux légumes verts que vous pourrez planter pour la période de juillet. Ces légumes seront heureux dans une terre ensoleillée, mais nécessitent une certaine hydratation pour ne pas se dessécher sous la chaleur.

Vous pouvez très bien par exemple semer des concombres (en même temps, il s’agit de l’un des légumes avec le plus d’eau pour rester bien hydraté en été). On notera ensuite que les courgettes seront tout autant appréciées et feront très bon ménage pour vos plats d’automne. Ce sont ensuite les haricots verts qui ne nécessitent que peu d’eau et qui pourront pousser pendant une longue période de temps.

À lire Que faire au jardin en mai ? Votre guide des tâches clés de la serre au potager

Ajoutez de la couleur dans l’assiette !

Prenez ensuite en compte les légumes qui ajouteront de la couleur à votre potager et à vos plats ! Les carottes sont, par exemple, un incontournable, notamment grâce au fait que ces dernières ne nécessitent que très peu d’eau pour pousser. Le navet (ou le navet rave) est, lui aussi, un légume qui se cultive facilement par manque de pluie tout en conservant sa vitalité.

  • Save

Certaines variétés dites d’hiver seront aussi prêtes à être mises en terre dès l’été pour leur récolte tardive. Ainsi, le radis d’hiver sera tout à fait capable de grandir en terre jusqu’à l’automne. Un légume assez amusant si vous voulez ajouter de la variété sera le pâtisson, aussi appelé bonnet de prêtre à cause de sa forme. Il se cultive comme une cucurbitacée et est délicieux en gratins.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis