Ctendance

Décoration

Les 7 tendances déco automnales à préparer absolument à l’approche de l’automne !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Les tendances déco automnales à préparer absolument à l'approche de l'automne !

C’est le retour des belles feuilles orangées ! Bien que la saison estivale soit une très bonne période, l’automne revient et c’est pour le mieux : en effet, il s’agit d’une nouvelle opportunité pour redonner un coup neuf à la décoration de son chez-soi. Qu’il s’agisse des couleurs chaudes rappelant la nature ou encore des matières organiques, nombreuses sont les idées de décoration. Découvrez dans cet article des idées de tendances déco automnales à préparer avant l’arrivée de l’automne.

Opter pour des meubles en bois

Le bois est une valeur sûre pour la décoration d’automne. Même si ce matériau est une grande part des tendances déco depuis un bon moment déjà, il est encore très tendance en raison de sa naturalité et son aspect authentique. Les équipements en bois instaurent dans nos pièces une ambiance chaleureuse qu’on adore ! Le bois massif, matériau naturel et brut, est idéal pour une déco automnale.

Les équipements en bois massif confèrent une atmosphère de sous-bois. Si vous souhaitez faire une déco entièrement nature et en faveur de l’environnement, vous pouvez favoriser les meubles issus de bois labellisé. En effet, le label FSC garantit que vous avez fait le choix d’un bois résultant de forêts qui ont été utilisées de façon durable. Vous pourrez notamment trouver une table en bois ou encore des tabourets.

Le retour du cannage

Les tendances sont cycliques et finissent toujours par revenir ! C’est notamment le cas du cannage. Il s’agit d’une technique de tissage assez graphique, où une trame apparaît. Le cannage plait avec son aspect très naturel et très vintage.

Le cannage peut notamment être en décoration d’objets ou encore être intégré de manière directe au mobilier, par exemple, sur des assises ou encore des commodes. Avec le cannage, vous êtes sûr d’apporter un aspect vintage et rétro à votre chez-vous.

Le rotin

Le rotin est aussi dans l’air du temps ! À l’instar du cannage, il procure lui aussi un aspect vintage et naturel, ce qui convient tout à fait à une décoration d’automne. Vous pouvez notamment intégrer à votre décoration d’intérieur une chaise, un banc ou encore un fauteuil en rotin.

La décoration artisanale

L’artisanat est également un élément à privilégier pour avoir une décoration automnale. Pour renforcer le côté nature dans votre habitation, n’hésitez pas à opter pour des matières organiques et minérales, comme la céramique ou encore la porcelaine. Une des tendances les plus populaires du moment est la décoration faite à la maison, qui permet d’apporter un aspect rustique et authentique.

Il y a des objets de décoration qui suggèrent l’esprit artisanal, comme de la vaisselle ou encore des vases, pour venir rajouter une petite touche aux intérieurs.

Les textiles au naturel

Les fibres naturelles sont également idéales pour pour une déco automnale. Parmi les fibres, on retrouve la laine bouclée qui va à ravir sur les canapés, fauteuils, poufs et chaises en bois. La laine bouclée apportera également une dose de confort en plus

 

Habituellement, les textiles tout doux et duveteux sont particulièrement répandus durant cette période de l’année. Le lin permet aussi d’habiller les textiles pour leur donner un aspect très naturel.

Les couleurs végétales

À l’instar des matières, les couleurs sont également évocatrices des végétations. Le vert est une des couleurs évoquant le plus la nature. En effet, elle fait écho à la forêt, les fougères, les feuilles… Il s’agit d’une teinte incontournable durant la saison automnale.

Ici, l’ensemble des couleurs trouvent leur inspiration dans la nature. C’est aussi le cas du jaune doré évoquant les feuilles mortes et le marron glacé qui fait penser à la couleur des châtaignes.

Les fleurs séchées

Les fleurs séchées, avec leur aspect naturel, sont très tendances ! Par ailleurs, elles s’avèrent être très pratiques et très économiques. Elles sont irrésistibles avec leur aspect champêtre. Avec leur présence, vous serez sûr d’avoir une ambiance naturelle dans votre maison. En effet, certains détails suffisent pour faire la différence et donner un aspect très automnal à votre intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour des branches de coton aux bouquets.

La fleur séchée peut se placer dans plusieurs endroits de votre habitation et de différentes manières : dans un vase, dans un cadre ou dans un panier, c’est selon votre convenance !

Partagez votre avis