Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les 5 techniques pour se débarrasser de la moisissure dans vos pots de fleurs

La moisissure dans les pots de fleurs, c’est une expérience que beaucoup de personnes ont déjà vécue. Pour connaître les solutions afin d’en venir à bout, continuez la lecture. 

Dorine Alanoix

Publié le

Les 5 techniques pour se débarrasser de la moisissure dans vos pots de fleurs

Si vous avez déjà remarqué une couche blanche à la surface de la terre de vos pots de fleurs, c’est le signe que vous avez déjà été confrontés à de la moisissure. Elles surviennent pour de multiples raisons, et ne sont pas forcément dangereuses. Néanmoins, il reste important de trouver des solutions pour s’en débarrasser. Ici, nous vous donnons 5 conseils afin d’en venir à bout.  

Pourquoi trouve-t-on de la moisissure dans les pots de fleurs ? 

La moisissure dans les pots de fleurs se détecte par l’apparition plus ou moins rapide d’une couche blanche sur le dessus de la terre. Attention toutefois, il peut arriver que la couche blanche soit en réalité des résidus de minéraux provenant de l’eau de votre arrosage. C’est en grattant la surface que vous découvrirez la nature de cette couche blanche, si cette dernière est dure, alors il s’agit de minéraux.

Les causes de l’humidité sont généralement les mêmes, à savoir : 

À lire Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

  • l’humidité
  • la qualité de la terre
  • le manque d’aération

La moisissure est, comme dans tous les cas, dû principalement à l’humidité. C’est d’ailleurs pour cela que l’on en retrouve plus souvent dans les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine, plutôt que dans le salon. Pour les plantes, c’est la même chose. 

En effet, la moisissure peut survenir suite à un arrosage trop généreux, dans ce cas-là, la plante ne peut pas ingérer toute l’eau ou l’évacuer efficacement, cela provoque donc la prolifération très rapide de champignons

La qualité du terreau que vous avez utilisé pour rempoter une plante peut également entrer en jeu. De fait, si le terreau que vous avez acheté est trop riche en compost et en tourbe noir, cela implique un déséquilibre biologique.


Enfin, le manque d’aération de la pièce dans laquelle se trouve le pot de fleurs peut également influer sur le développement de ce phénomène. Si, de manière générale, cette moisissure n’est pas dangereuse, il peut arriver que certaines souches soient la cause de l’apparition de problèmes de santé, il convient en conséquence de la retirer au plus vite.  

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

Les 5 techniques pour faire disparaitre la moisissure 

Il existe plusieurs solutions pour venir à bout de la moisissure dans vos plantes. 

Remplacer la terre moisie 

Pour commencer, vous pouvez décider de retirer les zones de la terre présentant de la moisissure puis la remplacer. Pour cela, il est conseillé de se placer en extérieur et de s’équiper de gants. 

Cette solution élimine, en grande partie, les risques, mais elle n’est pas entièrement fiable. En effet, la moisissure ne reste pas uniquement en surface, il est possible que certains résidus se soient logés dans les racines ou dans le fond du pot. 

Traiter le pot de fleurs 

Vous pouvez également opter pour un traitement à base de produits chimiques. Il est fortement recommandé, encore une fois, de se trouver en extérieur pour faire cela. Les particules des traitements peuvent être toxiques et être en cause d’effets néfastes, notamment sur les enfants et les animaux. 

À lire Voici 6 plantes idéales pour un sol sec et un climat chaud

Il existe de nombreux produits et traitements différents. Pour trouver celui qui correspond à votre situation, vous devez vous référer aux étiquettes ou demander à un spécialiste.

Utiliser de la cannelle 

La cannelle a su prouver son efficacité dans de nombreux domaines, et pour les plantes, elle est aussi recommandée. En effet, en répartissant de la cannelle sur la terre, plusieurs jours d’affilée, vous pourrez constater une baisse des champignons. 

Étant antifongique, cette dernière aura une grande efficacité sur les moisissures. 

Utiliser des huiles de plante 

Ainsi, il existe une autre solution, très efficace et naturelle, qui consiste en le fait d’utiliser des huiles de plante, surtout de thym ou d’ail, pour éliminer les moisissures. Pour constater des résultats, il convient de faire infuser les huiles puis de pulvériser la solution, plusieurs jours d’affilée, sur la terre.

À lire Quel bouquet de fleurs offrir pour la fête des Pères ? Idées et symbolique

Installer une couche de drainage 

Enfin, bien que ça ne soit pas particulièrement pour se débarrasser de la moisissure, cette technique, couplée à une autre, peut vous permettre d’éliminer plus rapidement ces champignons. 

Pour cela, vous pouvez vous munir de cailloux, ou de billes d’argiles, que vous placerez dans le fond de votre pot. Cela va aider au drainage, et ainsi permettre une meilleure tenue de votre plante. 

Prendre soin de ses plantes, c’est prendre soin de sa santé

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis