Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Le stère de bois a-t-il flambé en août ? Découvrez son coût actuel 

Vous voulez savoir si le prix du bois a augmenté ce mois-ci ? On vous dit tout !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Le stère de bois a-t-il flambé en août ? Découvrez son coût actuel 

Face à la croissance ininterrompue des prix de l’énergie, de nombreux particuliers se tournent vers une autre solution pour se chauffer. Les cheminées et les poêles n’ont jamais autant eu la cote que cette année. Ceci a cependant des conséquences sur le prix des bûches, qui ne cesse d’évoluer. On vous dévoile ici le coût actuel d’un stère de bois pour que vous sachiez s’il a flambé en août. 

Les stères de bois : de quoi s’agit-il ? 

Il est toujours bon de bénéficier d’un rappel sur ce que sont les stères, surtout si vous envisagez d’en utiliser pour vous chauffer.

Un ensemble de bûches 

Il est très facile de définir ce qu’est un stère de bois. En effet, il s’agit simplement d’un ensemble de bûches. Bien sûr, celles-ci ne sont pas coupées n’importe comment. Elles ont une longueur d’un mètre.

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Par ailleurs, la façon de les empiler est aussi bien particulière. Elles sont rassemblées en un tas d’un mètre de long et de large. Cependant, il est bien entendu possible de couper les bûches afin que celles-ci soient plus petites, et donc plus simples de les empiler les unes sur les autres. 

On trouve des stères de différentes essences, comme le chêne, le bouleau ou encore le hêtre. 

Où faut-il les stocker ? 

Pour un stockage optimal, les bûches doivent se trouver dans un abri afin d’être protégées des intempéries. Il faut également qu’elles soient exposées au soleil afin de pouvoir sécher. Cela permet aussi d’empêcher les champignons de s’y développer.

Il est très important que cet espace bénéficie d’une bonne aération pour que le bois puisse respirer. Si les bûches sont encore très humides, il est important qu’elles puissent sécher à l’air libre afin d’être utilisables. Si vous désirez faire un stock, ne tardez pas, dans les magasins les stocks s’épuisent rapidement.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

  • Save

Pourquoi le prix d’un stère de bois n’est-il jamais le même ? 

Le prix d’un stère de bois n’est jamais fixe. Par ailleurs, au cours d’un même mois, vous pouvez retrouver des prix très différents. Il est toujours pratique de bien comprendre les raisons de ces évolutions.

La qualité des bûches

Il s’agit d’un critère logique lorsqu’il s’agit de comprendre pourquoi certains stères coûtent plus cher. En effet, sachez que tous ceux qui sont en vente sur le marché n’ont pas la même qualité.

Il existe des certifications et des labels pour le bois destiné à se chauffer. On peut, par exemple, citer la norme NF Bois de Chauffage. Celle-ci certifie qu’une bûche est de bonne qualité et pourra émettre une chaleur satisfaisante en brûlant.

Un stère qui possède ce label est logiquement plus cher. Il est cependant déconseillé d’en acheter un qui n’en a pas, même si son coût est moindre. En effet, cela représentera une grosse perte si les bûches qu’elle contient ne brûlent pas bien.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

La demande 

Il s’agit de la principale raison qui explique que le prix des stères n’a cessé d’augmenter depuis quelques mois. En effet, inquiets en raison de l’augmentation du coût de l’électricité ainsi que de celui du gaz, de nombreuses personnes se sont tournées vers le bois.

Il s’agit d’un phénomène qui ne concerne pas uniquement le chauffage. Si la demande augmente, alors les coûts ont de fortes chances de flamber.

Le mode de livraison 

Si vous allez chercher vos stères directement chez le fournisseur, cela vous reviendra forcément moins cher que de vous les faire livrer à domicile. Il vaut donc la peine de chercher si un fournisseur se situe non loin de chez vous afin de faire des économies. 

La flambée des prix des stères : qu’en est-il au mois d’août 2023 ? 

Lorsque l’on se chauffe avec du bois ou que l’on envisage de le faire, il est crucial de garder un œil sur l’évolution du prix des stères chaque mois. Sachez que, au mois d’août 2023, les prix ont encore augmenté.

Cependant, il ne s’agit pas d’une flambée des tarifs, car ils n’ont que peu augmenté par rapport au mois dernier. Le stère le moins cher, celui de résineux, coûte entre 50 et 70 euros.

Pour du bouleau, les tarifs se situent entre 60 et 85 euros. Si vous souhaitez vous procurer un stère de hêtre, il faudra débourser entre 70 et 95 euros. Enfin, le stère de chêne, le plus cher, coûte entre 75 et 100 euros.

Pour faire une flambée dans sa cheminée, il faut éviter la flambée des prix.

À lire Maisons du Monde vous propose une sélection de luminaires chic en promotion à moins de 40 € !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis