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Barbie et Rose Bonbon, la tendance féministe que vous n’avez pas vu venir !

Le dernier film sorti au cinéma qui fait beaucoup parler n’est autre que Barbie ! Et pour cause, cette sortie cinématographique a chamboulé les réseaux sociaux et surtout les anti-féministe !

Dorine Alanoix

Publié le

Le grand retour de Barbie : pourquoi 'Barbiecore' est la tendance féministe que vous n'avez pas vu venir !

Peut-être que pour vous Barbie n’est qu’un jouet parmi tant d’autres. Détrompez-vous, l’univers de Barbie inventé par Mattel est tout sauf un simple jouet. Pour s’en rendre compte, il ne faut pas chercher trop loin et simplement regarder l’impact de la sortie du dernier film Barbie. Un film dont on entend parler depuis des mois et qui bouscule les codes ! Découvrons la tendance “Barbiecore” dont tout le monde parle et son intérêt pour les mouvements féministes.

La sortie du film Barbie !

Evidemment, le film a grandement contribué à la naissance de la tendance “Barbiecore”. Dans cette œuvre cinématographique, on aperçoit l’actrice Margot Robbie qui endosse à merveille le rôle de Barbie ainsi que l’acteur Ryan Gosling en Ken.

C’est toute vêtue de rose fluo que l’actrice dévoile son personnage dans ce nouveau film ! Ce projet représente l’univers de Barbie de A à Z, que ce soit en termes de mode et de décoration, tout nous rappelle la célèbre poupée Mattel qui existe depuis plus de 50 ans.

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La cinéaste, Greta Gerwig, a mis tout en œuvre pour que le monde de Barbie soit parfaitement représenté en salle dès le mois de juillet ! Ce film incroyable et improbable mais très attendu depuis plusieurs mois, a lancé la tendance féministe “Barbiecore”.

Les réseaux sociaux et les marques s’emparent de la tendance Barbiecore

Aujourd’hui, si l’on souhaite être inspiré et adopter un style rétro et fun, à l’image de Barbie, on sait où regarder ! Les réseaux sociaux comme TikTok ainsi que Pinterest et Instagram sont au cœur de cette tendance rose.

On retrouve l’univers de Barbie partout pour le plaisir de nos yeux ou pour le dégoût de ceux qui détestent le rose ! Une vague de rose bonbon a envahi les réseaux sociaux et les collaborations des marques n’ont cessé de croître. D’ailleurs, une tendance actuelle est de posséder une cuisine rose.

Le rose de Barbie est désormais un must-have comme le noir ! Parmi les marques qui sont entrées dans ce jeu, il y a des marques de maquillage, des marques de vêtements ainsi que des marques lifestyle.

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Dans les magasins, vous ne l’avez sans doute pas vu venir, mais le rose de Barbie est partout ! On l’a compris le “Barbiecore” est très tendance en ce moment, mais en quoi est-ce féministe de craquer pour cette mode ?

Barbie synonyme d’empowerment féminin !

Tout d’abord, “Barbiecore” ne serait pas une mode, mais bel et bien un mouvement. Si vous pensez que Barbie est juste une simple blonde un peu bête, vous êtes à côté de la plaque !

Barbie est une femme qui s’assume et qui est totalement indépendante. D’ailleurs, ce critère de sa personnalité ne date pas vraiment d’hier puisque depuis sa création, Barbie a enchainé les métiers et pas uniquement des métiers “destinées aux femmes”.

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Barbie reflète le monde d’aujourd’hui.

Barbie astronaute, Barbie docteur ou encore Barbie agent secret ou vétérinaire, cela vous dit quelque chose ? Barbie est en fait la définition de l’empowerment comme on l’appelle aujourd’hui.

Même si avant, Barbie n’était pas réellement inclusive et de part sa silhouette, en effet, elle ne reflétait pas réellement toutes les femmes de la société, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui ! Mattel a fait évoluer le concept de la poupée phare en introduisant des dizaines de tonalités de peaux et des silhouettes toutes différentes pour refléter les femmes dans leur globalité.

Finalement, Barbie est une femme libre de faire les métiers qu’elle souhaite, indépendante et aux physiques qui représentent toute la société et toutes les cultures, un vrai symbole féministe.

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Ainsi, ce n’est pas étonnant si la tendance “Barbiecore” prend autant d’ampleur et d’importance au sein du mouvement féministe… Barbie est en fait bien plus féministe qu’on le ne pense.

C’est terminé la Barbie des années 60, on fait face à une femme des temps modernes que personne n’arrête (encore moins les machistes).

Désormais, vous comprenez mieux l’impact de cette poupée dans la société actuelle et surtout l’intérêt du mouvement qui s’est créé autour de la sortie du film. 

Beaucoup de personnes s’imprègnent de l’image de Barbie pour avoir davantage confiance en elles et montrer les valeurs qui unissent beaucoup de personnes autour du féminisme. Avec Barbie, on dit adieu à la femme au foyer qui s’occupe des enfants et de son mari et on dit oui, à la femme qui vit comme elle l’entend.

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