Ctendance

Jardin

Laurier rose : voici tout ce que vous devez savoir pour le faire pousser rapidement et le garder en forme

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1

Laurier rose voici tout ce que vous devez savoir pour le faire pousser rapidement et le garder en forme

Le laurier rose est la fleur idéale pour un bel été floral. Fleurissant durant toute la saison estivale, cette plante nécessite néanmoins de l’entretien. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour le faire pousser rapidement et prendre soin de votre laurier rose.

Comment planter votre laurier rose

Le développement de cet arbuste est notamment conditionné par sa plantation.

Le laurier rose en terre

Il faut planter de préférence votre plante à l’automne ou au printemps. Il s’agit d’une étape primordiale pour sa croissance. Le laurier rose apprécie notamment d’être abrité du vent et les pleins soleils.

L’année suivante, la plantation de l’arbuste nécessite un arrosage abondant. N’hésitez pas à mélanger la terre du jardin avec du terreau.

Le laurier rose en pot

Il est possible de faire la culture du laurier rose en pot, notamment dans les régions connaissant des hivers particulièrement gelés.

La taille de son pot est également à prendre en compte pour favoriser sa croissance, car le laurier rose est une plante pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres quand il est non taillé et en pleine terre. Sur le long terme, il faut donc prévoir un pot assez grand pour pouvoir contenir l’ensemble de sa croissance.

Lors de l’achat, vous pouvez opter pour un contenant étant un peu plus large que celui dans lequel il est par défaut lors de sa vente, par exemple 50 centimètres.

Vous devrez régulièrement le rempoter : c’est à ce moment que vous aurez la possibilité de le faire basculer dans un plus grand bac.

Néanmoins, un pot de trop petite taille peut faire basculer votre laurier rose en cas de vent fort, ce qui le fera tomber.

Son arrosage doit être régulier durant sa période de floraison. Il faut veiller à conserver un substrat frais mais n’étant jamais détrempé entre juin et octobre.

La bouture de laurier rose 

Bouturer des lauriers roses est la technique la plus simple pour leur multiplication. Vous pouvez procéder à son bouturage en août mais il est possible de le faire dès le mois de juin ou juillet.

 

Entretenir son laurier rose

Bien entretenir son laurier rose est essentiel pour favoriser sa croissance.

Entretenir son laurier rose en pot

Quand votre arbuste est bien installé, il ne nécessite pas un grand nombre de soins pour grandir. Néanmoins, pour le laurier rose en pot, il nécessite un arrosage quand sa peau est sèche.

Par ailleurs, la terre connaît un épuisement plus rapide en pot. Apporter de l’engrais est vivement recommandé pour optimiser une floraison abondante.

Pour une floraison abondante durant tout l’été, vous pouvez opter pour un engrais pour tomate ou potager.

Le laurier rose en hiver

Vous pouvez laisser votre plante sans protection si vous êtes dans une région où il ne gèle pas. Néanmoins, s’il gèle dans votre région, vous devez protéger votre laurier avec un voile d’hivernage.

Sa résistance peut atteindre les −15° selon les variétés de laurier. Les jeunes lauriers roses connaîtront toujours une meilleure protection. 

Protéger sa plante des maladies

Cet arbuste reste sensible à des maladies, étant le plus souvent le jaunissement des feuilles ou des traces blanches.

Vous pouvez apporter régulièrement de la bouillie bordelaise afin de lutter préventivement contre certains champignons tels que : 

  • Les cochenilles : il s’agit d’un amas blanchâtre qui se forme et étant légèrement cotonneux
  • Les pucerons : avant de tomber, les feuilles s’enroulent et noircissent
  • Le chancre : les feuilles ont des petites tâches brunes et arrondies

 

Que faire si les feuilles du laurier rose jaunissent ?

Si les feuilles de votre plante jaunissent, il se peut que cela soit lié à du gel ou à un problème d’arrosage. 

Le laurier rose nécessite une plantation dans un sol bien drainé. Un excès d’eau peut faire jaunir les feuilles. N’hésitez pas à arroser abondamment quand il fait chaud, notamment si votre plante est cultivée en pot.

Si votre laurier rose a gelé, il se peut que ses branches se dessèchent. Si cette situation se présente, vous devez supprimer les parties atteintes en coupant en dessous des parties atteintes, ce qui permettra à votre laurier de partir. Néanmoins, votre plante risque de mourir si elle est atteinte intégralement.

Partagez votre avis