Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

La moquette de pierre, tout ce que vous devez savoir sur ce revêtement !

La moquette de pierre est un revêtement que vous devez connaître d’urgence.

Annie RAS

Publié le

La moquette de pierre : tout ce que vous devez savoir sur ce revêtement

Vous cherchez un revêtement extérieur pour habiller votre entrée ou le tour de votre piscine ? La moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur qui combine plusieurs matériaux afin d’obtenir un rendu unique.

Qu’est-ce que la moquette de pierre ? 

Ce revêtement de sol extérieur existe depuis des siècles. Comme aménagement, il est pratique et esthétique, voici tout ce qu’il y a à connaître sur la moquette de pierre. 

Quelles sont ses caractéristiques ? 

La moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur qui combine de la résine de polyuréthane avec des granulats de pierre naturelle. Parmi les pierres qui peuvent être utilisées dans la moquette de pierre, on retrouve : 

À lire Quel revêtement de sol pour votre intérieur ? Nos conseils pour un choix avisé !

  • du quartz
  • du granit
  • du marbre

C’est un revêtement de sol qui propose une qualité unique, et un visuel à couper le souffle. Ce revêtement de sol dispose de plusieurs propriétés qui vont inciter les gens à en acheter. 

Premièrement, la moquette de pierre est connue pour avoir une durabilité hors norme. Les granulats de pierre sont extrêmement robustes. Ils permettent au revêtement de résister à l’usure quotidienne ainsi qu’aux conditions météorologiques mauvaises. De plus, c’est un revêtement antidérapant, c’est pour cela qu’il est souvent utilisé autour des points d’eau, tel que des piscines.

Cette propriété rejoint celle de la perméabilité. L’eau peut s’infiltrer à travers la surface, ce qui va aider à prévenir les flaques d’eau, et donc éviter de tomber à proximité d’une piscine.

Si vous désirez savoir où poser la moquette de pierre, sachez que c’est un revêtement extérieur très facile d’entretien, qui peut être utilisé un peu partout à l’extérieur, comme sur une terrasse, un balcon, ou encore une cour.

À lire Piscine : découvrez le choix de revêtement que tous les experts recommandent !

Les propriétés cachées 

La moquette de pierre, en plus d’être perméable, résistante aux intempéries, est aussi antidérapante. Il est donc idéal d’en mettre autour des endroits glissants, afin de les sécuriser, et de permettre à des enfants par exemple de marcher dessus en toute sécurité.

L’aspect sécuritaire est un point majeur lorsque vous posez de la moquette de pierre. Il est à prendre en compte, car il est vraiment avantageant pour votre extérieur, surtout si vous disposez d’un point d’eau.

  • Save

Les avantages de la moquette de pierre

Les avantages de ce revêtement de sol sont variés. Les voici.

La résistance 

Comme mentionné plus tôt, la moquette de pierre est extrêmement robuste grâce aux granulats de pierre, mais également grâce à la résine polyuréthane connue pour être résistante. Les deux composants résistants, assemblés, sont capables de résister à des intempéries extrêmes, mais aussi à des contraintes mécaniques, sans pour autant s’endommager.

À lire Le microciment, le revêtement décoratif à la mode

En bref, c’est un matériau qui résiste aux passages de véhicules, à toutes les intempéries et températures extrêmes, mais aussi aux UV et au choc.

Le point sur les passages des véhicules est très important, car certains matériaux au sol peuvent très vite s’endommager à cause de la charge de poids que constitue un véhicule motorisé.

L’entretien très facile

La moquette de pierre est aussi très facile à entretenir. Contrairement au carrelage, qui devient noir, et qui a des joints qui se salissent extrêmement vite, la moquette de pierre, elle, est très simple à nettoyer.

En effet, c’est une matière qui ne marque pas, un seul coup de balai suffit pour qu’elle devienne comme neuve. Vous aurez besoin de la laver avec un peu d’eau et un savon neutre de temps à autre, mais cela reste vraiment rare.

À lire Serrure connectée : une innovation pour sécuriser votre maison plus intelligemment ?

Les joints mentionnés plus tôt sont par ailleurs des nids à microbes, qui, à notre plus grand bonheur, sont absents dans ce type de revêtement. Ainsi, le sol sera bien plus hygiénique, ce qui est important en extérieur, particulièrement autour des points d’eau : les bactéries s’y forment vite.

Une pose facile 

Vous pouvez poser la moquette de pierre en quelques jours seulement. C’est un revêtement qui est rapide à mettre en œuvre, et vous pourrez en profiter assez vite, ce qui n’est pas négligeable. Retenez cependant que vous ne pouvez pas la poser durant les jours de pluie, ce ne serait pas efficace.

Une moquette durable 

Enfin, la moquette de pierre est un sol qui vieillit bien dans le temps. Il ne bouge pas, et vous ne verrez pas vos granulats de pierre se décoller au fil des années. 

Évidemment, il faut que la pose du sol se fasse parfaitement afin qu’il soit le plus résistant possible dans le temps. Vous devez également prendre des produits de qualité, et surtout, de la résine polyuréthane et non pas un autre type de résine.

À lire 5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

La personnalisation du sol

Vous pouvez décider de personnaliser complètement votre sol, afin qu’il corresponde le plus à vos attentes et à votre jardin.

Choix de sa couleur 

Premièrement, vous pouvez choisir votre coloris. Des dizaines de coloris existent sur le marché, qui vont du clair au foncé, mais aussi du rouge au gris, en passant par le vert. Par exemple, lorsque vous êtes au bord d’une piscine, il faut privilégier un coloris clair qui est réfléchissant et qui n’accumule donc pas la chaleur.

Choix du motif 

Vous pouvez par ailleurs insérer certains motifs à l’intérieur de votre revêtement de pierre, tels que des lignes ou encore une rose. Cela dépend de vos envies, de vos goûts et de votre budget.

Notez le contenu
  • Save