Le transat : l’accessoire idéal pour un bain de soleil dans le jardin

Transat Jardin
Le retour du soleil annonce l’arrivée des beaux jours et avec eux, l’envie d’aménager son jardin. Pour profiter de ces longues journées de printemps et d’été et des moments de farniente, le mieux est d’opter pour de jolis transats très confortables et esthétiques. Zoom sur cet accessoire indissociable des premiers rayons de soleil !

Le transat : un peu d’histoire

Si le transat est aujourd’hui un accessoire intemporel et indispensable à nos jardins et à nos terrasses, son image n’a pas toujours été celle-ci. En effet, à une époque il ornait plutôt le pont des paquebots que les jardins. Pour le plus grand plaisir d’ailleurs, des passagers qui embarquaient pour une croisière sur l’Atlantique. C’est de cet usage que provient son nom. Les trajets étaient, à l’époque, jonchés de risques et l’ennui était certainement le premier. C’est pour cette raison que tous les grands navires avaient des transats pour le repos et le bronzage des passagers. Facile à déplacer en cas de mauvais temps, il était également plébiscité par le personnel. C’est ensuite, un grand changement dans la vie des Français avec l’avènement des congés payés qu’il changea de nom pour se nommer plutôt bain de soleil. Ces derniers étaient alors installés en bord de mer ou dans les piscines publiques pour profiter de la douceur de vivre. Il sera peu à peu adopté au jardin et deviendra le célèbre transat de jardin que nous connaissons tous. Son prix a également beaucoup évolué au cours des années, et dénicher un bain de soleil pas cher est très facile de nos jours.

Le transat : un accessoire indispensable dans votre jardin

Au même titre que la table et les chaises pour déjeuner dehors, le transat est véritablement nécessaire pour profiter de l’air si doux en été et des premiers rayons de soleil. Il vous permet de passer de longues heures à vous reposer et à vous évader en contemplant votre jardin et le paysage. Vous y êtes très à l’aise pour lire, pour faire une petite sieste réparatrice ou pour discuter avec votre famille ou des amis.

C’est l’accessoire propice à la relaxation et au bien-être que nous apprécions tous. Seul, il vous permet de trouver de l’apaisement et du calme, après une journée de travail bien remplie. À plusieurs, il favorise les échanges et les confidences en couple, avec vos enfants ou avec des amis.

Différents modèles de transat pour divers usages

Au moment de choisir votre transat, plusieurs options s’offrent à vous.

Le transat fixe et rigide : il est solide et il trouve sa place tout naturellement aux abords de la piscine. On aime son élégance et son raffinement. Il est assez imposant et il peut être un peu difficile à déplacer. Faites attention à l’endroit où vous le mettez. Si vous voulez le ranger dans la cabane de jardin par exemple, il est préférable de sélectionner un modèle à roulettes.

Le transat pliant : il est plus facile à manier parce qu’il est plus léger. Il est parfait sur la terrasse et même sur un petit balcon par exemple. Comme il est pliable, il peut être rangé quand vous le souhaitez facilement et déplacé au grès de vos envies. En plus, vous l’emmenez partout avec vous.

Transat Bain De Soleil
© istock

Le choix des matériaux

Le transat en PVC : il est résistant aux intempéries et aux chocs et il a peu tendance à s’oxyder. Il est présent sur le marché dans un panel de coloris s’adaptant à vos goûts et à l’environnement. Il est léger et simple à transporter. Il faut cependant le ranger en fin d’été et il peut changer de couleur au fil du temps. Il doit être nettoyé régulièrement.

Le transat en bois : il est particulièrement prisé pour son côté chaleureux, naturel, élégant et écologique. Quand le soleil tape fort, il brûle moins que le PVC. Il faut juste privilégier les essences adaptées aux conditions extérieures. Les bois exotiques seront privilégiés.

Le transat en aluminium : il est léger, antirouille et il présente une durée de vie de 10 ans. Il est également recyclable. Il offre de nombreux styles et design : contemporain, classique et même personnalisable. Sa légèreté peut cependant poser un problème dans les régions où les vents sont forts. Il est facile à entretenir.

Le transat en résine présente un aspect comparable au rotin. Il est léger, imputrescible, il résiste aux intempéries. Il est plus durable que la plupart des autres matériaux. Il est très simple à entretenir. Il faut bien le choisir pour que la qualité soit bien présente. Dans le cas contraire, il risque de se déformer.

Les accessoires spécialement conçus pour le transat de jardin

Selon le type de transat que vous possédez, il est possible d’opter pour des accessoires qui augmentent votre confort et votre plaisir et votre confort.

La toile qui accompagne certains transats peut être dans deux revêtements : le coton ou le textilène, mais également en lin. Le lin est encore plus confortable que le coton et il est également plus écologique. Il est possible de choisir un mélange des deux. C’est judicieux compte tenu du fait que le coton est plus absorbant. Il faut faire attention au grammage qui doit être assez important : autour de 400 g/m² environ. C’est ce dernier élément qui va déterminer sa solidité.

Le textilène est le meilleur matériau pour les toiles de transat. Il est malléable, résistant à l’humidité, il ne moisit pas et offre une bonne aération. Il est conçu à base de PVC.

Le deuxième accessoire important est le matelas. Il est nécessaire sur les bains de soleil en résine, en aluminium ou en bois. Il faut  le choisir avec une housse que vous pouvez enlever et laver.

Le coussin est également agréable et participe pleinement à votre confort. Il vous permet de poser votre tête quand vous êtes allongé, évitant les mauvaises positions. Il faut faire attention à la housse qui est sa seule protection. Quant à la mousse, la mousse de polyuréthane est sans doute celle qui permet d’épouser la forme de votre tête. Optez pour une enveloppe en textilène qui résiste bien aux rayons du soleil et qui sèche rapidement.

Ensuite, il faut penser à l’environnement du transat et notamment au parasol. Si vous aimez vous mettre au soleil, il est indispensable pour vous protéger des rayons du soleil directs qui peuvent être dangereux pour votre santé. Vous pouvez ainsi vous endormir en toute sécurité et sans risquer de coups de soleil. Il faut en effet rester vigilant.

À lire aussi : Transat design pour la piscine : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.